2 ans, 1+1=2, Bilan de 2 années ici - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > 2 ans, 1+1=2, Bilan de 2 années ici

2 ans, 1+1=2, Bilan de 2 années ici

Je m’étais juré d’écrire un bilan lorsque serait venu le moment. J’avoue que j’adorais lire ceux des autres lors de nos préparatifs…
Alors ça y est, même si je reste discrète sur le forum, je m’y mets.
Pour nous, tout a commencé un jour de janvier 2006 où nous avons décidé de partir vivre au Québec. Nous n’y avions jamais mis les pieds.
Décision prise, étape du dossier pour le csq, préparation, longue attente, finalement 6 mois plus tard réponse positive, OUF.

Ensuite préparation du dossier fédéral mais pour simplifier les choses, nous avions notre mariage en novembre et bébé en février.
Suite à la réunion de récupération des csq, on nous conseille d’envoyer le dossier avec lettre explicative de notre situation. Sage conseil puisque nous avons reçu l’accusé de réception juste après notre mariage. Bref, après les papiers de bébé envoyés aussi, nous avons notre fameux sésame en juillet 2007.

Nous partons de France le 7 septembre, le coeur gros….et plein de questions en tête durant tout le vol.
Nous arrivons sous une chaleur de plomb à Montréal Trudeau, où nous avons effectué nos papiers d’immigration sans attente.
Il ne nous restait plus qu’à faire la route jusqu’à Trois-Rivières, où nous attendait un couple de français immigrés un an avant nous.

Ces français nous ne les connaissions pas. Rencontrés sur immigrer.com, nous avions convenu des détails de notre hébergement.
Ils nous ont beaucoup aidé dans nos premières démarches. Nous sommes arrivés un vendredi. Le dimanche nous avions trouvé un logement et une semaine plus tard mon mari, un emploi.
Et finalement nous avons trouvé de très bons amis.

Notre vie à commencé tranquillement à 4. Découvrir un pays, de nouvelles habitudes, notre premier hiver.
Parfois la sensation d’être bien seuls nous a envahie. Mais nous avons faits des rencontres, moi au parc avec les enfants, mon mari à sa job.
Et puis nous avons eu notre petite canadienne-québecoise, celle qui nous a poussé à retourner , pour des vacances, en France prématurément pour faire la connaissance de ses grands parents.

Maintenant, nous avons agrandi notre cercle d’amis, notre plus grande a commencé la maternelle, nous avons trouvé une maison, je retourne sur les bancs de l’université, mon mari a eu une promo a sa job.
Bref, tout va bien, nous sommes vraiment contents d’être venus nous installer ici. Deux ans plus tard nous pouvons dire que nous tout va bien.

A tout ceux qui veulent, font ou feront le grand saut: bon voyage.

Nous ne regrettons rien, juste que parfois la famille est loin, mais on le savait. C’est sûr que les enfants ne peuvent pas aller chez papy et mamy toutes les fins de semaine mais quand ils partiront en vacances l’été ce sera pour un bon mois!!!

Au plaisir de vous lire.

Calliope

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada