Bilan de nos 4 premières semaines au Québec. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Bilan de nos 4 premières semaines au Québec.

Bilan de nos 4 premières semaines au Québec.

De Delphine74

Arrivés le 07/04…. Travail trouvé le 07/05…

Bonjour à tous et voici donc un petit bilan pour vous expliquer un peu notre installation et notre intégration dans ce beau pays, qu’est le Canada et surtout, la belle région du Québec.

Nous sommes donc arrivés le 07 Avril 2007, c’était un Vendredi.
Nous avons passé la fin de semaine a profiter de nos amis, nous nous sommes aussi reposé et surtout nous avons dû prendre un nouveau rythme de vie, dû au décalage horaire.
Nous avons fêté Pâques avec nos amis et Elliot a ramassé les œufs de Pâques que sa Cloche de mère lui avait apporté…. hihihi..

La 1ere Semaine :
La 1ère semaine s’est déroulée vraiment très vite, car j’ai passé un peu de temps a chercher une voiture mais cette démarche a été rapidement faite car mon ami qui nous recevait en avait repéré une quelques jours avant notre arrivée. Je n’ai plus eu qu’a l’essayer et faire les papiers avec la vendeuse à la SAAQ (ce qui serait la Sous-Préfecture pour nous), pour que la vente et l’immatriculation du véhicule soient officialisées. Nous avons fait tous les papiers le Samedi matin, car la dame travaillait la semaine. J’ai fait la démarche pour assurer le véhicule par téléphone…. Pas besoin d’historique, de RIB etc…. Juste des questions posées, on peut répondre ce que l’on veut, ils font confiance…. Tout semble très simple ici…. Et d’ailleurs, on est donc honnête automatiquement car cela semble malsain de ne pas être comme eux.
Ma voiture est une Huyndai Accent grise métallisée de 2001. Elle a 94000 kms et elle est en bon état. J’ai juste eu a changer la courroie de distribution et refaire les freins arrières et elle est repartie pour un tour. – Pour 3000$ le tout avec les réparations.
Puis j’ai également passé une ? journée à Montréal à la RAMQ (ce qui serait notre CPAM Française) avec Elliot pour que nous nous fassions enregistrer et que nous ayons nos Cartes Soleil ( = Cartes Vitales) pour le remboursement de nos soins si nous devions par la suite consulter un médecin ou avoir des médicaments. L’attente a été longue et le temps ensuite de faire nos dossiers, de vérifier ce que la CPAM Française m’avait fourni comme documents pour avoir les mêmes droits qu’un Canadien (car des accords ont été signés entre la France et le Québec pour la santé et le remboursement des soins), le temps ensuite de me prendre en photo pour mettre sur la carte, nous y sommes restés plus de 4H30. Le petit en avait marre à la fin.
Durant cette 1ere semaine, j’ai également fait un peu magasinage (= faire des courses, faire du shopping) pour me trouver les ustensiles obligatoires d’une femme désemparée : un sèche cheveux et un épilateur électrique.. Hihihihi…. J’ai trouvé tout ça rapidement, heureusement pour moi, car j’avais peur de devoir ressembler a un ours polaire d’ici peu….. Hihihi…. Au moins j’aurai eu l’air de faire partie du paysage, car lors de cette 1ère semaine, il neigeait et il faisait froid …. Hihihihi……..
Nous sommes aussi allés durant cette première semaine, à Bromont pour voir un peu où nous allions vivre et à quoi ressemblait le village. Nous ne l’avions vu que par Internet jusque là et je vous avoue que nous avons été agréablement surpris. C’est très joli, résidentiel, avec un mélange de campagne et de mini ville. C’est très chouette.
Nous avons vu son école avec sa géante cour de recréation. Il y a des jeux, des balançoires, un bac a sable, un mur d’escalade….. De quoi bien se défouler pendant la recréation. Et pas de grille ou de mur qui encercle la cour…. juste la nature, des arbres et de l’herbe. C’est la confiance totale, ils savent que les enfants ne vont pas s’enfuire ou que personne ne viendra les embêter.

La 2ème semaine :
Puis la deuxième semaine et vite arrivée et nous avons donc commencé notre vraie nouvelle vie tous seuls à Bromont, sans assistance ou aide de nos amis. Nous devenions Bromontois.
Nous avions avec Elliot, rendez-vous le Lundi 16 Avril à 09H00 à son école pour rencontrer la Directrice et donner tous les papiers officiels pour finaliser et officialiser son inscription.
Il fallait la preuve de Résident Permanent, le visa comme quoi nous avions bien passé les douanes etc…. et ses bulletins scolaires originaux depuis la meternelle jusqu’au CE1.
Puis, pour ne pas trop le stresser ce « Petit Ange », la Directrice m’a dit qu’il pourrait revenir Mercredi matin pour commencer la classe, le temps qu’il se prépare psychologiquement à l’idée qu’il allait travailler et rencontrer de nouveaux amis….. Tout est incroyable pour les enfants ici. Ils sont très attentifs a leurs développement psychologique et aussi corporel. C’est a dire que le sport et l’éveil par les activités manuelles tiennent une grande place dans les journées éducatives. La classe a lieu du Lundi au Vendredi et ils ont la fin de semaine (=le week-end) pour se reposer. Les horaires sont de 08H à 11H30 et de 13H à 15H et le reste de l’après-midi ils font du sport ou des activités manuelles, l’enfant choisit ce qu’il veut faire suivant son envie, le temps, son humeur etc….
J’ai donc acheté quelques fournitures scolaires que la maîtresse m’a demandé pour finir l’année scolaire et Elliot a donc commencé sa classe le Mercredi 18 Avril 2007.
J’ai fini la semaine par rapport au nouveau rythme d’Elliot et quand il était en classe, j’en profitais pour aller déposer des CV et des lettres de références dans des agences de placements (=Agences d’intérim) de la ville de Granby qui se trouve à 13 km de Bromont et également dans les grosses sociétés qui se trouvent dans la zone d’activité de Bromont.
La semaine s’est vite terminée mais comme je n’avais rien fait pour moi de très motivant car cette semaine était surtout pour Elliot pour que tout soit bien organisé et calé pour lui, j’avais besoin de revoir mes amis alors nous avons passé la fin de semaine chez eux.

La 3ème semaine :
Notre 3ème semaine était déjà là que j’avais l’impression de n’être arrivée que la veille.
Mes démarches de dépôt de CV et de lettres de référence de la semaine d’avant avaient déjà portées leurs fruits puisque le Lundi 23 Avril, j’avais déjà des entretiens dans les agences de placements pour en savoir plus sur mes expériences, mes attentes, et me faire passer des tests de niveaux d’anglais, de français et de différents logiciels informatiques.
Je suis également retournée une matinée à Montréal, pendant qu’Elliot était en classe, pour faire faire mon permis de conduire. Cela m’a pris 2H environ sur place, les papiers et la photo
Le reste du temps, j’ai visité des maisons pour voir un peu ce que je pourrai trouver pour l’achat d’un bien immobilier car ma location s’arrête le 30 Juin et je voudrai réinvestir assez rapidement, plutôt que de payer un loyer dans le vide et perdre de l’argent.
J’ai eu un coup de cœur pour une maison, j’ai mis une option dessus dans l’attente d’avoir les sous de la vente de l’appartement de Sevran et là je pourrai proposer une offre d’achat. Je vous en dirai plus bientôt….. Pour le moment c’est encore un peu trop tôt.
Le Vendredi 27 Avril, j’ai travaillé une journée pour un remplacement de dernière minute en tant que réceptionniste-standardiste. Cela m’a fait une petite journée de travail et une mini expérience. Cela m’a surtout occupé la journée et j’ai du coup trouvé le temps bien moins long. Cette 3ème semaine est donc passée aussi très vite.

La 4ème semaine :
Cette 4ème semaine est aussi passée vite car pour Elliot son petit train de vie est maintenant presque devenue de la routine.
Suite aux test passés la semaine d’avant dans les agences de placements, et grâce à la petite expérience de travail qui s’est révellée positive pour moi car l’employeur a donné un bon écho de retour à l’agence de placement, celle-ci m’a trouvé un futur employeur, et j’ai été convoquée pour passer un entretien et des tests supplémentaires dans cette société.
L’employeur a vu d’autres candidates et ce Vendredi 04 Mai, l’agence de placement m’a informé que j’avais été choisie et que la société souhaitait me revoir pour me proposer un contrat et les conditions de celui-ci.
J’ai donc eu rendez-vous ce Lundi 07 Mai à 09H00 et c’est sur ce début de 5ème semaine que j’ai commencé a travailler.

Donc en résumé, nous n’avons pas vu ce mois d’avril passer et toute notre installation et intégration s’est déroulée a merveille.
J’ai maintenant tous mes papiers nécessaires pour être une bonne résidente permanente…. ;-))
Je vous tiendrai au courant prochainement pour la suite et pour la maison que je souhaite acquérir.

A très bientôt et gros bisous à tous.

Delphine

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada