Regards sur 3 années de vie quebecoise. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Regards sur 3 années de vie quebecoise.

Regards sur 3 années de vie quebecoise.

De Ebsline

1 en touriste… 2 en RP…

Le 14 mai 2005 je devenais RP…. Oui, je sais, j’avais dis que le prochain bilan serait celui des 5 ans … alors tant pis je vais faillir à ma parole….

L’année dernière j’ecrivais ceci à la fin de mon bilan :
Les projets pour la 3° année :
– l’approfondissement de ma relation avec mon ours de chum québécois….
– un peu plus de tourisme
– continuer mon insertion dans la vie quotidienne en développant mon réseau de connaissances québécoises
– peut être l’achat d’une maison si les finances le permettent….

Alors où en suis je par rapport à mes projets….

1) approfondissement de ma relation avec mon ours de québécois : C’est toujours le bonheur même si de temps en temps je m’énerve
*parce qu’il est un peu trop “mou” à mon goût… lui me retorquant que je cours souvent trop vite pour lui….
* parce que sorti du poulet il ne fait pas beaucoup d’effort pour goûter autre chose… lui me rétorquant que si c’est pour manger des escargots il préfère jeûner…
* parce qu’il me fait la leçon dès que je peste pour le moindre bobo… lui me rétorquant qu’on a tout à gagner à être positif, à voir la vie du bon côté…
…bon, c,est vrai, ce sont des aleas du quotidien de la vie de couple… l’essentiel est ailleurs dans sa gentillesse, dans sa disponibilité à l’écoute … dans le fait que c’est la beauté du coeur qui compte le plus pour lui….

2) un peu de tourisme…
Ben en fait, pas fait grand chose de plus qu’à la fin de la 2°année… Ah si les chutes du Niagara en ete 2006

3) developpement du réseau de connaissances quebecoises…
pas si facile que ça…. mais avec de la patience, de la perseverance on arrive à percer un peu la coquille quebecoise que l’on pourrait appeler l’individualisme… par contre quand elle est percée ce n’est que du bonheur arrosé à la sauce fidélité… le temps dira la suite de cette histoire

4) l’achat d’une maison si les finances le permettent…
En principe, en juin, au pire, en juillet je déménage… euh non, nous déménageons pour aller un peu plus en campagne (Saint Amable) tout en restant proche de Montréal. Non, nous n’avons pas acheté de maison mais par le biais d’un ami nous allons en louer une. Pour ma part cela me fera un plus de trajet pour me rendre à mon travail environ 30 mn au lieu de 5mn actuellement de voiture mais d’un autre côté la joie de vivre à la campagne dans une maison ne se compare pas !!!!
A ce propos nous laissons 2 appartements 4 et demi à Longueuil. Très agréables, très bien situés, à prix raisonnable tout inclus… (si cela interesse quelqu’un contactez moi par MP pour plus de details)
L’achat sera donc pour un peu plus tard … histoire de tester la vie en campagne avant de s’embarquer un peu plus loin

Que dire de plus… mon boulot me plaît toujours autant (boucheuse de trous dans la vie quotidienne d’une école… ou plus officiellement secretaire de la directrice)
Mon immigration au Quebec est pour moi pour l’instant une belle réussite, malgré des petits problèmes de santé dès mon arrivée, qui m’ont permis d’ailleurs de constater que le système de santé quebecois malgré ses defauts est très efficace…

Mes projets pour l’année à venir :
– La demande de citoyenneté en décembre (mon année de touriste comptant pour 6mois cela m’evite d’attendre mai 2008)
– Découvrir la vie en campagne quebecoise… avec peut être cette année un peu plus de tourisme…
– un retour en France en été 2008 pour fêter les 80 ans de ma maman … je crains le choc car je ne suis pas retournée depuis ma RP
– toujours le projet d’achat d’une maison

Je ne sais pas s’il faut appeler ces quelques lignes un bilan, j’aurai plutôt tendance à dire aujourd’hui qu’il s’agit d’un simple regard sur 3 années de vie quebecoise… qui peu à peu font que l’on se sent bien chez soi icitte …

Bonne route à tous

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada