Premières semaines : déceptions et enchantements. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Premières semaines : déceptions et enchantements.

Fallback Image

De Gudule79

En faite, nous sommes arrivés avec nos 4 enfants début décembre, heureusement l’hiver n’est pas trop rigoureux mais le plus difficile à vivre dans les 2/3 premières semaines : c’est le manque de vie sociale, on est perdu, l’administration ne fonctionne pas de la même façon, quand on veut acheter une voiture, on nous dit de faire attention aux concessionnaires qui ne sont pas tous honnetes enfin c’est toute une nouvelle culture et d’autres repères à prendre.

Côté travail, au service immigration du gvt du Québec, on vous dit que 80 % des postes disponibles se font par le bouches à oreilles mais comment faire quand on ne connait personne, les enfants nous permettent de cotoyer des gens mais nous n’allons pas tout de suite leur demander si ils ont des connaissances qui pourraient nous apporter un job, enfin je trouve que c’est assez difficile.

L’anglais et oui l’anglais, on s’est installé sur Québec mon conjoint ne le parlant pas pensait que le travail y serait plus facile et bien non : tous les postes interressants sont bilingues et ça aussi lors du montage du dossier personne ne nous sensibilise à ce truc !!! Il va donc falloir prendre des cours.

Les enfants se plaisent à l’école sauf notre ainée (16 ans) qui attend dores et déjà ses 18 ans pour rentrer en France, enfin on verra, les prochaines semaines lui feront peut être changer d’idée.
La vie est moins chère qu’en France, les loisirs plus accessibles, les québécois sont sympathiques et acceuillants. L’éloignement avec la famille et les amis : bien que nous n’étions pas à proximité en France, il faut reconnaitre qu’ici lorsque vous voulez téphoner il faut toujours faire attention au décalage horaire, souvent : il est déjà trop tard pour appeler alors nous comuniquons beaucoup par mails. Les enfants se servent de la web ce qui appaisent les angoisses.

Les paysages sont magnifiques la ville de Québec aussi, la vie est tranquille, nous sommes plus calmes qu’en France, moins stressés mais toujours plein d’angoisses. Donc dorénavant plus qu’à s’intégrer et à trouver un emploi correct.

Alors courage on y croit !!!

Nous avons fait venir un container les enfants sont heureux de retrouver leurs affaires et finalement nous aussi. Nous avions acheter un lecteur dvd français 110/220 v avant de partir grosse erreur il ne fonctionne pas avec les tv canadiennes il aurait fallu qu’on ramene également un tv française !!!

Une dernière chose, nous avons pris Gallieni pour déménager, coté français grand merci à, ils ont été supers tout c’est bien passé, à l’arrivée c’est pareil. Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises.

Qu’en pensez vous ? de mes premières impressions !! avez vous ressenti la même chose ?

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada