Un cantalou aux journées Québec du 29 novembre 2014 - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Un cantalou aux journées Québec du 29 novembre 2014

Un cantalou aux journées Québec du 29 novembre 2014

De Gengis15

Bonjour à tous,

Je fais un petit retour sur ma participation aux journées Quebec du week end dernier.

J’ai pris le train pour me rendre de mes montagnes à Paris. 13h de voyage aller retours pour 20 minutes d’entretien, posé comme ça je me demande si j’ai bien toutes les connections qui se font dans mon cerveau mais bon…
Me voila donc rendu à la capitale, un peu perdu il faut bien le reconnaitre mais soulagé d’être enfin arrivé.

Quelques jours auparavant, j’avais reçu ma convocation pour un entretien le matin puis une autre pour l’après midi.

Bon, les journées Québec, c’est à l’hôtel Mariott dans le 14° arrondissement. Quand on connais Paris aussi bien que moi bin… On demande à google ! je situe donc l’hotel et je vais sur booking pour me réserver un hôtel abordable au plus près du Mariott (pourquoi ne pas prendre une chambre au Mariott me direz vous ? allez donc voir les prix et vous comprendrez ! : ) j’ai donc réservé une chambre simple dans l’hotel Maxhotel à quelques centaines de mètres du Mariott. Pour moi tout étais impeccable, planifié comme il se doit.

Me voilà donc arrivé a Paris la veille des Journées Québec et je me dis, je vais déjà repérer le Mariott puis j’irai a mon hôtel (il est 20h30) je me dirige dans le métro tant bien que mal, je sort a la bonne station (le nom de la station est glacière ! pour une journée Québec au mois de Novembre, ça ne s’invente pas !!! :Crylol: )et je regarde un peu… droite ? gauche… aucune idée du sens dans lequel partir pour me diriger vers le Mariott… bon bin j’essaye a gauche… Tant pis je vais demander aux passants qu’ils me renseignent. C’est là que je me suis rappelé pourquoi on critique les parisiens… tu interpelle une dame c’est limite si tu ne l’as pas agressée et un homme il ne lève pas la tête et me demande de le laisser tranquille !

C’est quoi cette ville de fous ? bon une jeune femme (environ 20/25 ans) je tente l’affaire. Elle au moins me réponds avec un grand sourire et m’apprends que je suis dans la bonne rue mais dans la mauvaise direction… :8): Cool…

Bon demi tour donc et en avant !

J’arrive enfin au Mariott, c’est bon il ressemble bien aux photos vues sur google ! je rentre donc dans l’hotel et là j’ai senti de moi même que je faisais tache dans le décor… le hall est très luxueux, les gens sont “huppés” et les employés tirés a quatre épingles.. moi je suis en jean, t shirt orange adidas et une polaire dessus le tout sous un manteau noir… :zorro: je me dirige donc a la réception et demande des informations sur le lieu des journées Québec du lendemain ainsi que les modalités d’accès. Le réceptionniste m’envoie vers la conciergerie ou je pourrais obtenir ces informations. Ok merci monsieur et je fais volte face pour aller voir la conciergerie. Là je me retrouve nez a nez avec un grand baraqué en costar cravate ! Bonsoir monsieur sécurité de l’hôtel en quoi puis-je vous aider ? Intérieurement je me suis dit c’est bon, je vais me faire jeter comme un malpropre et vue le colosse qui me fais face, je me dis que s’il me le demande, je vais me botter moi même le cul pour me sortir ! :biggrin2: ) Je lui explique donc que je dois me rendre aux journées Québec le lendemain et patati et patata… Très bien monsieur, allez voir a la conciergerie… :blink2: bon, c’est confirmé c’est tous des malades dans cette ville :biggrin2:
le concierge me donne les infos ok merci à demain…

Je me rends donc a mon hôtel… je cherche, je ne trouve pas, je sors mon téléphone, je lui met l’adresse et hop le gps m’envoie a l’hôtel. Je téléphone à ma femme pour qu’elle me confirme le nom de l’hôtel, je lui dis regarde dans les mails et rien, pas de mail de confirmation de la part de booking. Vas voir sur le site… RIEN NON PLUS !

Bon je suis à Paris le soir, il fait froid, il pleut un peu et je n’ai pas pensé à vérifier si ma réservation d’hôtel est bien passée…

Ok on garde le moral, je vais demander au gars et au pire je prends une chambre sans réservation. Le gars regarde, pas de réservations, ok je suis un boulet, donne moi une chambre alors… ouf il en a une et oh joie, c’est 5€ moins chère que ce que booking m’avais annoncé !

je prends ma chambre ok un coup de skype a ma femme et ma fille pour les rassurer avant le dodo

Je vérifie mes affaires pour le lendemain et décide de noter les questions que je dois poser pour ne pas en oublier. Mon stylo fidèle depuis 2 ou 3 ans a décidé de rendre l’âme… Ça continue la misère… direction la réception et je récupère un stylo publicitaire mais bon… lui il fonctionne ! je note tout et dodo car si j’ai eu une journée a rebondissements demain devrai aussi être pas mal !

Le Jour J est là ! 8h30 ok bien reposé on attaque. La douche en premier, je prends mon sac avec mes affaires de douche et bweeeaaaaaa !!!
le shampoing s’est ouvert, toutes mes affaires baignent dans le shampoing. ok j’ouvre une fenêtre et je saute… 6° étage je devrai mourir rapidement…

bon je passe sur les sautes d’humeur de la douche ou le chaud laissait place au froid sans somations et le lavage de dents avec un arrière gout de shampoing ..
.
Petit dej chemise blanche, j’échappe mon petit truc de Nutella et comme par hasard hop sur la chemise du coté ouvert… juste une micro tache, pas grave je ne me change pas on ne vois pas cette micro tache. ouff !
Une fois rassasié, en piste pour les journées Québec !

J’ai rendez vous avec une entreprise a 11h30 et il est même pas 10h00… ok j’ai un peu de temps, je vais visiter un peu le coin !

Je remonte donc le boulevard, je flâne, je répète dans ma tête les réponses aux éventuelles questions etc…bon…10h30 me voila devant la porte du centre des congrès du Mariotte quand il faut y aller, faut y aller !
Je suis donc les indications dans le hall,( très bien indiqué d’ailleurs !) et je descends l’escalier car la salle est a l’étage inférieur. Arrivé en bas, une salle, plein de monde dedans, et a ma droite un beau drapeau Québécois c’est bon, j’y suis !

Service de sécurité, monsieur, donnez moi votre invitation et vos papiers d’identité… ok présentez vous a l’accueil.
A l’accueil on prends mon nom et on me donne une feuille avec le programme de la journée.
Je rentre donc dans la salle et là j’ai faillis pouffer de rire ! Je me suis cru arrivé dans la matrice et j’étais entouré de clones comme Tommy Lee jones dans Matrix !!!

Les annonces du site des journées Québec étais à 70% pour des informaticien ok mais d’ici à voir 70% de personnes qui sortent du même moule :blink2:

Costume sombre, chemise, cravate et un petit cartable noir à la main ! :Crylol:
La concurrence est dure dans ce monde là ! celui qui serai venu en jean chemise décontract serai surement sorti du lot !!

Bref… Je fais un tour dans la salle, regarde les affiches des entreprises et je repère celle qui m’as convoqué. Je finis mon tour pour voir tout ce qui est présenté et proposé puis je vais faire la queue devant la dite entreprise (Axium).

Une heure d’attente, sur l’horaire c’est bon !
Je discute avec un monsieur qui postulait comme chef de projet (je crois !) mais il avais un discours étrange, je crois avoir compris qu’il voulais proposer son projet a l’entreprise et non postuler à un poste mais c’était confus ! Le gars se prenais pour Bill Gates, il avais tout vu et tout fait c’étais lui le bon dieu…J’ai été soulagé quand il à entrepris de discuter avec la femme (ou la copine) d’un gars qui se présentais lui pour un poste d’ingénieur.
J’ai moi même discuté avec elle une fois que Bill Gates lui a lâche la jambe ; très gentille, je leur souhaite de voir leur projet réussir il sont vraiment
charmants !

Mon tour arrive et je passe mon entretien très décontracté (a mon habitude quoi !) Le dame me demande de me présenter et de développer mon parcours professionnel ainsi que de lui parler d’une de mes réalisations. J’avais préparé un dossier du dernier projet que j’ai réalisé, elle y a prêté attention puis m’as dit qu’elle me voyais plus sur un autre poste que celui pour lequel je postulais mais pour lequel ils cherchais aussi du personnel (cool !) Puis elle me présente l’entreprise, leur attentes, le fonctionnement de l’emploie du temps de travail (prévoir des déplacements etc..) et des objectifs de l’entreprise à plus long terme etc.. J’ai eu le loisir de poser aussi mes questions. L’entrevue s’est donc bien déroulée, très détendu, on a plaisanté aussi un peu bref, j’ai passé un bon moment ! j’ai senti que cela lui faisait du bien vue les coincés qu’elle allais rencontrer toute la journée…

Donc voila, la matinée est terminée, je vais aller manger !
Je sort, j’appel ma femme pour lui faire un compte rendu et… plus le temps de manger, ça recommence à 13h00…

Retour au Mariott, RE sécurité et RE accueil et je me rends à une présentation faite par les organisateurs. Une dame nous a expliqué comment se déroulais un entretien à la Québécoise et ce qu’attendais les personnes des postulants. Cool j’ai presque tout bon ! Merci le forum ! Mes nombreuses lectures ici m’ont permis d’anticiper le déroulement, ce qui fait que rien ne m’as déstabilisé le moment venu !

Un conseil, FAITES UN CV A LA QUÉBÉCOISE !!!! j’ai vu dans les piles de cv des cv avec la photo du candidat et un gros laïus sur les études… Vous vous présentez pour un job au Québec, la moindre des choses est de postuler suivant les règles des Québécois non ? Au moins ça prouve que vous vous êtes renseignés sur les eus et coutumes du pays dans lequel vous voulez vous installer non ? enfin, moi je dis ça je ne dis rien ! Ça laisse plus de place aux autres ! :whistlingb:

Bref, l’après midi j’ai décidé de ne pas postuler a l’autre entreprise qui semblais intéressante car je n’avais pas exactement le profile et le job ne m’intéressait pas plus que cela…

Donc je suis allé voir Emploi Québec pour prendre des renseignements… J’ai vu qu’il sont aussi incompétents que Pole emplois.. On nous explique comment marche le site internet et basta…
L’immigration eux super, ils répondent aux questions de façons personnalisée et ne te lâchent que l’orque tu n’as plus de questions sans réponses.

Je suis aussi allé voir la ville de Montréal, très sympathique aussi, on a parlé hockey et restos !!
La ville de Québec a une représentante du tonnerre ! Une vrai passionnée par sa ville, elle donne envie de s’y installer de suite !! incollable et très très attentionnée ! J’ai vraiment été séduit !
La ville de Sherbrooke aussi avais une représentante. Elle fais visionner un petit film de présentation de la ville puis réponds aux questions et donne aussi des renseignements utiles notamment concernant le monde du travail dans ma branche.
J’ai fini ma visite par le stand d’une école franco-québécoise pour me renseigner sur les études de ma fille en cas de départ “précipité” au Québec.

Le retour dans le Cantal s’est fait sans soucis, si ce n’est que j’ai du racheter des tickets de métro, j’ai dû oublier ceux achetés la veille dans ma chambre d’hôtel…

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada