Tadoussac, voyage au bout du… - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil Bilans Tadoussac, voyage au bout du…
Bilans

Tadoussac, voyage au bout du…

0
0
(0)

De Sarmisegetuza

Tadoussac, voyage au bout du monde…ou presque!, un jour de rêve.

Bonjour tlm,

tout d’abord un grand MERCI pour votre accueil de la dernière fois… tu vois French Peg?!… je suis bonne élève…mais il est vrai, n’est ce pas ma chère Val!, ça fait chaud au coeur…

Il y a quelque temps, une des mes petites interventions vous faisez rever de Sherbrooke et des magnifiques Cantons de l’Est . Depuis, quelques uns on prit le chemin vers ces terres et d’autres…ont déjà pris racine….moi, encore une fois, j’ai raté le train mais…. vous perdez rien pour attendre!!!

Cette fois ci, je vais vous charmer avec mon WE éclair à Tadoussac!
Mais oui, j’ai été voir les baleines, je n’allais tout de même pas encore rater ça cette été. Il est vrai que, étant donné l’été “féérique” de cette année…nous étions pas très chauds pour y aller…

Mais, notre premier ami en visite chez nous au Québec nous a clairement dit qu’il nous pardonnerait pas ça, lui faire rater un si beau “pestacle”….comme nous le dit notre fille. Surtout que dans son pays d’origine – le MAROC – il lui faudrait beaucoup pour voir ça! Oui, carrément un changement climatique, lo!
Alors…ah oui, les baleines!

Eh bien, Tadoussac: petit village perché sur la Côte Nord de l’Atlantique, là où le Saguenais se mêle si artistiquement avec le fleuve Maître, le Saint Laurent, et où ce dernier commence a s’ouvrir, pour aller se jeter quelques centaines de km plus loin dans les bras de son ami, l’Atlantique.

Après avoir parcouru les quelques 500 Km en partant de Montréal , en passant pars des paysages à vous couper le souffle , vous arriver, en fin, devant le traversier qui relie les deux rives, de Sainte Catherine à Tadoussac.

Première surprise: c’est gratuit! , car la route se continue de l’autre côté de la rive ! Eh oui, chose évidente ici, pas comme en Europe où ils ont trouvé m$eme le moyen de te faire payer un café plus cher juste parce que ton derièrre se repose sur une chaise des plus miteuse…oui la comparaison n’a rien à voir…mais ça fait de l’effet
Donc, arrivé à Sainte Catherine il faut prendre le traversier pour 5 minutes , histoire de traverser les 3 km qui separent les 2 rives. Pendant ce trajet, si vous arrivez le jour, vous avez déjà devant vos yeux le magnifique Parc de Saguenais qui ouvre ces portes aux yeux curieux et emmerveillés des touristes que nous sommes et les eaux du Saguenais colorier de sa couleur brune l’eau turquoise du Saint Laurent.
Vous n’êtes pas encore arrivés sur l’autre rive, que ce pythoresque petit village vous offre une belle image de ce que c’est cette magnifique région de Québec: des petites maisons avec des toits de toutes les couleurs, nichées dans la fôret, d’où les sentiers decendent jusqu’au Saint Laurent.

Derière, les portes du Parc de Saguenais: impressionantes non pas par la taille mais par leur allure, le mélange des couleurs, la lumière du soleil qui joue entre ses montagnes.

En bas, le Saint Laurent berce la rive. L’eau trouble du Saguenais vient se melanger avec les eaux du Saint Laurent et une barrière se crée de manière irèele: phénomène de la nature, ces eau ne se mélangent pas, mais elles continuent de courrir dans les bras du grand gagnant: l’Atlantique. Comme par magie, le résultat de cet “amour” est que ces eaux sont très riches en plancton, la nouriture tant cherchée par ces magnifique mamifères marins qui sont les baleines.
Nous avons eu la chance d’avoir une journée magnifique et notre sortie de 3 heures en mèr nous amené à vivre un spéctacle magnifique: des baleines à bosse, des petits rorquals et quelques bélugas, tous ce “petit” monde venu nous faire la fête, car ici nous sommes en terre protégée, donc on ne s’approche pas des baleines, il faut attendre qu’elles viennent…et elles ne se laissent pas priées! Trois heures d’enchantement pour nous et nos 2 monstres!!!
Nous avons fini la soirée devant des fruits de mèr…nous n’allions pas manquer ça, tout de même!
Ensuite, chemin de retour…l’aventure aura durrée que 2 jours mais…il suffit très peu pour être heureux!
Alors, revez bien!

A+,

Sarmisegetuza

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (48) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com