O.K. les amis…je suis… - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil Bilans O.K. les amis…je suis…
Bilans

O.K. les amis…je suis…

0
0
(0)

De Sarmisegetuza

O.K. les amis…je suis réelement de retour!, 1 an …chez nous!

Bonjour et …encore bonjour!

oui, je sais j’ai déjà fait une annonce de ce genre il y a une semaine et depuis ….j’ai disparu…mais croyez moi ou non mon ordi fait des siennes depuis maintenant plus de trois mois et je crois qu’il va vraiment mal finir, lo!

Alors, pendant que d’autres dorment et que encore d’autres se reveillent quelques part dans ce beau monde, moi je vais vous faire la causette…jusqu’à ce que je m’endorme….

Ben, oui, ça y est UN AN ici, chez nous…au Québec!

Oui, chez NOUS! Nous nous sentons vraiement chez nous et pour rien au monde nous retournerons là d’où nous sommes arrivées….
Que vous dire?! Ben j’aurais bien des choses à dire et je ne sais pas encore par quoi commencer mais, avant tout, pour tout ceux qui j’avais ésperé rencontrer dans les rues de Sherbrooke…ben ce ne sera pas pour cette année, car finalement nous sommes restés ici, à Montréal. La vie prend parfois bien des tournures bizaroides, à la vitesse de l’éclair, et pour nous ça été un cas comme ça…
Alors, pour l’instant, nous sommes toujours sur notre belle Île des Soeurs, sans regret à vrai dire…Oui, les beaux Cantons de l’Est nous manquent tout de même et le rève de vivre au bord d’un lac est pour l’instant dans un tiroir…mais ça attendra son tour….tout vient un jour, finalement!

Alors….un petit bilan de toute cette aventure qui est la notre…ça vous dit?!
Eh bien…moteur…ça tourne!

Arrivée le 4 août 2002 à Montréal avec deux petits monstres et plein d’éspoirs mais aussi des craintes, car l’expérience de l’immigration nous connaissons et pas des moindre….mais la vie est belle et nos rêves, malgrès leur grandeur, restent humains….Donc: on arrive, on se pose….et qui vivra vera!
Les 2 premiers mois nous avons profité de ce bel été qui fut celui de 2002…rien à voir avec celui ci! et ensuite preparation de nos 2 marmottes pour la rentrée scolaire et, respectivement, changement de garderie pour notre terreur de fille!
Pour l’école, pas de souci pour notre nouveau scout québécois de 8 ans et demi: la maitresse a demandé d’entrée à tous les éléves de la classe de s’occuper de notre fils afin que son adaptation se passe pour le mieux et ceci jusqu’à la fin de l’année scolaire. Résultat: un bilan excelent à tous points de vue, mais surtout avec l’apreciation tant attendue de l’intéréssé:”maman, papa, de ma vie j’ai eu autant d’amis qu’ici, au Canada…et ma maîtresse…mega, super, extra, géniale…c’est vraiement l’fun!”

Du côté de la petite chipie…ben…voyons ça: une garderie à 25$/jour mais…. plus cosmopolite que ça, y a pas: des mexicains, des chinois, des maghrebins…anglophones, francophones… Et une maitresse roumaine, tout commes nos origines. C’est ben, ben chèr mais résultat des courses: après un an elle parle l’espagnol avec ces camarades intéréssés, l’anglais avec les avertis, l’arabe, avec lequel elle était déjà sensibilisée par son ancienne gardienne, et le roumain avec ça maitresse. Que demander de mieux? De plus la garderie est située dans un Centre communautaire, lieu des plus sécuritaires et mieux aménagés, avec piscine, salle de spectacles, biblioteque, dont elle beneficie à volonté.
Notre cadre de vie naturel? Eh bien, je vous dirais juste ceci: pour le prix d’un 5 1/2 à 20 km de Paris nous avons un appart. de 100 m2+piscine+sauna+cours de tennis+patinoire, un jardin intérieur de 800m2 et le cadre de vie d’une station balnéaire…euh…. j’ai oublié les marmottes et les castors, les écureuils et les oiseaux qui nous reveillent….et tout ça à 15 minutes en bus du centre ville de Montréal et respectivement de notre lieu de travail(sans oublier que dernièrement j’ai eu une proposition d’embauche juste sur l’île, à 5 minutes à pied de la maison et des écoles).

Le voisinage: fidel à l’image que le quebecois offre de lui même: chaleureux, avenant, civic…et je ne sais plus…Des amis après 1 an? Oh, OUI et des vrais!
Des amis sur qui on peut compter à n’importe quelle heure, des amis avec qui on dînne, on sort, avec lequel on partage des moments de joie et de moins faciles ou …juste des voisins.

Facile d’obtenir l’amitié des quebecois? Tant que vous leur donner la votre, pas de problème, vous aurez le retour et des plus sincère…Il faut juste aller vers eux et non toujours attendre que ça ce passe….Des fois c’est très vite , instinctivement, et des fois c’est plus long…comme les hivers ici….se sont des êtres humains, tout comment nous, les immigrants, et il ne faut pas toujours ésperer qu’ils soit…juste parfaits! La vie est la même à tous les points de vue pour eux comme pour nous et, de mon avis, parfois plus dificile pour nous et plus facile pour eux mais l’invers aussi…dépendament des circonstances….mais ça c’est juste mon avis…ah, Sarmisegetuza qui devient philosofe…je commence à être un peu fatiguée, lo!
eh ben, peut être, que je vais m’arreter ici, demain mes montres vont me mener la vie dure au Festival des Montgolfières…

Bonne nuit…

SArmisegetuza

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.6 (10) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

3.4 (16) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com