37 Avenue Montaigne : dépot & retrait des passeports. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > 37 Avenue Montaigne : dépot & retrait des passeports.

37 Avenue Montaigne : dépot & retrait des passeports.

De weyd004

Bon, comme promis à certains, je m’étais engagé à mettre un mot à chaque étape. Là, It was the last one.

Dimanche, je sors la pochette “BRUNE” afin que mon mari, réquérant principal, remplisse les papiers et m’autorise à aller chercher les papiers. Pour éviter de déposer 2 jours de congés pour ça! Comme je travaille à la Défense, l’aller-retour-queue… m’a pris 1h30 en tout.

Alors mardi,je quitte le bureau direction Francklin Roosevelt, j’ai le traque, je ne mange pas et je regarde 10 fois le dossier dans mon sac, ouf! il est là !
Arrivée aux Champs Elysées, je demande mon chemin à 3 personnes, pourtant, j’ai bien imprimé le plan et mon télephone est doté d’un GPS mais mon cerveau était resté au bureau ce jour là
bref, quelques metres plus loins, je vois le drapeau canadien au loin sauvé c’est bien l’ambassade
Je regardre un peu autour de moi, de belles boutiques, des resto chics… le 8ème quoi et puis au fur et à mesure que je m’approchais du drapeau, je voyais une foule qui devenait de plus en plus grosse… je me dis:” Oh un groupe de touriste asiatique qui prennent des photos” et bah raté c’était la queue devant l’ambassade et il n’était que 13h10.

je prends mon mal en patience et je stresse, je commence à me poser plein de question et commença alors une vraie gymnastique cérébrale….
En regardant de plus prés les gens, je me disais qu’il y avait de tout: ” français , asiatiques, maghrébins, Hindoux, pakistanais, Africains…il y avait de toutes les nationalités et ça m’a un peu amusé”….
Derrière moi une nana qui faisait la tête car elle avait oublié son parapluie et qu’il avait commencé à pleuvoir, ZEEENNNNNN j’avais envie de lui dire. Devant moi, un mec qui me n’arrêtait pas de gigotter et oui, c’est aussi stressant que ça.

Petit à petit, j’avance dans la queue. Quelques instants plus tard, j’étais devant la porte de l’ambassade, Amine (le monsieur à l’entrée) m’invite à rentrer puis un autre jeune homme me demande de déposer sacs, chapeau, manteau dans le scann… je passe, récupère mes affaires et puis Re-queue.
La rapidité et l’efficacité des agents a été tel que j’ai mis une heure, entre le moment ou je me suis mise dans la file d’attente et l’instant ou je suis sortie de l’ambassade avec la convocation (il y avait au moins une trentaine de personnes devant moi voire plus).

Today, idem je fais la meme chose mais j’ai repéré un trajet plus rapide (5 min de gagné). La file d’attente est beaucoup plus longue mais une charmante dame a entamé la discussion à mon arrivée. On a parlé du Québec, du Canada, de ses enfants, de son voyage de prospection…. c’était tellement pationnant que le temps est passé si vite (arrivée à 13h15 sortie à 14h15).
Nous voilà devant la porte, Amine est toujours là, on rentre, scann, affaires fouillés….et puis Re-queue. Cette fois-ci c’était pour la bonne cause;
Une charmante dame me demande de signer une feuille, vérifie les passeports, on papotte un peu puis me remet une grosse enveloppe en me disant:”Bienvenue au Canada et je vous souhaite un bon voyage et une bonne installation” je voulais lui faire un gros bisous mais non!!! ya la vitre.

Je sors de là-dedans, envoie un sms à ma nouvelle copine de la file d’attente (on se voit demain soir, pour la prochaine rencontre du groupe immigrer.com) et appelle mon mari pour lui dire:”ça y est, j’ai les passeports dans mon sac, on prends les billets ce soir”.

Alors voilà les dernières news. Pour la campagnie, nous prenons Air Canada. J’en profite pour partager une nouvelle que j’ai apprises cette semaine.
Sachez que depuis le 01/11/2009, une nouvelle réglementation est passé au sein des transporteurs aériens pour les vols transatlentique: le nombre de bagages a été réduit à un bagage de 23kg/personne au lieu de 2 bagages de 23 kg/personne. Ainsi, Air France, Corsairfly…. ne proposent plus que 23kg/personne en classe éco, si vous voulez plus, bah il va faloir payer
On m’a dit que seul Air canada continuait à proposer les 46kg/personne…

A bientôt et bonne chance à tout ceux qui attendent

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada