La retraite au Québec - Immigrer.com
dimanche , 15 juin 2025
Impôts, retraites, taxesVos finances

La retraite au Québec

2

Au Canada, la retraite de base du gouvernement fédéral est à 65 ans mais cette dernière est très minimale.

Au Québec, le travailleur cotise une part salariale d’environ 5% à son régime de retraite, l’employeur paie sa part de 5% également à la cotisation. Mais si vous avez travailler pour une grande entreprise, vous pouvez bénéficier d’un plan de pension intéressant.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Les québécois sont nombreux à cotiser à des REER (Régimes enregistrés d’épargne-retraite) qui sont déductibles du revenu imposable et qu’on peut se procurer dans la plupart des banques et des institutions bancaires.

En cas de décès, le conjoint survivant peut toucher la moitié de la rente du conjoint décédé, également dans le cas des couples de même sexe.

En termes de retraite, le Québec a signé plusieurs accords avec divers pays afin d’ajuster les régimes.

Par exemple, entre la France et le Québec, vous pourrez profiter d’une entente permettant de cotiser et donc de reconnaître vos années passées dans la Belle province si vous comptez retourner en France. Vous percevrez ainsi une retraite reliée à votre séjour à l’étranger selon un montant calculé au prorata de vos années de résidence au Canada. Si vous avez cotisé à la Caisse des Français de l’Étranger, vous n’avez aucune démarche à faire, sauf les informer en cas de déménagement.

Régime de pension du Canada

Régie des rentes du Québec

Aussi ne manquez pas notre FAQ sur les questions de l’impôt, retraite et taxes.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

2 commentaires

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Faire vos premiers investissements au Canada

    Si vous êtes nouvel arrivant au Canada et que vous souhaitez investir,...

    Glossaire financier : France vs Canada

    Comparaison du vocabulaire bancaire utilisé en France et au Québec En France,...

    Salaires moyens au Canada par domaine en 2024

    Les salaires moyens au Canada par province et par domaine en 2024...

    Expatriés : longue attente pour l’obtention de la retraite

    Imaginez quitter votre pays d’origine, immigrer au Canada, travailler dur et attendre...

    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2025 immigrer.com
    >