Après 4 mois au Québec - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil Bilans Après 4 mois au Québec
Bilans

Après 4 mois au Québec

0
0
(0)

De prolib79

Après 4 mois au Québec voici un petit compte-rendu de notre expérience au travail

ATTENTION IL S’AGIT DE NOTRE EXPERIENCE PAS DE GÉNÉRALITÉ.

L’ambiance est très agréable, très relax, on écoute de la musique. Au début c’est très surprenant puis on se dit que c’est une bonne idée.

Le niveau de stress est assez faible – du moins en apparence. Le rythme est moins soutenu et on n’est pas obligé de tout faire dans la minute.

Donc c’est plutôt positif, surtout quand on vient d’une culture où il faut toujours aller plus vite et que l’on culpabilise en pensant à ce qui n’ont pas de travail.

Ici on choisit de venir travailler – car on peut toujours quitter sans prévenir pour aller ailleurs. On peut même refuser un poste car trop loin, pas assez payé, ou pas intéressant.

Plus difficile : il y a beaucoup de non dit – la hiérarchie n’est pas toujours explicite. Il faut prendre garde à ne pas employer des termes trop fort car un terme qui pour des européens serait un simple énervement va passer ici pour une agression verbale.

Il faut aussi apprendre à laisser le temps pour régler les problèmes – voir même à les laisser trainer.

Il m’est arrivé de vouloir régler sans délai des problèmes avec des clients – et j’ai fini par me prendre à mon propre piège. J’ai ensuite compris que mes collègues laissaient certains dossiers ou sujets sur le coin du bureau en attendant…

Il faut aussi apprendre à se faire un réseau : pas simplement avoir des amis sur Linkedin – mais se faire connaître (sans arrière penser immédiat) – c’est ainsi que des opportunités se présentent à long terme.

L’erreur aussi à éviter : de vouloir trop bien faire (on veut faire ses preuves). On finit par récupérer tous les dossiers dont personne ne veut et on tombe en déprime devant l’inaction.

Il ne faut pas se sur estimer : même avec 20 ans d’expériences, on repart à 0 et il faut être modeste au départ. Il faut ré apprendre pleins de choses (exemple le format papier, le nouveau des compétiteurs, les techniques et pratiques qui sont souvent très différentes,…).

Bref ne pas croire que en quelques mois on va retrouver une situation professionnelle sans souci.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (58) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com