Le Canada investit dans la reconnaissance des médecins formés à l’étranger - Immigrer.com
vendredi , 29 août 2025
Accueil Actualité Le Canada investit dans la reconnaissance des médecins formés à l’étranger
ActualitéMétier de médecin

Le Canada investit dans la reconnaissance des médecins formés à l’étranger

0

Le gouvernement du Canada vient d’annoncer un ensemble de mesures visant à améliorer les soins de santé au pays en mettant l’accent sur la reconnaissance et l’intégration des médecins formés à l’étranger. Ces mesures font partie d’un effort plus vaste pour renforcer le système de santé canadien et soutenir les professionnels de la santé.

Le Canada est confronté à des défis importants en matière de main-d’œuvre en santé, notamment une pénurie de médecins et d’autres professionnels de la santé, des taux élevés d’épuisement professionnel et une demande croissante de soins de santé. Pour faire face à ces enjeux, le gouvernement fédéral de Justin Trudeau travaille en collaboration avec les provinces et les territoires pour trouver des solutions concrètes.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Dans ce contexte, Mark Holland, le ministre canadien de la Santé, a annoncé un financement de 3,5 millions de dollars sur 5 ans pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Ce financement permettra au CRMCC de développer un plan national pour le bien-être de l’effectif en santé, axé sur l’amélioration du maintien en poste des travailleurs de la santé au Canada. Ce plan réunira un groupe diversifié de partenaires afin de trouver des solutions pour améliorer le bien-être des travailleurs de la santé et garantir un système de santé où les soins sont prodigués avec enthousiasme, compassion et signification.

Une partie importante de cette initiative vise à faciliter l’intégration des médecins formés à l’étranger dans le système de santé canadien. Plusieurs mesures ont été annoncées à cet effet :

1. Expansion de la route d’évaluation par la pratique (REP) : Le gouvernement allouera 1,49 million de dollars au CRMCC pour élargir et accélérer la REP pour les médecins spécialisés diplômés à l’étranger. Cette initiative permettra aux candidats de présenter une demande à diverses autorités de réglementation médicale pour obtenir un permis d’exercice provisoire. Cela réduira considérablement les délais d’attente, passant de 6 à 24 mois à seulement 3 à 4 mois pour les médecins formés à l’étranger.

2. Amélioration de l’évaluation de la capacité à exercer : Un financement de 500 000 dollars sera accordé au Conseil médical du Canada pour développer des voies d’accès supplémentaires pour les médecins formés à l’étranger. L’objectif est de mieux comprendre les obstacles existants et de renforcer la capacité à l’échelle nationale pour faciliter leur intégration dans la main-d’œuvre canadienne du secteur de la santé.

Source : gouvernement du Canada

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Sécurité au Canada : quelles villes sont les plus sûres ?

Lorsqu’on envisage une installation à l’étranger, la sécurité est l’un des premiers...

Le plafonnement des étudiants étrangers inquiète les universités

Depuis un an, le gouvernement fédéral canadien a instauré un plafonnement strict...

Le maire de Québec veut plus d’immigrants dans sa ville

Alors que le gouvernement provincial de François Legault envisage de réduire les...

Les retards de permis d’études plongent les étudiants étrangers dans l’incertitude

De nouvelles règles d’immigration entraînent l’annulation ou le report d’admissions pour des...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>