Récit d’arrivée : 2 jours à Montréal. - Immigrer.com
jeudi , 28 mars 2024
Accueil Bilans Récit d’arrivée : 2 jours à Montréal.
Bilans

Récit d’arrivée : 2 jours à Montréal.

0
0
(0)

De hadi2727

Bonjour,

Voilà cela fait 11 jours au Québec, je vous communique mon récit :

I.Départ du bled :

C’était difficile mon départ du foyer, ma famille très attachée, surtout mes parents agés! Mes frères, soeurs, amis etc….

Au niveau de l’aéroport du Med V, tout est pratique, la valise pesait 22 kg, pas de surplus, la douane m’a vérifié mon cartable, vérification classique,passeport, raison de voyage, aucun fouille de valise principale, puis le policier a exigé la feuille de la banque vu que je disposais de 6200$…

Un petit conseil aux marocains : faut pas oublier la carte nationale, car ils ont exigé de remplir la feuille de la police avant embarquement ! fallait lui donner le nom de père, mère, adresse.

Le vol était de 15h50, arrivée 18H35, aucun retard, tant mieux, y avait des algériens, tunesiens, et aussi des québecois, j’avais de la chance d’être à côté de la fenêtre, la seule chose que j’ai vu au moment du décollage, c’était la mosquée hassan II; l’aile de l’avion !! la bouffe est ok, pilotage ok, un boieng robuste quand même, le voyage est mélangé d’angoisse, suspens, doute, ben, l’essentiel est d’arriver sain et sauf (c’était mon premier voyage).

II Trudeau : Ah que si grand cet aéroport, c’est une fierté pour les canadiens, très organisé avec des panneaux explicatifs..passage au service d’immigration du Canada : Service méthodique,pratique, mais un peu courtois,peut être la nature de leur travail, il n’y avait pas beacoup de monde, ce qui m’a coûté 30 minutes, puisque j’ai déja préparé au bled la feuille des effets personnels,ainsi qu’un autre formulaire à remplir, l’agent m’a demandé mon adrèsse provisoire, somme de 6200$ et le contenu de ma valise s’il y a des produits, liquides etc, puis départ vers service du Québec, je trouve ce service assez serviable, courtois avec leur tenu bleu, la dame québecoise m’a demandé mon csq, feuille de RP, passeport, ma destination, on a discuté un peu sur ma destination, n° à contacter pour le RAMQ etc, puis en rigolant, je lui ai demandé si possible de m’offrir le drapeau du québec derrière elle comme signe d’appartenance à la province (10 min) !
Enfin, j’ai récupèré ma valise puis passage de la douane canadienne, aucune vérification !

III. Montréal : Le premier choc c’était avec un taxidriver québecois qui souhaitait m’arnaquer, ben oui un jeune avec sa valise, cartable, lunettes de soleil, un touriste vache à lait, il m’a exigé 55 $ de Trudeau – Auberge à St-Hubert, alors que ça coûte à peine 38 à 40 $ avec compteur légal ! 1ère leçon faut pas croire tout le monde ça arrive ici et ailleurs ! J’ai pris un autre taxi d’un ethiopien depuis 8 ans ici, parle peu le français et bosse à Montréal…. petite remarque dans la station Taxi, y a beacoup d’africains et maghrébins qui bossent comme chauffeur vu leur accent : Algériens, Tunesiens, marocains etc…je ne sais si cela apporte ou non ?

2ème choc de nuit : j’ai choisi la 2ème auberge alors que j’ai reservé dans la 1ère, rebelotte vers un autre taxi pour 6$….
1er nuit tranquille à l’auberge, la matinée, un petit café montréalais pour 2 $ + 1 $ pourboire (thé grrrrrrrrj’ai demandé un thé marocain, on m’apporte un thé sans aucun goût lol bon bréf, tour à St-Denis, St-Hubert, maisonneuve, parc la Fontaine, vrai dire Montréal est un ogre cosmoplite, y a trop de bilinguisme mais aussi, je suis tombé dans un quartier français, ça fait plaisir d’entendre un français, pour les québecois, l’accent est abordable pour les jeunes, mais les veillards difficile à déchiffrer.
A Montréal, les gens sont ouverts, cool, pas trop reservé !

La bouffe dans un resto” j’ai pas trouvé un resto où y a du halal lol la serveuse n’a rien pigé c’est qoui halal et haram lol, et vous ztes orthodoxe” lol, enfin, ” j’ai pris une bouffe vegetarien pour 10 $
IV. départ vers la région : J’ai pris un taxi de l’auberge vers la station bus pour 6 $, puis un bus pour 42 $ pour ma destination,
j’ai beacoup aimé l’organisation des routes, y a trop de bicyclettes “on dirait shangai”, trop de chiens, trop de mini jupe à 20 cm, ici, on profite du peu de soleil pour une crème soleil pour les cuisses ha ha
ce que j’ai pas aimé à Montréal c’est trop de chiens, la vie est chère et y a des clochards dans le parc la fontaine qui te demandent du feu en anglais SVP bizarre mais c’est vrai.

La suite, ça sera plus tard, je ferai un tour car la pluie s’est arrêté…. bizarre ce temps aussi !

Hadi le patriote marocain.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (54) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

J’ai obtenu la citoyenneté canadienne et passeport en 3 mois tout inclus

4 (4) Bonjour tout le monde, j’écris ce message pour partager mon...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com