Bonjour Matane! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Bonjour Matane!

Bonjour Matane!

De PIlotefr

Salut à tous!

Comme certains le savent déjà, je suis arrivé maintenant depuis le 1er aout à Matane. Passé l’euphorie des débuts, je me permet dès à présent de vous raconter mon arrivée. Accrochés ? C’est parti!

26 Juillet, sur ma terrasse à la maison en train de regarder un film avec mon petit frère car je décide de faire une nuit blanche pour ne pas trop subir le décalage horaire.
Ca y est, il est 4h30 du matin, tout le monde se lève et se prépare pour l’aéroport. Une fois arrivé à l’aéroport, ce sont les adieux difficiles avec les parents… Pas de pleurs mais la gorge nouée…

Un ami est venu pour l’occasion pour m’accompagner pendant l’attente avant le passage de la sécurité. On parle, on refait le monde, il est encore plus excité que moi tiens ! Il est 6h30 lorsque je lui dis au revoir!

Et là, l’attente commence. 8h, il est temps d’embarquer. Je monte à bord, toujours pas excité face à l’aventure qui s’en viens. Exténué de la nuit blanche, je m’endors. Au réveil, on voit le continent de l’autre côté de l’atlantique, et enfin l’excitation monte. Ma voisine, montréalaise expatriée de France me parle un peu de son parcours.. Je passe le temps…

Les crissements des pneus de l’avion se font entendre directement suivis d’une grande salve d’applaudissement, tout le monde est ravi d’atterrir y compris moi 😛
Arrivé à l’aéroport, il faut suivre des corridors jusqu’aux fameux escalators de l’immigration. L’agent de l’ASFC est un homme, plutôt jeune, très sympathique, une fois ceci passé soit 5 minute plus tard “Bienvenue au Canada, je vous laisse aller a l’immigration derrière”.

J’entre alors dans un bureau de l’immigration complètement vide. Personne. Du coup je suis appelé quelques secondes après mon arrivée. Je tombe sur un agent plutôt stricte, une femme de la quarantaine. La pauvre a du mal avec l’ordinateur.. Et là me viens une envie complètement débile mais irrésistible de faire de l’humour. Je découvre une femme plutôt sympa en fin de compte. Et hop on me tends mes visas, on me tamponne le passeport et hop “Bienvenue au Canada”.

Je vais chercher mes valises dans cette pièce immense remplie de tapis pour les valises.. le numéro 8 pour moi !
Une fois mes valises en main, je constate qu’une est un peu “déraillée” je la remettrai plus tard en autre, on m’attends dehors!

En sortant, je rencontre un “Ivy Bijou” un ami connu ici même sur le forum, qui est venu me chercher comme promis.
Une fois sorti, tout est différent, rien que les voitures, elles sont plus grosses, font plus de bruit et n’ont pas de plaques d’immatriculation a l’avant. Une chose me choque presque, pas UN SEUL coup de klaxon ……
Passons…

Il est 9h lorsque l’on pars en direction de Gatineau en passant par chez une connaissance ou il y a la WiFi pour contacter mes proches et les rassurer quant à mon arrivée!

Sur le chemin je vois plein de choses nouvelles comme l’omniprésence de la nature ainsi que ses mauvais côtés comme les petits animaux écrasés assez souvent sur l’autoroute…. Mais je retiens plutôt les énormes forets…. L’air qui sent la nature… L’immensité des routes me surprends! En fait, lors de mon arrivée, tout était prétexte pour m’étonner!

Arrivés à Gatineau environ 2h plus tard, la famille de mon ami m’accueille avec le sourire c’est formidable… J’ai vraiment été accueilli comme un prince et je les en remercie. Leur voisine étant parti en vacances, elle m’a prêté la maison pour que je puisse y dormir!

Et donc c’est parti pour une découverte de l’endroit… Je vous passe le long récit, mais je découvre les parcs, les quartiers résidentiels, les nouveaux magasins, les gens.. tout m’enchante. Nous voilà donc déjà le 31 aout, il est 6h du matin, la voiture et prête pour le départ à Matane. Objectif: Arrivée pour midi à Québec ou nous irons visiter la vieille ville ainsi que rencontrer des amis expatriés à Lévis le soir même.

Québec est un trésor, la ville est un coin d’Europe en Amérique du Nord, tout le patrimoine y est, ainsi qu’une ville plus américaine en arrière plan! Le traversier fut aussi bien original!
Le soir même nous dinions tous entre expatriés, ce fut une belle soirée pleine en émotions!

Le lendemain, on est le 1e aout, objectif: Matane a midi.
Et ce fut le cas! On y était pour midi. J’avais cependant pris rendez-vous avec le propriétaire pour une heure donc il a fallu agir en conséquence. J’ai donc appelé Geo, également membre de ce forum qui est maintenant mon voisin, pour lui demander si on pouvait vider la voiture chez lui avant d’emménager.

Le propriétaire n’étant pas la, il envoie donc un employé me donner la clé, je passerai payer Lundi!
Je dis donc au revoir a Alain en le remerciant. Ce que je refait ici même! Merci infiniment pour tout ce que tu as fait!!!!

Me voilà donc à Matane depuis maintenant environ 2 jours.

Alors, pourquoi avoir fait mon compte rendu après l’excitation me direz-vous ? Parce qu’une fois l’euphorie passée, vous devenez plus réalistes et comprenez ce qui vous manque.
En effet, quand on n’a que 20 ans et que c’est la première fois que l’on vis loin de papa maman, bah ça fait mal au coeur, quand bien même vous les voyez sur Skype. 6000km, c’est loin d’être négligeable.

Alors du coup, on se met à se poser des questions. Peser le pour et le contre, vais-je rester? Oui/Non? Pour combien de temps…. etc
Seul le temps pourra me le dire, je vous laisse sur ces derniers mots et je souhaite plein de courage aux autres étudiants du forum!

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada