Petit bilan après 1 an et 3 mois - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Petit bilan après 1 an et 3 mois

Petit bilan après 1 an et 3 mois

Je lis chaque fois qu’une personne raconte son histoire sur le forum alors je me suis dis que ça serait bien d’écrire à mon tour un petit bilan de ma première année au Québec ?

Résidents permanents depuis 2015 nous ne sommes venus nous installés que en Octobre 2016 pour mon mari et en Mai 2017 pour moi suite à l arrivée d un petit bonhomme qui a aujourd’hui 2 ans et qui a retardé notre départ de France d’ une année.

Mon mari est parti avant nous car il a trouvé du travail plus tôt que ce que l on pensait et du coup on a fait le sacrifice d une séparation de 6 mois alors que notre fils n avait que 6 mois mais le départ était déjà prévu et planifié alors on a patienté. Et même si ça a été dur pas de regrets parce que notre installation a été facilitée. Surtout quand on arrive de France avec un enfant de 1 an un chat 6 valises une poussette et un siège auto ? j avoue cette journée a été la plus dure depuis mon arrivée ! Bref je vais peut être arrêter de raconter ma vie et parler un peu plus du Québec enfin de Montréal où nous sommes installés.

Nous ne regrettons pas du tout notre choix car ce que nous cherchions nous l’avons trouvé alors oui il y a pleins de choses de France qu’on ne trouve pas ici mais on peut très bien vivre sans sans aucune frustration. Il a juste fallu un peu de temps pour retrouver des repères mais au final on s’adapte.

Bon le plus dur ça a été l hiver quand même…ou plutôt pour nous la canicule ! On déteste la chaleur alors là on ne rêve que de l hiver, pas aussi froid que celui qu on a vécu mais on aime ça on est au bon endroit je crois ? et oui mon mari a déneigé tout l hiver à 6h du matin à -35 degrés car ça fait parti de son travail et pourtant il est heureux comme quoi! Heureux parce qu il a eu une évolution professionnelle qu’il espérait en France depuis des années et qui était impossible.

Sinon nous en sommes à notre 4ème déménagement en ce moment donc je peux dire que je suis la reine des boites faire et défaire ! Un en plein hiver avec tempête de neige un en plein été avec canicule je crois qu on aura tout fait.

Bon sinon côté pratique nous avons eu une place en CPE très rapidement pour notre fils (4 mois à la pouponnière en demi journée et ensuite chez les grands à 18 mois). Avec une super équipe il se aime être là bas.

On a eu un médecin de famille au bout de 3 mois, avec la chance d avoir un sans rendez vous le jour même si on appel à 8h le matin on a un rendez vous entre 13h et 16h l après midi j’ai du y aller plusieurs fois et toujours sans problèmes. On a testé une fois les urgences alors oui très longue attente mais pas d urgence vitale mon fils s était déboîté le coude et un super médecin qui lui a remis en place en 30 secondes !

J avais beaucoup entendu parlé des frais du dentiste du manque de médecin mais j avoue n avoir jamais rencontré tout cela. Nous avons une assurance offerte par l employeur de mon mari qui prend en charge à 80% pour ce qui est du dentaire j y ai été une fois pour un contrôle et y retourne pour quelques petites réparations et vraiment je ne trouve pas ça plus cher qu en France. Au contraire ici j ai une dentiste au top ?

Alors non tout n’est pas tout beau tout rose. On a aussi eu des moments compliqués surtout au début ! Mais le bonheur qu’on a de vivre ici, de voyager au Canada aux États Unis, de se sentir en sécurité, de se sentir chez soi en fait avec des perspectives que l’on avait pas en France, ça passe bien au dessus des quelques petites déceptions qu’on a pu avoir durant cette première année.

On a encore pleins de projets, me trouver un boulot stable, (bien que j aime celui que j ai aux impôts!), acheter une maison, voyager encore et encore, et peut être changer de ville un jour. J espère que dans quelques années mon bilan sera toujours aussi positif.

La seule chose que je tiens à dire c est que le plus important c est de vivre là où se sent bien. C est notre cas mais si ça ne l était pas nous serions partis ailleurs. La vie est courte alors rien ne nous empêche de partir là où se sent vraiment en phase avec l endroit dans lequel on vit quel qu il soit ❤️

Récit de MimiQuébec dans le forum de discussions

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada