Récit de mon arrivée au Québec, de l'Algérie au Canada. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Récit de mon arrivée au Québec, de l’Algérie au Canada.

Récit de mon arrivée au Québec, de l’Algérie au Canada.

De Prankster

Bonjour chers forumistes!
Cela fait maintenant 4 jours que je suis arrivé au Québec voici mes premières impressions.

À l’aéroport:
-Démarches à l’aéroport très rapides, a ma descente de l’avion et quand j’ai vu tout ce monde je me disais que j’en avait pour des heures, mais tout est optimisé pour bien gérer le flux d’arrivants finalement il en a pas fallu plus d’une demi heure!
-Il y a de TOUT absolument de tout j’étais frappé par toute cette diversité ethnique et culturelle présente sous mes yeux!
Le fait de préparer la liste des effets personnels abrège considérablement le temps d’attente.

Réveil le lendemain, achat d’une carte de transport (métro, bus) puis ballade à Montréal, centre ville, la ville est très propres, les transports bien pensés et efficaces, petit tour à la cour alimentaire et là encore je me fond dans une foule tellement diverses!! on entend parler de toutes les langue!, anglais, allemand, arabe, français, hindou des accent des quatre coins du globes le tout enrobé dans des senteurs de cuisines de toutes origines. même s’il ne s’agit que d’un temple de fastfood mais le mélange est impressionnant.

Dehors:
la ville est traversée par des rues et boulevards super longs! des kilomètres mais tout est indiqué, d’ailleurs même moi je me retrouve! sauf qu’il faudra adopter un nouveau repère qui sera le St Laurent, c’est par rapport a ça que on s’oriente plus facilement. l’architecture est jolie aussi variant et oscillant entre les grands buildings, les quartiers résidentiels, les duplex, triplex.

L’ordre et le respect:
les gens se respectent mutuellement, tout le monde respect l’ordre, par exemple dans le metro la priorité est au gens qui descendent pas de bousculade et énervements, pour le bus aussi, si vous arriver en premier les gens qui viendront après vous formeront automatiquement une file personn ne votre place, et a l’arrivée du bus les gens montent calmement, nul besoins d’être rugbyman pour monter!
ah aussi pour traverser les rues tout le monde attend le feu vert et traversent à des endroit précis.
excusez moi du terme mais personne n’emmerde personne!

La gentillesse des québécois:
Et non ce n’est pas un mythe! les québécois sont des gens très abordables, sympathiques et serviables c’etais presque génant pour moi :s blush.gif
Hier je faisait les quartiers de Beaubien, Rosement, Jarry à la recherche d’appartments à louer, a un moment donné je me suis arreté pour me situer sur une carte, le temps d’ouvrir la déplier, une dame s’est approché de moi tout sourire me demandant avec son joli accent québecois si je m’etais perdu et ou je désirais me rendre.
Quelques rue plus loin même scène; le temps de sortir ma carte un automobiliste me demande si je me suis perdu et qu’elle rue je cherchais!! alors là quand je demande mon chemin on me réponde très gentillement avec le sourire en prime! ah aussi il paraît que j’ai un accent bizarre, un accent français!

Administration:
Alors Lundi je devais faire mon numéro NAS, et d’où je viens tout ce qui est administratif est un vrai supplice qui prend des lustres et au final il n’est pas étrange qu’on vous ferme méchamment la porte au nez! alors j’étais agréablement surpris: l’agente vous reçois avec le sourire, j’étais aussi étonné par la rapidité et l’efficacité auxquelles on a traité mon dossier!! je me suis même demandé si c’était pas une blague!
enfin bref priorité au différentes démarches administratives (NAS, RAMQ) maintenant que c’est fait, il faut que je trouve un appart, je sort le matin sillonner les différents quartiers de Beaubien, Rosemont, Jarry, laurier à la recherche d’un 3 1/2.
En gros c’est bien

Aller moi je file me chercher un toit, souhaitez moi bonne chance! à bientôt

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada