Radiologie Pris dans les embouteillages... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Radiologie Pris dans les embouteillages…

Radiologie Pris dans les embouteillages…

Radiologie

Pris dans les embouteillages au beau milieu du boulevard Décarie ou tentant de traverser le pont Jacques-Cartier, vous vous décidez enfin à allumer la radio de votre Chevrolet aux vitres givrées. Pour passer le temps, pour éviter l’énervement, vous parcourez la bande FM montréalaise.

Surprise ! Beaucoup de genres différents et un premier choc : ” Coudonc ! Y’en a ben des radios anglaises ! “.

Et là encore, c’est l’étonnement. Sur la superbe radio anglophone Chum FM (97.7 MHz), vous pouvez entendre un Pink-Floyd planant des années 70 ou un vieux titre de Genesis en pleine heure de grande écoute. Dans le genre francophone, Cool (98.5 MHz) est une radio très rock qui n’a qu’un seul problème : des animateurs d’un niveau globalement au ras de la neige.

Si vous préférez le bon style actuel, CKOI et CKMF (réseau Énergie) font des merveilles, avec des émissions du ” retour ” qui parviennent à vous arracher un sourire, même coincé derrière une souffleuse à 17h30 sur l’autoroute 15. Les émissions du ” retour ” (sous-entendu du retour du travail), sont très prisées et restent les fers de lance des programmations radiophoniques, à grands renforts d’humoristes et de personnalités connues (connues au Québec, ne rêvez pas tout de même !).

Dans le genre d’écoute facile, 105.7 Rythme FM et Cité Rock Détente (Cité Rock Ma tante, comme on dit ici), sont réservés à un public au-delà de la trentaine et sont dangereux à écouter au volant (risques d’assoupissements). Rock Détente vous comblera si vous aimez la chanson française, les vieux succès qui sentent bon le vinyle. Dominique Bertrand, sur 105.7, vous donnera de bons conseils pour bien vivre votre célibat, ou pour bien partager les taches ménagères entre colocataires. Nombre de mes questions existentielles ont trouvé leurs réponses en l’écoutant ! Merci Dominique !

Plus sérieusement, pour l’information, CKAC rempli parfaitement son rôle, ainsi que la Première chaîne de Radio-Canada qui ressemble, sur bien des points, à une radio périphérique du genre d’Europe 1. La chaîne Culturelle de Radio-Canada ainsi que CJPX sont deux radios à dominante classique. ” La Chevauchée des Walkyries ” en passant le pont Victoria, ça a bien de l’allure ! À noter une très bonne émission à dominante de jazz sur la chaîne culturelle.

Bref, on trouve vraiment de tout sur les radios d’ici, mais aussi beaucoup plus de musiques francophones qu’en France ! Quel plaisir, surtout que les artistes Québécois sont vraiment d’un bon niveau.

Vous voilà arrivé à votre stationnement. Vous pouvez maintenant éteindre la radio et penser à allumer la télévision de votre salon…. Mais pour ce qui est de la télé, faudra attendre ma prochaine chronique !

Note : Certaines stations citées sont également disponibles en région sur l’ensemble du territoire du Québec.

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada