Après 4 mois au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Après 4 mois au Québec

Après 4 mois au Québec

De prolib79

Après 4 mois au Québec voici un petit compte-rendu de notre expérience au travail

ATTENTION IL S’AGIT DE NOTRE EXPERIENCE PAS DE GÉNÉRALITÉ.

L’ambiance est très agréable, très relax, on écoute de la musique. Au début c’est très surprenant puis on se dit que c’est une bonne idée.

Le niveau de stress est assez faible – du moins en apparence. Le rythme est moins soutenu et on n’est pas obligé de tout faire dans la minute.

Donc c’est plutôt positif, surtout quand on vient d’une culture où il faut toujours aller plus vite et que l’on culpabilise en pensant à ce qui n’ont pas de travail.

Ici on choisit de venir travailler – car on peut toujours quitter sans prévenir pour aller ailleurs. On peut même refuser un poste car trop loin, pas assez payé, ou pas intéressant.

Plus difficile : il y a beaucoup de non dit – la hiérarchie n’est pas toujours explicite. Il faut prendre garde à ne pas employer des termes trop fort car un terme qui pour des européens serait un simple énervement va passer ici pour une agression verbale.

Il faut aussi apprendre à laisser le temps pour régler les problèmes – voir même à les laisser trainer.

Il m’est arrivé de vouloir régler sans délai des problèmes avec des clients – et j’ai fini par me prendre à mon propre piège. J’ai ensuite compris que mes collègues laissaient certains dossiers ou sujets sur le coin du bureau en attendant…

Il faut aussi apprendre à se faire un réseau : pas simplement avoir des amis sur Linkedin – mais se faire connaître (sans arrière penser immédiat) – c’est ainsi que des opportunités se présentent à long terme.

L’erreur aussi à éviter : de vouloir trop bien faire (on veut faire ses preuves). On finit par récupérer tous les dossiers dont personne ne veut et on tombe en déprime devant l’inaction.

Il ne faut pas se sur estimer : même avec 20 ans d’expériences, on repart à 0 et il faut être modeste au départ. Il faut ré apprendre pleins de choses (exemple le format papier, le nouveau des compétiteurs, les techniques et pratiques qui sont souvent très différentes,…).

Bref ne pas croire que en quelques mois on va retrouver une situation professionnelle sans souci.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada