Bilan 7 mois au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Bilan 7 mois au Québec

Bilan 7 mois au Québec

De spark_legion

Bonsoir…
Je tiens tous d’abord à remercier toutes les personnes qui veuillent sur ce forum et surtout l’esprit d’entraide que beaucoup d’entre vous pratiquent ici, sans même voir le pays d’origine qui se situe à droite du profil de la personne qui demande de l’aide 😉

Je tiens beaucoup à parler de notre aventure à moi et à mon épouse de L’Algérie vers la France et enfin au Québec.

Après quelques années d’expérience dans le domaine de l’informatique en Algérie et un contrat de travail de 3 ans avec une multinationale japonaise, avec ma blonde nous avions décidés de trouver un meilleur avenir pour nous et nos futures enfants. Énormément influencés par la culture Française, nous avons déposé nos demandes d’admission dans quelques universités française en mars 2009
Septembre 2009 une nouvelle vie commence avec un nouvel entourage dans la petite ville de Nancy en Lorraine. Elle en Licence Architecture et Moi en Licence Informatique, beaucoup de différences et beaucoup de déception, MAIS SURTOUT beaucoup de nouvelles connaissances à croire que nous étions dans l’auberge espagnole.

Pour ma part la licence obtenue en Juin 2010 J’ai pu décrocher à Paris un contrat en CDI dans la sécurité informatique… un couple d’amies français avec qui j’avais travaillé en Algérie m’ont laissé leur appartement à Saint-Mandé à deux pas du 11eme arrondissement de Paris quand ils ont appris la nouvelle, comme la procédure l’oblige, ayant à l’époque un de séjour étudiant, une procédure de changement de statut vers SALARIÉ s’impose …. Grande fut ma surprise.

Je ne l’oublierais jamais, le 10 Septembre 2010 le matin je pars à la sous-préfecture de Nogent sur marne au sous-sol, au guichet des étrangers, je demande à la dame que je souhaite déposer un dossier de changement de statut.

NON MONSIEUR VOUS ETES ALGERIEN ET CE N’AI PAS POSSIBLE POUR VOUS,
je demande : POURQUOI UNIQUEMENT LES ALGERIENS !? …
réponse : C’EST COMME ÇA MONSIEUR, MAIS SI VOUS VOUS MARIÉ VOUS AUREZ PLUS DAVANTAGE QUE LES AUTRES NATIONALITÉS…
Comme quoi vaut mieux pas travailler, mais profiter du système comme beaucoup fonds …et c’est la qu’avec ma blonde nous avons décidé de Quitter la France pour un pays qui nous donnera notre chance et là le choix s’est vite fait pour le Québec.

Ayant déposés nos dossier séparément pour l’obtention du CSQ, le dossier de ma blonde fut le traité à Paris, mais le mien à Alger, du cout elle a eu son acceptation beaucoup plus vite que moi.. Pour ne pas attendre et après avoir obtenu nos deux diplômes de Master, nous avions officialisés notre union et avons fait la procédure de parrainage.

La séparation dure.. Mais bon beaucoup de personnes sur ce forum nous ont aidés à garder le morale… je tiens à les remercier :give_rose:

01 janvier 2014 je reçois mon visa … fou de joie et avec un budget étudiant le vol du 23 janvier d’air-Transat était pour moi, j’ai même dû passer la nuit à l’aéroport pour ne pas rater l’enregistrement prévu pour 5:00 am… que du fun :sleeping:

Arrivé à l’aéroport de Montréal (après beaucoup de contrôles) je revois enfin ma chère et tendre épouse, larmes et joie … beaucoup d’émotions :blush2: :crying: :hug:

Et surtout je n’oublierais pas la doudoune qu’elle m’avait apporté et le froid glacial à la sortie … mais première impression waw sympa …. je passe par le Métropolitain pour la première fois dans un taxi et la des paysages urbains que je ne voyais qu’en photo sur Google … trop top j’adore. :biggrin2:

Après quelques démarches administrâmes (rien de compliqué par rapport à la bureaucratie en Algérie ou en France) et une semaine de formation pour l’intégration (offerte par le service d’immigration) je commence la recherche d’emploi :db: … un travail à temps plein, j’avais déposé des CV dans des sites web, répondu à des annonces, passé des appels téléphoniques.

souvent des employeurs m’appelaient, mais sans retour et enfin je décroche 3 entretiens : Le premier j’avais merdé :blush2: … le second aussi :whistlingb: et le dernier c’était une agence d’évènement qui avait besoin d’un coordonnateur multimédias (développement d’application web et gestion de projet) je passe le premier l’entretien haut la main, le deuxième aussi, mais cette fois avec le big boss …et voilà au bout de deux mois au QUÉBEC je commence un travail dans mon domaine et très bien rémunéré et a 3km de la maison :8): …. haut que c’est bon sa.

Une ambiance très très familiale au bureau et une confiance incomparable avec ce que j’avais vécu auparavant durant mes précédentes expériences professionnelles, soit en Algérie ou en France. Au bout de 3 mois je me fais évaluer.. J’ai eu 4 sur 5 l’employeur et plus que satisfait de mon travail … que demander de plus.

L’IRONIE DU SORT : Nous recevons beaucoup de stagiaires en Informatique venues souvent de France … Et devinez qui fait les entrevues et les encadre ?!!! :biggrin2:

Merci Immigrer.com …. et surtout merci le Canada et spécialement le Québec.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada