Une semaine plus tard...L'arrivée d'une Haïtienne au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Une semaine plus tard…L’arrivée d’une Haïtienne au Québec

Une semaine plus tard…L’arrivée d’une Haïtienne au Québec

De choupitte

A l’aéroport, cela s’est passé sans complication. Je passe la douane qui me redirige vers l’agent d’immigration. Comme je suis arrivée un dimanche il n’y avait qu’un seul agent mais nous n’étions pas très nombreux non plus. Elle a pris mes papiers, tout rentré dans le système, m’a donné un paquet de bienvenue et a pris la peine de répondre a mes doutes. Puis j’ai été redirigé au bureau du MIDI. J’ai eu là le livre Apprendre le Quebec et les numéros pour les premières démarches.

Une chose que je n’ai pas trop compris c’est que l’agent de la douane me dit que les 2/5 ans pour conserver la RP se compte partir de la date de renouvellement. Ex: si je renouvelle en 2019, on prendra en compte la période 2014-2019. Mais si je demande le renouvellement en 2023, les cinq ans pris en compte seront 2018-2023. Mes 4 ans avant ça n’auront pas compté! :huh2: :huh2:
Si quelqu’un peut commenter… Vivement la citoyenneté
On est venu me chercher a l’aéroport et après déjeuner nous sommes parti directement sur Quebec. Je ne sais pas trop a quoi ressemble le paysage car j’ai dormi sur pratiquement toute la route. :sleep: :blush2: La prochaine fois je prendrai un vol direct ou je compterai plus de jours dans mon escale. Je suis passé via Miami et j’ai pu voir la famille vite fait. Mais c’est pratiquement deux jours de voyage et c’était fatiguant.

Au Québec…
Le froid n’ est pas si terrible que ça, bien que tout le monde n’arrête pas de dire que maintenant il ne fait pas froid (parce que -1 c’ est tellement chaud :blink2: ) On verra bien quand -30 arrivera si je ne déchanterai pas :whistlingb:

Mon compte DesJardins est ouvert et j’ai ma carte de débit. Mais pas de NAS, pas d’ emploi donc pas de carte de crédit. Il n’ offre plus l’option de bloquer une somme de garantie. Bon tant pis.

Je n’ai toujours pas de NAS. Je passe a Service Canada, bureau #1. Une erreur dans mon prénom a ce qu’il parait dans le système ça ne passe pas. On me demande d’appeler le CIC et de revenir mercredi. Le CIC dit tout est bon. Je passe a un autre bureau de Service Canada mercredi donc. Même histoire. Du coup, la dame me fait une demande papier, marquant URGENT et TRAVAIL, histoire d’accélérer le processus. La théorie dit dans 10 jours ouvrables dans ma boite au lettre. A voir…

Je passe a Virgin pour un téléphone; un simple SIM a la carte histoire d’ être joignable pour le mois. Il propose un forfait a 27$, fait 20 ans au téléphone pour confirmer je ne sais pas quoi, me demande de repasser a 20h. J’arrive a 21h. Repassez le lendemain. Bon c’est de ma faute. Le lendemain, pas de NAS donc pas de forfait. On finit par aboutir avec une SIM de 5$. Bien sur le vendeur n’ a pas de carte de recharge disponible. On essaie en ligne. J’ai bien un numéro mais il faut 3 jours d’ ancienneté avant de pouvoir inscrire une carte de crédit pour recharger. Je perds patience et reste sans minutes.

Sur recommandation de mon frère je passe a la RBC. Pas de NAS (quelle chanson! :wacko2:) mais j’ai la CRP, mon passeport et mon permis de conduire. Un paquet de photocopie plus tard, on me rappellera après vérification .
Entre temps je passe a BestBuy pour une carte de recharge. Me voila de retour au 21eme siècle. Mais bon sans data. Mais j’ ai un numéro.

La banque me rappelle. Tout est bon, vous pouvez passer ouvrir un compte a zéro, avec carte de crédit a l’ appui. C’est le paquet pour nouveau immigrant. Bienvenue au Quebec! :biggrin2: Apparemment cette année RBC se focalise sur les nouveaux arrivés pour mieux les encadrer dans un système bancaire qu’ils ne connaissent pas nécessairement. Donc aujourd’hui nous passons une bonne heure a discuter compte, épargne et sous. J’ai une carte temporaire et je devrais recevoir carte de débit et de crédit par la poste dans quelques jours.
Alors ma théorie pour laquelle j’insiste a avoir une carte de crédit alors même que je ne serais pas sur place dans l’année si ça peut aider quelqu’un. Ici on ne peut pas respirer correctement sans un bon crédit. Et pour bâtir un historique de crédit il faut dépenser et payer a l’heure. Donc ma carte servira a payer une facture quelconque chez mon frère et d’ ici un an, j’aurai déjà un petit quelque chose écrit sur mon historique. (L’autre option c’était de payer un forfait de portable avec mais je ne l’ai toujours pas ce forfait.)

Le système de santé ne doit pas être si pire 😉 J’ai consulté un optométriste et ça c’est passé assez vite. N’ayant pas d’assurance la facture était a ma charge mais c’est a peu près ce que j’aurai payé en Rep.Dominicaine donc je ne me plains pas trop. Je n’ai pas contacté la RAMQ au fait vu que je pars bientôt. Ce sera pour mon retour.

Mes impressions.
J’aime bien la ville et je me vois bien faire une vie la. Je ne sens pas le coté copy/paste des quartiers des USA et j’adore le style des édifices.
Je suis passé au Vieux Quebec un soir. C’est trop beau. Cela me rappelle un peu l’Europe du nord genre Belgique, Allemagne. (Qui me confirme ou me détrompe?) En tout cas j’aime. :biggrin2:
Je ne comprends pas nécessairement tout le monde. Certains accents sont tellement fort que c’est du chinois! :ohmy:
Mais les gens sont super gentils. Une fois je ne savais pas trop quel était mon arrêt pour le bus. Un passager m’a cherché ma rue sur google et a indiqué au chauffeur laquelle c’était. La référence connue était un commerce, le Tigre Géant et non pas le nom de la rue ou le numéro de l’arrêt! :tongue:
Le transport n’est pas top. Pas de métro et une heure de bus de mon quartier vers St Foy ou la U de Laval :blink2: Il faut obligatoirement une voiture ici. Et je comprends mieux maintenant pourquoi on se plaint des niches de poule mais je viens d’Haiti donc je me tais. :Crylol:
Ma colloque parait assez découragé du Quebec. Trop de taxe, trop de paperasse, lenteur administrative. Elle était au New Brunswick avant mais a déménagé faute de travail. A la moindre opportunité elle retourne au NB ou vers Toronto. Du coup ça fait naitre un petit doute . Mais bon, l’expérience est personnelle donc un jours a la fois.

Et voila! Pour l’instant c’est tout. Quelques lignes pour conclure près de 4 ans d’attente. Un nouveau chapitre, de nouvelles opportunités. Je suis soulagée d’être sorti de ce stress et je souhaite bon courage et patience a ceux qui attendent encore.

:hug: pour les membres de ce forum. Vous avez été d’une grande aide, (et même les sujets qui partaient en queue de poisson étaient appréciés. :zorro: :blush2: )

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada