Cet hiver tardif 2002 Arrivée… - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil Blogs Cet hiver tardif 2002 Arrivée…
Blogs

Cet hiver tardif 2002 Arrivée…

0
0
(0)

Cet hiver tardif 2002

Arrivée à Montréal le 6 décembre, je m’étais faite à l’idée, parfaitement consciente et impatiente, d’être plongée dans l’hiver québécois tout de suite. Et bien il n’en fut rien et de loin.

Aujourd’hui 16 janvier, on peut dire que c’est presque la première fois que la neige, tombée hier, ait quelques chances de tenir. Toute la neige tombée jusque là avait déjà complètement fondu. Fait et températures sans précédent !
Il faut dire qu’ici tout le monde est plutôt ravi de cet hiver si incroyablement tardif. Tout le monde me dit : ” Tu vas voir dans 2-3 ans, tu seras tannée de l’hiver comme tout le monde “….. Oui…. peut-être…. mais peut-être pas….
Le temps c’est une habitude à prendre partout et si on a décidé de l’aimer, c’est bien plus facile à supporter. Puisque de toute façon on ne peut rien y faire.

Contrairement aux mois d’été hyper actifs où le Vieux Port, par exemple, est noir de monde, sous ce nouveau manteau neige et ce ciel bas, les promenades le long du Saint-Laurent, en face de l’île Saint-Hélène, sont parfaitement vides et le bourdonnement de la ville étouffé.

Les activtiés d’hiver sont pour mois tellement fascinantes puisque plus rares et plus excitantes puisque limitées dans le temps.
Nous sommes allés faire du patin à glace près du lac des castors sur le Mont Royal dimanche dernier. Fabuleux ! Surtout qu’il n’y avait pas trop de monde, le week-end étant plutôt gris et les gens un peu moroses de la persistance inattendue de cette grisaille de début d’année semblaient préférer rester chez eux. Le soleil se coucha assez tôt, normal, aux alentours de 17h et nous continuâmes à patiner presque jusqu’à la fermeture de 18h accompagnés des lueurs roses du ciel s’obscurcissant petit à petit.
Après un bon chocolat chaud ou un cidre chaud, nous rentrâmes chez nous, lourds de cette fatigue physique tellement plus agréable que la fatigue quotidienne du stress d’une vie citadine si sédentaire.
J’aime la capacité de l’hiver à faire remonter à la surface nos vieux instincts d’enfance enfouis. Nous allons organiser une virée sur Ottawa où un canal est aménagé pour le patinage mais sur une grande longueur cette fois et non pas en rond comme la plupart des patinoires.
Avec le manteau de neige tombé depuis hier, nous nous prenons tous à échaffauder des plans pour organiser des virées en pleine nature : randonnées en raquette, à ski de fond, etc. Louer un chalet isolé au bord d’un lac est chose facile et pas hors de prix comme les locations de voiture.
Voilà je crois que cette fois, c’est parti. Vive l’hiver !!!

FrenchPeg

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FrenchPeg

Cette Française originaire du Mans est arrivée au Québec en bateau en 2001. Elle a participé activement aux blogs du forum au début des années 2000. Peggy a toujours continué de travailler en traduction au Québec. Elle a pris racine à Montréal et a fait un bilan en 2017 de son immigration dans la Belle Province. https://www.immigrer.com/equipe-chroniqueurs-frenchpeg/

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com