3 années .....et toujours heureux d'être là. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > 3 années …..et toujours heureux d’être là.

3 années …..et toujours heureux d’être là.

De Vannille68

Allo à tous !!!

Encore 1 dodo avant les vacances YOUPI, retour au source pour notre tribu- J’angoisse – eh oui ça fait 3 ans déjà !!! 3 ans que je ne suis pas retourné en Alsace (j’en éprouvais pas le besoin) 3 ans passé sur la terre de mes rêves !! 3 ans que j’ai poussé ma famille à immigrer – ben oui j’étais la seule à vouloir partir ……..on est toujours en famille, plus que jamais lié par cette grande et merveilleuse aventure.

Nos semaines sont bien occupées, j’ai plus trop le temps de venir sur le forum -mais aller je m’en va vous conter un bout de notre histoire !!

Tout a commencer le 31 mai 2005 – on débarquait avec 5 mega valises, 3 enfants ( 2 ados ) et pour moi l’envie de découvrir, d’apprendre un nouveau monde – pour les enfants l’envie de retourner chez eux !! ” on comprend rien de ce qu ils disent ici !!!
Nous avons connu, des joies des peines. Ça n’a jamais été facile si ce n’est que pour trouver du job – avec notre formation ça été vite !!! Bon je me suis fait remercié 2 fois quand même – 2 première fois dans toute ma carrière un choc pour moi !!

Bref on a bossé avec un grand B !! J’ai accumulé jusqu a 4 jobs pour tout reconstruire “financièrement “- je précise qu on est arrivé avec rien ou presque 10 000 $ investi dans un dodge caravan accidenté ben oui on s est fait fourrer – environ 4000 pour les meubles (achetés chez wallmart et sears – j’ai passé 3 mois d été a travaillé sans congés dur dur la vie. Je me sentais coupable d’avoir arraché les enfants à une vie toute tracée avec famille, amis d’enfance etc. – a t on le droit de leur infligé ça ?? …bref on s’est offert une petite maison dans le bois – 8 mois après notre arrivée Merci Desjardins !! , essentiellement pour retrouver le confort d avant !!! On se pose tellement de questions au début !

Et puis le rêve de notre vie a débuté ….si vite…
En septembre 2006 nous nous rendons à St Donat pour le festival des couleurs – c’est magnifique !!!- et nous passons devant ce qui sera notre havre de paix.
La maison blanche ancienne crêperie est a l’abandon depuis 3 ans – Phil décide de visiter par curiosité – «c est ça qu’il nous faut » a t il dit !!!
Moi « ah non, non tout est foutu ici «j ai oublié de vous dire que nous sommes dans l’hôtellerie restauration depuis 25 ans et nous n’avions jamais eu les moyens d’ouvrir notre affaire ni en France ni ailleurs !!!
Le projet reste dans sa tête et on vend alors notre petite maison en 3 semaines, les choses s accélèrent et 1 mois et demi plu tard nous signons l’acquisition de la vieille demeure – ça va trop vite lo !

Et ENCORE du travail! Pendant 6 mois on à nos jobs respectifs et dans le secret le plus total nous déménageons à “ST DO” et on remet la battisse en état.
Le 11 mai 2007 le resto ouvre ses portes – les papillons au ventre et le compte en banque complètement vide- lo j’ai vraiment les pétoches !!
Nous avions nos repères à Ste Agathe et de nouveau on recommence à St Donat – il n y a que 30 km qui nous sépare de nos nouveau amis mais on trouve ça si loin.

1 an plus tard.
La vie est sympa à St Donat !!!
Pas facile les débuts.
Pendant 3 semaines je suis comme dans la pub de l’hôtesse de l”air qui arrête de fumer !! Et si ça marche pas qu es ce qu on va faire ??? Entre temps nos meilleur amis (connu par le forum) s’en retourne en Europe puis 3 couples suivent- on se pose encore pleins de questions !

Puis arrive l’été, la terrasse se remplie de plus en plus et les gens quittent le resto en disant;
« Nous propagerons la bonne nouvelle « et c’est l’effet boule de neige !! Les gens se presentent à nous – le frère de, la soeur de, le papa ….on a que des bons commentaires, c’est pour ça qu on est venu etc. Il y a des gens qui ne nous connaissent pas mais en partant j’ai droit aux bisous !!!
J’aime ça, j’adore ça!!! La chaleur des gens au Québec –

Aujourd’hui 1 an après nous travaillons toujours aussi dur à la prospérité de notre entreprise – cet hivers on a pris un 2ème job au cas ou -les journées commençaient a 5.30 du mat et se finissaient a minuit ou 1h toujours pas facile !! Notre clientèle est merveilleuse- notre vie est agréable malgré tout ce travail et on peut enfin s’offrir des vacances c’est notre récompense !!

Les amis
On a connu tellement de monde par le resto – ben ça aide !!! Et tellement d’amis français sont déjà reparti …..A chacun ses choix, des fois on a pas le choix pis on a pas a juger !!!
Quand À nos enfants –
L’aînée a reçu 2 diplômes – elle profite de la vie son accent alsacien s’est complètement transformer avec les expressions pis TOUTE- a 20 ans elle a son appart une belle voiture toute neuve bref c est merveilleux la vie au Québec.
Adrian est installé avec sa copine – il est devenu second de cuisine les fins de semaines – il l’aime sa p tite québécoise !!!
Et notre bébé travaille avec nous chaque week end – les clients l’adore et elle jase toujours autant !!

Je remercie chaque jour le ciel de nous avoir permis d’immigrer – quel bonheur pour notre famille.
Nous nous sentons chez nous -depuis peu – depuis que quand je sorS de la maison et que partout où je vais des regards amicaux me saluent …comme autrefois …en Alsace !!! comme on se réjouit de revoir notre alsace et nos vieux amis dans 1 gros dodo ……….
Prochaine étape : dépôt de la demande de citoyenneté le 1 juillet à suivre …

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada