5 boutiques pour retrouver un peu de France à Montréal - Immigrer.com
jeudi , 4 septembre 2025
Accueil Actualité 5 boutiques pour retrouver un peu de France à Montréal
Actualité

5 boutiques pour retrouver un peu de France à Montréal

0

On ne va pas se mentir : vivre au Québec, c’est une aventure extraordinaire, pleine de découvertes culinaires et culturelles. Mais parfois, il nous prend une envie irrépressible d’un Carambar, d’un pastis sans alcool, d’une crème Mont Blanc à la vanille ou simplement d’un sirop de grenadine comme celui qu’on avait dans le placard familial. Ces produits, qu’on appelle affectueusement nos « produits doudous », apportent un petit réconfort bienvenu quand la nostalgie de la maison se fait sentir.

Bonne nouvelle : Montréal regorge d’adresses où l’on peut retrouver ces douceurs françaises, même si cela implique souvent de passer par deux ou trois magasins pour faire son plein. Voici 5 boutiques que j’ai testées et approuvées pour apaiser vos envies de France.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation
Euromarket

C’est un grand classique, et il n’est pas rare d’y croiser des compatriotes en train de remplir leur panier avec un sourire ravi. Ici, vous trouverez de tout : biscuits, pastis sans alcool, sirop de grenadine, purée Mousline, crèmes dessert, mais aussi produits ménagers, soins corporels, produits pour bébé et même des surgelés.

👉 Ils livrent aussi à domicile et partagent régulièrement leurs nouveautés sur leurs pages Instagram et Facebook. Un passage obligé pour un petit boost de moral!

  • Adresse : 4992 chemin Queen Mary, Montréal, QC H3W 1X2
  • Horaires : Lundi–samedi 10h–19h, dimanche 11h–18h
  • Téléphone : (514) 739-6738
  • Site / réseaux : FacebookInstagram
Top Discount

Autre institution, Top Discount est dans la même veine qu’Euromarket, avec trois adresses pratiques. Celui de Queen Mary est d’ailleurs à deux pas d’Euromarket, ce qui vous permet de faire une tournée « double réconfort ».

Les rayons y sont parfaitement alignés, un vrai plaisir visuel, et vous tomberez souvent sur des produits différents de ceux trouvés ailleurs. Bref, c’est la caverne d’Ali Baba des Français en mal de douceurs.

  • Adresses :
    • 1678 avenue Mont-Royal Est, Montréal, QC H2J 1Z5
    • 6715 rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2S 2M7
    • 5256 chemin Queen Mary, Montréal, QC H3W 1X5
  • Horaires : Tous les jours 10h–19h
  • Téléphone : (514) 276-4075 (succursale principale)
  • Site / réseaux : Facebook
Gourmet Laurier

Ici, on entre dans une épicerie fine. Attention au budget, mais quel plaisir pour les yeux et les papilles ! Fromages, charcuteries, thés Mariage Frères ou Kusmi (vous pouvez même commander des variétés spécifiques), purée Mousseline, crème de marron, vaisselle provençale, huiles et vinaigres… Tout est beau, raffiné, et joliment présenté.

Et surtout, c’est l’adresse pour la crème Mont Blanc vanille 🤩. Même sans grenadine ici, c’est le lieu parfait pour un cadeau gourmand ou une petite virée nostalgique ponctuée de « Haaa » et « Hooo ».

  • Adresse : 1042 avenue Laurier Ouest, Outremont, QC H2V 2K8
  • Horaires : Mardi–samedi 10h–18h, dimanche 11h–17h, fermé lundi
  • Téléphone : (514) 278-1801
  • Site / réseaux : gourmetlaurier.com
Boulangerie Le Petit Breton

Une vraie boulangerie française de quartier. Le dimanche matin, leurs croissants chauds font partie de mes petits plaisirs. J’avoue aimer un peu moins leurs pains, mais leurs pâtisseries compensent largement.

On y trouve aussi une petite étagère de produits français ainsi que des surgelés (dont des galettes de sarrasin). J’y avais déjà craqué pour une pâte feuilletée fraîche délicieuse mais à 7 $ hors taxes… disons que c’était une gourmandise ponctuelle 😅.

  • Adresse : 5001 avenue du Parc, Montréal, QC H2V 4E9
  • Horaires : Mardi–dimanche 8h–18h, fermé lundi
  • Téléphone : (514) 278-4545
  • Site / réseaux : boulangerielepetitbreton.com
Douceurs du marché

Installée au marché Atwater, cette boutique a tout d’une petite caverne magique : de l’extérieur, elle paraît minuscule, mais elle se prolonge et regorge de produits du monde entier. Ce n’est pas une épicerie uniquement française, mais on y retrouve quand même du sirop Teisseire ou des Curly.

C’est aussi l’endroit rêvé pour les cuisiniers en quête d’ingrédients précis, et en bonus, vous pouvez profiter du marché Atwater pour repartir avec de bons produits locaux et de saison.

  • Adresse : 138 avenue Atwater (à l’intérieur du marché Atwater), Montréal, QC H4C 2H6
  • Horaires : Lundi–samedi 9h–18h, dimanche 9h–17h
  • Téléphone : (514) 937-2525
  • Site / réseaux : lesdouceursdumarche.com

S’installer au Québec, c’est accepter de découvrir de nouvelles habitudes alimentaires et de délaisser certains réflexes du quotidien. Mais cela n’empêche pas de se faire plaisir de temps en temps avec des produits qui nous rappellent la maison. Ces cinq adresses offrent un bel éventail d’options pour combler une envie soudaine de France. J’aurais pu aussi vous parler de Cool & Simple ou des boulangeries Ange (8 au Québec), mais je vous laisse les découvrir par vous même lors de votre installation au Québec.

Alors oui, les prix sont plus élevés et ce n’est pas à consommer tous les jours, mais justement : c’est ce qui rend ces moments encore plus précieux. Parce qu’après tout, croquer dans un Petit Écolier ou ouvrir une boîte de crème Mont Blanc, c’est un peu comme recevoir un câlin venu de l’autre côté de l’Atlantique 💙🤍❤️.

Si vous avez d’autres adresses à nous suggérer, n’hésitez pas à nous les partager dans la rubrique commentaires en bas de cet article.

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires : des hôteliers en péril

Le resserrement récent du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) suscite une...

Webinaire : nouveautés en immigration – Rentrée 2025

Après le succès des précédents webinaires organisés par immigrer.com, qui ont rassemblé...

Québec : le patronat veut 70 000 immigrants de plus par année

Le Québec est à la croisée des chemins. Alors que la province...

Universités québécoises en crise : les inscriptions des étudiants étrangers s’effondrent

Les chiffres sont sans appel : les inscriptions d’étudiants internationaux dans les...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>