Retour sur les dernières journées Québec à Paris - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Retour sur les dernières journées Québec à Paris

Retour sur les dernières journées Québec à Paris

De srm83

Bonjour,

J’ai participé aux journées Québec de Novembre/Décembre 2013, avec pour ma part seulement 2 entretiens de confirmés avant de venir.
Pas terrible, on peut s’attendre à plus, mais c’est déjà ça et tout opportunité et bonne à saisir !!

Premier entretien avec Desjardins très bien passé, quoi que c’est un peu l’usine chez eux .. les gens postulents à la chaine..
Au final, candidature retenue, suivi par email où l’on me demande de patienter encore quelques mois, des relances de ma part, et au final, plus rien, pas très sérieux …

Et puis un autre entretien avec une entreprise plus petite, à taille humaine. J’y allais sans conviction, et au final super bien passé! Des gens adorables, très longue discussion, ou l’on à parlé de tout sauf du travail !
Un test d’évaluation passé sur place, résultat positif, une poignée de main franche et amicale, et puis on verra !!

Quelques jours après, suivi par email, convocation à des entretiens skype, beaucoup d’entretiens skype (au moins 4/5) …
On se dit qu’on approche du but, chaque étape de passée nous rapproche de notre rêve, mais on a peur de s’emballer pour rien …

Et puis un beau jour, une proposition d’embauche arrive par email, et là c’est fête !! S’en suivent des négociations salariales, avantages, enfin la classique … et on en vient à signer cette fameuse promesse d’embauche, liée tout de même à l’obtention des diverses autorisations requises.

Rencontre aux JQ : 1er Décembre,
Proposition d’embauche : Mi avril
Signature proposition : Fin Avril,
Envoi CAQ + AMT : Fin mai (A savoir que mon emploi faisait parti des 44 professions spécialisées, avec un traitement simplifié, mias à l’appréciation de l’agent qui va traiter le dossier … )
Départ esperé : Fin juillet

Les suivi à distance des CAQ et AMT ne sont pas possible, mais en ce moment les délais annoncés sont entre 3 et 4 semaines.
Si par chance vous arrivez à avoir un agent du MICC au téléphone pour le suivi du CAQ, il vous répondra poliement mais fermement que seul l’employeur peut faire un suivi.
Quant à l’AMT, c’est simple, impossible de joindre Service Canada depuis l’extérieur du Canada.

Mes quelques humbles conseils depuis cette experience sont de vous armer de patience, les québecois sont “tranquillou tranquillou”, et de ne surtout pas hésiter à relancer votre potentiel employeur.
Ils apprécient beaucoup, et c’est souvent suite à nos relances que l’on avance.. si non on risque d’attendre très longtemps.

Quand aux procédures, une fois lancée, pas grand chose à faire à part croiser les doigts ..

Bon courage a tout le monde !

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada