Bilan d'une nouvelle arrivante - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Bilan d’une nouvelle arrivante

Bilan d’une nouvelle arrivante

De Happylife

Bonjour tout le monde,

Depuis un moment, je me dis qu’il faut que je trouve le temps de venir témoigner sur ce site qui m’a beaucoup aidée et vous donner un feed-back de mon installation à Montréal.
Cela fait plus deux mois déjà que je suis là.
Je suis arrivée un vendredi soir et un couple d’amis sont venus me chercher. Ils m’ont beaucoup aidée et je tiens à les remercier.
Ils m’ont hébergée, orientée et conseillée.

Tout s’est bien passé.
Seul bémol, c’est que je suis tombée malade dès mon arrivée. Une angine aigüe avec de la fièvre, une gingivite et trois énormes boutons d’herpès.
Et malgré cela, je me suis quand-même forcée à aller m’inscrire à l’assurance maladie et à l’assurance sociale.

Et puisque je résidais en France, j’avais demandé à la sécurité sociale française le formulaire qui me permet d’être couverte ici dès mon arrivée.
Je l’avais présenté à la RAMQ et ils m’ont donné un papier stipulant mon adhésion à la couverture sociale québécoise en attendant de recevoir ma carte soleil.
Sauf que, une fois chez le médecin, ils ont refusé de le prendre en considération et m’ont demandé de régler 100$ pour la visite…
J’avais le choix après : Soit je paye les 100$ et j’ai un antibiotique, soit je rentre bredouille chez moi et je continue à me consumer par la fièvre.
J’’ai payé et j’’ai eu de la pénicilline.

Concernant le travail, j’ai postulé dans une chaîne internationale de cafés où j’ai déjà travaillé à Paris et j’ai eu un job le surlendemain avec un objectif d’évolution le plutôt possible.
(Je ne m’y plais pas vraiment parce que je ne retrouve pas le même esprit de l’entreprise mais je ne compte pas y passer ma vie lol)

Pour le logement, vu que j’étais chez mes amis, j’ai cherché tranquillement. J’avoue que contrairement à Paris, il y a beaucoup d’offres de logement. Les loyers sont nettement moins chers et les appartements sont plus grands.

Et maintenant je suis chez moi depuis un peu plus d’un mois.

Bilan: au bout de deux mois, j’ai un logement, un travail et il commence à faire frais lol

Je me permets quand-même de dire les quelques points qui m’ont un peu gênée: le prix du fromage et le TRANSPORT…
Peut-être parce que je suis habituée à Paris et ses nombreuses stations de métro (j’utilisais rarement les bus)
Ma seule question en ce moment : comment je vais passer le temps d’attente du bus quand il commencera à neiger…
Parce que je prends deux bus. Pour le premier, pas de soucis, je regarde les horaires avant de sortir. Mais le deuxième !!! J’attends des fois jusqu’à 15mn…
Je vous raconterais mes aventures

Ah oui!!
Pour le médecin, je suis retournée les voir (plusieurs fois) avec ma carte d’assurance maladie et ils ont fini par me rembourser l’excédent…

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada