Pharmacienne arrivée depuis 3 mois à Montréal - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil Bilans Pharmacienne arrivée depuis 3 mois à Montréal
Bilans

Pharmacienne arrivée depuis 3 mois à Montréal

0
0
(0)

De AnLor56

Bonjour,

Je suis pharmacienne arrivée sur Montréal voilà 3 mois et je suis en train de passer les équivalences pour la reconnaissance du diplôme français. Alors, voilà comment ça se passe selon les ARM France-Québec. Tu as 2 examens à passer avant de débuter le stage. Le premier comprend 16 simulations de cas que tu peux rencontrer à l’officine, il s’agit de la partie II de l’examen d’aptitude du BEPC ( Bureau des Examinateurs en Pharmacie du Canada). Tu peux regarder leur site,tout est très bien expliqué, il y a des exemples de cas… C’est un examen au niveau fédéral. Il y a deux sessions par an, en novembre et en mai. J’ai passé celle de novembre après avoir passé près d’un mois à réviser avec les livres qu’ils conseillent ( la plupart en anglais sauf le CPS )…. Et je l’ai réussi donc ça n’est pas impossible! Ensuite, le deuxième examen porte sur la législation et le système de santé au Québec. C’est un livre ( de 800 pages…) à lire par soi-meme, il n’y a pas de cours à la fac, qui permet de comprendre l’ensemble du système de santé. Tu as 15 chapitres et à la fin de chaque chapitre des questions sur Internet pour t’assurer que tu as compris l’essentiel du livre. Quand tu l’as fini, tu as un oral avec l’auteur du livre qui est un pharmacien clinicien. J’en suis à la préparation de cet oral. Une fois validés ces 2 examens, tu peux débuter ton stage de 600h à effectuer sur au minimum 15 semaines et au plus 52 semaines.
Je te conseille de lire les textes officiels des ARM que tu trouves sur Internet. L’examen du BEPC tu peux le passer 3 fois et non 1 fois! Par contre, il faut repayer à chaque fois je pense…
Il y a une session qui a été mise en place à l’université pour se remettre à niveau. Il semblerait que ce soit très intensif mais je n’en sais pas plus! Elle dure environ 1 an.
N’hesite pas à communiquer avec l’Ordre des Pharmaciens du Québec, ils sont très réactifs… Par contre, ils parlent d’obligation de résidence permanente pour s’inscrire à la faculté ou exercer… J’ai un permis de travail ouvert pour 2 ans car j’ai suivi mon mari ici et ça ne pose aucun soucis pour s’inscrire et passer les examens…

Pour ce qui est de l’expérience ici et l’intégration, je ne peux rien en dire pour le moment…je pense commencer mon stage en février,et exercer officiellement courant mai, on pourra en reparler d’ici quelques mois! Ce qui est sûr, c’est qu’il y a du travail quasiment au coin de la rue !

Donc le bilan est plutôt positif d’un point de vue théorique! Reste à voire la pratique…
Bonne réflexion!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.6 (10) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

3.4 (16) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com