Récit d'un permis de travail temporaire - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Récit d’un permis de travail temporaire

Récit d’un permis de travail temporaire

De Guillaumeange

Ayant enfin eu un employeur près à faire les démarches pour obtenir un travail au Québec, j’ouvre ici un sujet où je vais raconter au jour-le-jour mon expèrience

Mais tout d’abort petite présentation du profil, cela aidera ceux qui veulent se “caler” dessus:
Nous sommes une famille de 3 personnes: moi, mon fils de 5 ans et la maman.
Nous avons commencé la procédure de résidence permanente en février 2011, de la France et à ce jour nous avons eu uniquement notre CSQ et attendons (Zzzzz) l’accusé de réception du fédéral.
Je suis ingénieur (enfin pas pour le Québec, car là il faut être membre de l’OIQ, très important! attention à cela!) et libre de mes mouvements (entendez par là que j’ai quitté mon emplois).
J’ai trouvé un employeur Québécois (Montréal) depuis ce soir (ouai c’est du live!) qui veut bien s’attacher à me faire une demande de permis de travail temporaire (PTT) en attendant d’obtenir ma RP (un jouuuur ma RP viendraaaaa… )

Maintenant voilà ce que je comprend de l’histoire:

Pour avoir un PTT au Québec il faut déjà suivre le processus indiqué ici:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/index.html

Pour le reste du Canada, voir la page suivante:

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.asp

Du fait de l’emploi proposé (concepteur logiciel) je fais partie d’une “case” spéciale, septs professions listées ci-dessous, pour les quelles la procédure est simplifiée, sinon vous devez suivre la procédure générale.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/obtenir-autorisations/travailleur-specialise/technologies-information.html

Maintenant attention, d’après ma discution avec l’employeur, il parait que cette exclusion va disparaitre, et cela aurait du ce faire en début 2012. Mais apparement les sites officiels (à l’écriture de ces lignes) non pas changer et la liste est toujours là! Bête et discipliné, on va continuer comme indiqué. Mais si d’ici là cela change… aller voir directement la procédure générale!

Donc première étape pour moi: obtenir un CAQ du MICC pour pouvoir faire ma demande de PTT ensuite.

attention ici je parle que de moi (aussi le demandeur principal de la RP): mais attention, si votre famille veut vous rejoindre et travailler pendant la période de votre PTT, tous les membres doivent sattisfaires aux même conditions et avoir leur propre dossier (je met pas les liens mais tout est trouvable facilement pour chaque cas: conjoint(e), enfant(s)).

Le CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec) c’est un doc PDF à remplir (ressemble au dossier fédéral pour la RP en plus simple) par le future employé et qu’il doit retourner à sont futur employeur.

En plus de ce papier il faut:
-La photocopie de mon passeport (la partie photo, info perso et signature)
-Un CV à jour

Note importante pour mon cas: vu que je suis dans les 7 métiers spécifiques, mon CV doit contenir tous les mots clés définis pour la catégorie visée (pour moi cela sera le CNP 9990.2) dans le documents suivant:
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/tech-emplois.asp

Il faut une expérience min de 2 ans et qui touche un des mots clés dans chacunes des rubriques mentionnées.
Jusqu’ici tout va bien.
Mais surtout il faut que l’employeur n’est pas trouvé depuis suffisement longtemps de personne sur le territoire (là aussi c’est bon pour moi, mon employeur m’ayant dit que cela fait des mois que l’annonce est faite).

Dernière chose mais pas des moindres: les frais (au 31/01/2012)!

D’après le lien:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/obtenir-autorisations/frais.html

l’employeur doit payer 182 $ CAN pour le dépot de demande
l’employé ou l’employeur 182 $ CAN pour le CAQ
Vous remarquez que cela fait 182 $ CAN de votre poche, mais si votre employeur est sympas il peut vous payer la partie employé (d’ailleurs cela me fait penser que je dois voir cela avec le miens ).

Donc voilà j’en suis là: un CV spécial pour le CAQ à faire, le CAQ à remplir et le tout à envoyer à l’employeur.

Suite au prochain numéro…

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada