Bingo !! Que faire au Québec... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Bingo !! Que faire au Québec…

Bingo !! Que faire au Québec…

Bingo !!

Que faire au Québec si on a un peu d’argent à dépenser, tout en se donnant l’illusion de s’amuser? Facile, on trouve des vidéo-pokers (sorte de machines à sous) et des guichets vendant des billets pour mille et une loteries à tous les coins de rue. Le commun des mortels rêvant de devenir riche sans fournir trop d’efforts, beaucoup ne peuvent pas résister à la tentation. A tel point que pas mal de gens finissent par y engloutir tout ce qu’ils ont. Il y a désormais un nom officiel pour ça : joueur compulsif.

Le grand concept est lâché : une nouvelle maladie de nos sociétés de consommation post-modernes. Rien de moins ! Mais, comme toute maladie, il va falloir essayer d’y remédier. Et c’est bien là que le dilemme surgit. Les jeux sont une source de revenu phénoménal pour le gouvernement provincial. Toutefois, quelques faillites personnelles et deux ou trois suicides plus tard, la grogne populaire n’est pas loin. Difficile pour les politiciens de rester les bras croisés. Mais que vaut-il mieux sauver : un certain nombre d’individus ou l’équilibre budgétaire ? Histoire de ménager les deux, une timide campagne de sensibilisation a été amorcée. Mais bon, on va bien se garder de tuer la poule aux d’or!

De leur côté, les ” victimes ” du jeu ne sont pas systématiquement exemptes de tous reproches non plus. À ma connaissance, personne n’est traîné de force jusqu’à une machine à jouer ou à un guichet de loto-Québec. Facile de gaspiller tout son argent et de rejeter la faute sur le système ensuite! Pour compléter le tableau, rajoutons quelques avocats de joueurs réduits à néant se disant que les profits accumulés par la société d’état constitueraient des dommages et intérêts (et par conséquent des honoraires) plus qu’appréciables.

A chacun ses intérêts et son jackpot. En attendant, faites vos jeux et, c’est le cas de le dire, rien ne va plus! Mais, qui va remporter la mise…. si vous avez un 20 qui traîne au fond de vos poches, ça vous dirait un petit pari?

Fabien K2

Haut

Bienvenue au Canada