Mon bilan après 1 an à Sherbrooke au Québec - Immigrer.com
mercredi , 5 novembre 2025
Accueil Bilans Mon bilan après 1 an à Sherbrooke au Québec
Bilans

Mon bilan après 1 an à Sherbrooke au Québec

13

Tellement heureux de pouvoir écrire ce titre…

Eh oui, ça fait déjà un an que nous sommes arrivés ici, au Québec, à Sherbrooke pour être plus précis. On en a tellement fait du chemin depuis que ça me procure une sensation étrange, le sentiment que c’était à la fois hier, et en même temps d’avoir l’impression de vivre ici depuis toujours…

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Ce forum a toujours été une mine d’or d’informations et d’entraide pour moi, c’est donc par devoir et reconnaissance (et aussi par plaisir) que je vais faire cet exercice de témoignage. Si ça peut en aider certains pour leur prise de décision, tant mieux.

Je précise bien: c’est MON témoignage, pas une vérité absolue. Le témoignage raconté par quelqu’un qui porte ses lunettes de français, et à Sherbrooke.

On va classer ce bilan en différentes sections: Emploi, logement, Sécurité, Éducation, Système de santé, Nourriture, Coût de la vie, Les québécois, le climat. Je vais tout détailler, jusqu’aux chiffres. Pas de fausses pudeurs, j’aurais aimé avoir accès à ces détails avant de venir. Go.

Emploi:

Pour ma femme autant que pour moi, c’est un sans faute. J’avais personnellement trouvé mon emploi actuel avant même de prendre l’avion (2 jours avant, en répondant à une offre sur Indeed). Je suis toujours à mon poste actuel un an plus tard, et bien que ce ne soit pas ma branche, je gagne plutôt bien ma vie (75,000$ annuel). La nouveauté pour moi? je me lance, en parallèle en tant que travailleur autonome, dans ma branche d’activité, et avec l’accord de mon employeur. Bref, que des belles perspectives.

Ma compagne, quant à elle, avait trouvé une job 2 semaines après notre arrivée. Un mois plus tard, elle était embauchée dans son secteur d’activité. Et là, un an plus tard, elle vient de décrocher sa première promotion. Elle va passer d’un salaire annuel de 45,000$ à 60,000$.

L’ambiance au travail est géniale, autant pour elle que pour moi. Beaucoup d’humanité et de latitude lorsque des imprévus familiaux surviennent (enfant malade, etc)

Logement:

Jusqu’à Juin de cette année, nous louions un 5 1/2 (appartement de 3 chambres), à 1850$/mois. C’est très cher, mais nous étions situés dans l’un des plus beaux quartiers de Sherbrooke. Nous avions trouvé ce logement à distance, depuis la France. L’agent nous avait fait la visite en visio conférence, grâce à l’intermédiaire d’une amie présente sur place. Nous n’avons eu aucune difficulté à trouver de logement. Peut être aussi car nous étions prêts à payer cher, j’en suis conscient.

Depuis Juin, nous avons déménagé car nous avons acheté une maison, un jumelé d’une valeur de 400,000$. Notre première propriété ici au Québec 

Sécurité:

Ce sentiment de sécurité, cette impression de ne plus être obligé de subir les incivilités de petites racailles, mais quel bonheur bon sang… la criminalité est très faible ici, et les comportement toxiques quasi inexistants. Ça ne veut pas dire qu’il ne se passe rien, mais comparativement à la France, et plus précisément d’où je viens, rien de comparable. Si c’est l’un de vos critères principaux, foncez.

Éducation:

Nous voulions inscrire nos filles en privé, mais ça n’a pas été possible car nous nous y étions pris trop tard. Elles sont donc allées en public, et absolument aucun regret. Le niveau, notamment celui de math, semble plus élevé que celui en France. La relation prof/élèves est très intéressante ici, mes filles adorent ça. Même s’ils sont un peu en train de faire machine arrière à ce sujet (trop d’abus?) en instaurant le vouvoiement à partir de cette année.

Ma grande, qui est en secondaire, fait une spécialisation piano. Génial, elle en faisait en France. Elle s’éclate. Les deux s’éclatent. Et forcément, les voir heureuse, ça représente tout pour nous.

On a assez peu de recul finalement, mais je n’ai pas grand chose de négatif à dire pour le moment sur le système scolaire.

Système de santé:

Encore une fois, je vais parler de ce que je connais. On m’avait annoncé l’apocalypse, et je ne l’ai pas connue. Bon, il faut dire que je n’ai pas encore fréquenté les urgences.

Il est vrai que pour avoir un médecin de famille, ce sont des années d’attente. Mais honnêtement, dans notre cas, il n’y aura pas de plus value à en avoir un. Premièrement, j’ai accès à la téléconsultation grâce à mon employeur, pratique pour avoir une ordonnance.

Et deuxièmement, je vais vous faire part de mon expérience « parcours de santé » récente. Je me suis pogné un matin une petite hernie discale. Grosse douleur, j’appelle le 811. De là, une infirmière me rappelle. Après discussion, elle me programme un rdv en clinique avec un médecin, seulement 5 jours plus tard. Entre temps, j’ai eu une ordonnance pour des anti inflammatoire. Une fois examiné par le médecin, j’avais un rdv physio une semaine plus tard. Depuis, j’en suis à plusieurs séances de physio, et une douleur qui a complétement disparue. Je n’ai jamais sortie ma carte de crédit pour tout ça (incluant une radio faite pour un autre problème découvert pendant la consultation: oui, J’ai passé les 40 ans), uniquement ma carte d’assurance maladie.

Nourriture:

Bon, parlons de choses qui fâchent . C’est clairement pas pour la bouffe qu’on vient s’installer ici. Attention, on trouve de bons produits, mais faut sortir le porte monnaie… et la qualité moyenne dans les épiceries est bieeeeeeen inférieure à ce qu’on trouve en France. En faisant attention et en étant prêt à payer un peu plus cher (IGA par exemple), on arrive quand même à trouver de bons produits.

Les fromages, bien que chers, sont étonnants de qualité en revanche. J’en ai trouvé certains qui pourraient rivaliser avec nos meilleurs vendeurs en France.

Les restaurants à Sherbrooke manquent cruellement de diversité on trouve assez peu de petites brasseries, et souvent des chaînes. En revanche, l’un des restaurants de la ville est sans problème dans mon top 3 France incluse de mes restaurants préférés.

Coût de la vie:

Je pense l’avoir un peu laissé transparaître dans mes propos précédents: Quasiment tout est plus cher qu’en France. L’épicerie, les sorties, les restaurants… Seule l’énergie a un coût très faible comparativement, surtout l’électricité qui doit être 4 à 5 fois moins chère du KWH

Pour le reste, tout est vraiment plus dispendieux. Même les sorties, festivales, qu’on a l’habitude de voire gratuites dans notre pays d’origine sont ici payantes.

Maintenant, on gagne tellement mieux notre vie ici, on compte tellement moins à la fin du mois qu’on se demande si c’est un réel enjeux finalement.

Les québécois:

Bon alors, y sont comment les québécois dans tout ça? Je pense que la première chose qui me frappe en tant que français, c’est la recherche de compromis, de consensus, l’évitement de l’affrontement direct. On évite de se laisser déborder par ses émotions, en apparence tout du moins. C’est agréable, car je viens d’une culture où le conflit est une norme sociale acceptée. Je ne dis pas que c’est parfait, et il doit y avoir parfois de l’hypocrisie.

Mais après tout peu importe. Je fais partie des gens qui pensent que le fond est tout aussi important que la forme. Avoir en face de soit des personnes souriantes et enjouées, même si c’est une apparence pour certaines, ça reste agréable.

Nous nous sommes faits des amis québécois. Ce n’est pas aussi difficiles que ce que nous avions imaginé, en nous basant sur les différents témoignages, notamment de français. Ce qui, rétrospectivement, me fait doucement rire d’ailleurs. Car de là où je viens (Languedoc Roussillon), il est très difficile de se faire des amis pour ceux qui ne sont pas de la région, et encore plus pour les étrangers (ma femme étant concernée, elle pourrait en témoigner).

Le climat:

Nous avons vu les 4 saisons, il est donc temps de tirer un bilan. L’hiver, on a adoré! Pas tout bien sûr, et je reconnais qu’arrivé en avril, la dernière bordée de neige m’a vraiment désespéré . En fait, je m’attendais vraiment à pire, surtout côté températures. C’est « pas si pire ». C’est surtout long en fait.

L’automne ( que nous commençons à vivre présentement) est magique, les couleurs wow…

Et l’été est génial, nous nous sommes mis au paddle en famille.

Bref, plus que positif pour nous comme vous l’aurez vu. Pour rien au monde nous n’avons pour projet de revenir en France.

On est trop bien icitte!!!!

Bilan de Cèdre dans le forum discussions

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

13 commentaires

  • Merci pour ce témoignage dans lequel on ressent votre joie familiale et c’est tant mieux !
    Bonne continuation à toute la famille.

  • Vous etes clairement dans la
    Lune de miel de la premiere année : vous pensez que vous vous etes fait des amis haha 🙂
    Bien content pour vous, et profitez bien. Mais n’attendez pas trop de ces “amitiés” pour eviter toute deception.

  • je suis très content pour vous. je m’apprête à partir le printemps prochain et j’aimerais savoir concernant le salaire que vous avez mentionné 75 K c du brut ou du net?? parce que tout le monde me dit qu’il faut au moins espérer au moins 4 à 5000 NET par personne pour pouvoir bien vivre apparemment les loyers et le coût de la vie ont flambé…

  • Quel beau témoignage sincère et inspirant. Cela nous donne envie de prendre le temps de faire le nôtre afin de pouvoir guider d’autres personnes également. Merci à cette communauté. À bientôt.

  • La physio gratuite c’est faux en tout cas avec la carte de la Ramq . Avec une assurance maladie mensuelle hors de prix là oui mais ce n’est pas gratuit ensuite Sherbrooke c’est une des seules ville avec un maire extrême gauche style LFI très peu pour moi

  • Voici un magnifique témoignage qui ne m’a à aucun moment stressée je suis ravie pour vous que tout se soit bien passé. J’ai hâte de partager votre expérience avec mon époux sur ce bonne continuation. ☺️

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    De l’armée française à l’armée canadienne, repartir de zéro au Canada

    Sa carrière de militaire au sein de l’armée française lui a offert...

    15 ans au Québec : de l’immigration à l’engagement citoyen

    Il y a plus de quinze ans, je posais mes valises au...

    Nous sommes une famille de 4, avec des enfants de 3 et 8 ans à notre arrivée en 2023

    Les propos tenus ici ne reflètent que mon point de vue. C’est...

    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2025 immigrer.com
    >