Visite médicale à Rennes avec le Dr Morvan - Immigrer.com

Visite médicale à Rennes avec le Dr Morvan

De laurentzic

Bonjour à tous,

Une fois n’est pas coutume, j’ouvre un nouveau sujet pour vous raconter brièvement comment s’est déroulé notre journée pour la visite médicale.

Sitôt reçu l’IVM, nous avons pris contact avec le médecin accrédité par le Canada, le Docteur Morvan, à Rennes.
Comme vous le savez les médecins accrédité par l’ambassade du Canada, il n’y a en a pas beaucoup. Nous avons choisi Rennes pour 2 raisons :
– moins loin (que Paris sinon), donc voyage moins cher
– ville plus petite (que Paris toujours) et donc moins de chance “de se perdre” ou encore de perdre du temps dans les trajets.
Nous avons eu un rdv 1 semaine plus tard!
-prise de sang au laboratoire à 9h
– radio à 9h45
– rdv avec le médecin à 15h
Chose surprenante, on nous demande de revenir prendre les résultats du labo dans l’après midi pour les avoir avec nous pour la visite médicale… Idem pour les radio qui nous seront transmises directement. Autrement dit on arrivera chez le médecin avec déjà les analyses et les radio en main… Rien à voir avec les informations sur la “confidentialité” des résultats que l’on a pu lire un peu partout sur les sites officiels…
Pourquoi pas après tout…

Nous voilà le jour J, lever 4h30 du matin pour prendre le train à 6h18 à Angers. On se dit, pour l’instant ça va on n’a pas manqué le train, on est “en forme”. Et c’est parti pour 2h30 de train. Arrivée initialement prévue pour 8h45.
Et là, pas de chance! Suite aux violent orages survenus la nuit dans l’Ouest, des pierres semblent être tombées sur la voie de train et donc ralentissements sur ralentissements, on nous annonce un retard de plus de 20mn!
Sur ce j’appelle le laboratoire pour prévenir du retard. Déjà que ça ne les emballait pas de nous voir arriver pour 9h alors qu’on nous avait proposé 8h30 mais vu les horaires de train c’était pas possible, là c’est la cata, l’infirmière n’est pas sûre de pouvoir recevoir les résultats à temps pour l’après midi du coup. Elle compatit et nous dit de nous presser aussitôt arrivés à la gare de Rennes, avec un peu de chance ça passera quand même.
On tire un peu la tronche…
Mais on patiente on n’a pas vraiment le choix.. on arrivera quand on arrivera…

Finalement arrivée à 9h25 à la gare! A peine le train arrêté que nous voilà sur le quai à marcher à grande enjambées vers les chemins les plus courts! Ma femme avait bien travaillé! Elle avait en tête le plan de la ville et en 8mn à pein nous voilà au laboratoire.
Là on nous fait passer tout de suite devant d’autres personnes car les infirmières retenaient le coursier rien que pour nous pour qu’il emporte avec lui nos analyses considérées comme prioritaires… Des VIP en somme
Une piqûre et un flacon d’urine plus tard et on est dehors!
Maintenant direction la radiologie qui se trouve un peu plus loin. j’appelle le cabinet sur le chemin pour les prévenir de notre retard.
On arrive à 9h50, donc pas si en retard que ça finalement.
L’attente, la radio l’un après l’autre, re-attente, et un médecin nous appelle en nous commentant les résultats, ce qui nous surprend encore vu que logiquement on ne devrait même pas savoir… mais bon. Tout va bien!
On nous soulage de 74€, et nous voilà parti avec nos radio sous le bras…

Maintenant que faire… on doit attendre jusqu’à 14h pour aller chercher les résultats du labo… Là encore ma femme a tout prévu… (que ferions nous sans elles….)
Visite bien sympathique ma foi, une bien belle petite ville Rennes, des pavés, des maisons anciennes très jolies, des petites échoppes agréables et attrayantes… Il y ferait presque bon vivre ici en fait!
Quelques km plus tard, un petit repas frugal et un café, et nous revoilà à notre point de départ, au labo. Les résultats sont prêts… On nous fait asseoir, on rempli des papiers etc etc, et l’infirmière nous tend à chacun les résultats dans une enveloppes non fermée et glisse le double pour le médecin dans notre dossier. On résiste à la tentation de regarder…
On nous soulage là encore de 112.06€
A peine sorti du labo qu’on se précipite sur nos résultats : tout va bien là aussi….
C’est en bonne voie tout ça…

Direction le médecin maintenant et on une petite marge pour faire un petit crochet vers un parc ma foi bien agréable!
14h50 et nous voilà à la porte du Docteur Morvan.
Un peu particulier, peut être parce que ce n’est pas notre médecin habituel… Il parle peu, semble un peu renfermé mais bon….
On rempli un questionnaire puis je passe en premier : réflexe, palpation, écoute du cœur et des poumons, la vue, la gorge.. bref, un visite normale en fait.
C’est au tour de ma femme.
On discute un peu le temps de remplir ses papiers, on tente de soutirer quelques informations sur l’issue de cette visite, il ne lâche pas grand chose, mais on a compris que nous étions “en bonne santé”… Donc cela doit signifier que la visite médicale s’est bien déroulée….
Il nous soulage de 170€!

Et voilà! On repart direction la gare, plein d’éloquence quant à cette journée et à la future décision de l’ambassade.

Etant en avance, on en profite pour prendre un train plus tôt que prévu.

Une journée riche en émotion et surtout bien éreintante!

Si vous avez des questions.. n’hésitez pas!

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.