Bilan de 10 ans au Québec - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil Bilans Bilan de 10 ans au Québec
Bilans

Bilan de 10 ans au Québec

0
0
(0)

De Ebsline

Eh oui bientôt 2014 et je fêterai mes 10 ans au Quebec. Une aventure toute simple et pourtant qui n’était pas gagnée d’avance puisque j’ai immigré à plus de 50ans…

-10ans après je touche ma retraite française et je travaille toujours au Quebec.
Mon travail le même depuis 10ans … ben oui j’ai eu la chance de tomber sur le bon numero dès le départ… j’ai débuté comme agente administrative… et je suis aujourd’hui agente administrative attachée à la direction d’une école primaire …avoir un travail qui me passionne a beaucoup aidé mon immigration, je n’ai pas trop vécu le stress de la recherche d’emploi ou du manque de finance…

-10ans après je suis citoyenne canadienne et fière de l’être tout en restant française de coeur… Il m’arrive d’avoir la nostalgie de la France, ma mère a 85 ans, elle est seule et ce n’est pas toujours facile de gérer à 5000km de distance… mais quand on regarde d’un peu plus près 5000km oui mais 6h de vol (elle habite à côté de Roissy) en France je demeurai à 10h de route !!!!

-10ans après je suis toujours en couple avec mon québécois et nous avons bien l’intention de faire encore un bon bout de chemin ensemble… Là non plus cela n’a pas toujours été facile… les differences de culture se mettent encore en travers de nos routes surtout côté culinaire et gastronomique, sa ”passion” pour le poulet, sa non cosommation de légumes en dehors des pommes de terre me dérangent toujours autant…

-10ans après le Quebec est mon pays d’adoption, j’aime l’hiver (même aujourd’hui avec sa tempête de neige !!!), j’aime l’automne avec ses couleurs féériques, j’aime l’été avec ses chaleurs parfois accablantes, j’aime le printemps avec son explosion de vie florale..
Noël ici est magique avec ses illuminations, la gentillesse des québécois et quand en plus la neige est de la partie … c’est mon coeur d’enfant qui revit…

-10ans aprés… faire un bilan est bien difficile quand c’est la vie qui vous a guidée sur le chemin, avec comme pour tout le monde, des hauts et des bas, pendant ces 10années j’ai pris le quotidien comme il se présentait, sans trop chialer, en ravalant les goûts amers, en bonifiant les joies toutes simples.

-10 ans aprés je suis toujours sur le forum, oh certes moins active que les premières années. En 2005, j’y ai rencontré des gens passionnés aujourd’hui rentrés en France, nous etions toute une gang avec au programme les tartiflettes party, le festival country de Saint Tite, les sorties cabane à sucre, les piques niques improvisés… les attentes interminables des CSQ et brune… tout cela a forgé mon enracinement au Quebec. Dans les moments difficiles de découragement, la communauté du forum a souvent été la force tranquille qui te remet sur la bonne voie. J’ai gardé de précieux contacts devenus des amis…

-10ans aprés je voudrais dire à tous merci d’être là nouveaux et anciens, pour certains l’herbe sera plus verte ailleurs pour d’autres la vie québécoise les aura façonnés…
… peu importe soyez heureux de vivre votre Vie…. c’est là l’essentiel….

-10ans aprés j’ai toujours la passion des petits dessins humoristiques … pour ceux qui se souviennent… alors en ce temps de Noël je ne pouvais pas ignorer cette etape importante de ma présence sur le forum…

Bref Joyeux Noël et Bonne année à tous

Ebsline

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.6 (9) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

3.4 (16) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com