Mon récit : de la Floride au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Mon récit : de la Floride au Québec

Mon récit : de la Floride au Québec

De Lumierebleue2

Bonjour à tous, c’est mon tour de faire le récit de mon aventure d’installation après avoir lu les récits de ceux qui m’ont précédé. Je n’avais pas encore de connexion internet. Mon récit va se faire en 2 parties. La première partie, porte sur l’aéroport et le processus pour valider le visa. La 2e partie sera sur ce que j’ai fait depuis lors à Montréal. Désolée d’avance pour la longueur.

Ok 19 Novembre le départ était prévu pour 7h AM avec West jet. Je me réveille très tôt car il faut faire les enregistrements 2h avant le décollage et en plus je dois conduire 1h30 pour arriver à l’aéroport car j’ai préféré partir d’un aéroport international ou j’avais plus de choix par rapport aux prix des billets.

Arrivée a l’aéroport, je décide de peser les valises une dernière fois pour être sur qu’il n’y a pas d’excédent afin d’éviter une quelconque charge supplémentaire.

Au niveau du vol c’était bien. On a décollé a l’heure et on est arrive a l’heure, pas de problème. Mon vol n’était pas direct sur Montréal. On a fait escale a Toronto, et c’est la que j’ai valide mon visa. Je vous explique un peu la partie immigration à Toronto.

Alors partie immigration donc, dans l’avion on donne a tous les passagers le formulaire de déclaration et tu dois cocher si tu envois avec toi des produits a base de lait, fruit , légumes et si tu as plus de $10000 sur toi.

Donc premièrement, il y a un agent qui regarde le formulaire une fois à l’intérieur de l’aéroport puis il met en rouge si vous êtes la pour l’immigration (validation) ou visiteur. En quelque sorte il met un numéro sur le formulaire et on vous indique le reste à suivre. Cette étape s’est fait en moins de 5 min. Il faut que je suis arrivée un Jeudi et en plus a 9h30 donc ce n’était pas busy il y avait beaucoup plus de businessmen que de nouveaux arrivants.

Après cette étape on m’a indique le comptoir ou je devais en quelque sorte valider le visa et la l’agent a barre l’autocollant du visa, m’a demande mon adresse et m’a demande combien j’avais comme argent sur moi. Pour ceux qui sont sélectionnés par Québec et qui valident leur visa en dehors de Trudeau, vous n’avez pas besoin d’avoir la somme que le fédéral demande, juste la somme demandée par Québec passe si vous avez une adresse pour le Québec. Je ne sais pas si c’est la même chose si vous donnez une adresse d’Ontario aussi. Moi je n’avais pas 10000 et je lui ai dit le montant indiquer par Québec (enfin un peu plus mais moins de 10000) et c’est passer. Ensuite il m’a dit que ma carte de résident va arriver au bout de 6-8semaines. Il m’a remit la copie de la confirmation et m’a dit de bien garder ca car j’en aurai besoin au cas ou je demande la citoyenneté mais aussi on moment de la retraite car ils se basent sur ca aussi pour voir depuis quand tu as été résident pour pourvoir payer la pension ou un truc comme ca. Cette étape c’est faite en 15minn max Et après il m’a indique la douane.

C’est à la douane qu’on demande la liste des effets qu’on a et si on a d’autres affaires à venir. Il a transcrit en quelque sorte la liste sur une feuille qui a une copie et il a tamponne mes copies est ses copies comme pour éviter que les gens rajoutes de nouvelles affaires après. Il m’a remis une brochure sur mes droits et aussi sur les effets que je peux envoyer au Canada si jamais je voyage. Apres cette étape j’ai fait la connexion pour Montréal tout s’est bien passe. Je suis bien arrivée et mon oncle est venu me chercher.

Dès la sortie de l’aéroport j’ai pu constate la différence entre Montréal et la ville de Tampa ou je résidais. J’ai remarque Montréal fait beaucoup type européen. C’était différent pour moi.

Le lendemain de mon arrivée, je devais appeler immigration Québec pour qu’ils me fixent un rdv pour la séance d’information puisque je n’avais pas valide mon visa a l’aéroport Trudeau. Donc je les aie appelé et j’ai eu le rdv pour le lundi 24 à 13h30.

Je suis allée également à Service Canada pour avoir mon numéro NAS. Ca été très rapide. A peine ai-je eu le temps de m’assoir que l’agent est venu m’appeler. J’avais un peu peur parce que je suis arrivée là-bas vers 11h AM et je me disais que j’allais attendre longtemps mais ca n’a pas été le cas. J’ai eu mon numéro et ma carte devrait arriver sous 10 jours. Il m’a demande la confirmation de résidence, une adresse postale, un numéro de téléphone. Vous pouvez donner le numéro d’un ami ou la personne chez qui vous rester si vous n’avez pas votre numéro a vous encore. Il n’a pas demande à voir mon CSQ. Pour le NAS vous pouvez appeler le 1 800 808 6352 et donner votre adresse au préposé et il vous indiquera le local proche de chez vous. Mais pour la RAMQ ca se fait à Maisonneuve Ouest.

J’ai également pris un téléphone cellulaire. Je trouve que c’est très cher pour ce qu’on reçoit mais je ne pouvais pas faire autrement. Pour ceux qui viendront des USA vous risquez d’être choquer. En fait moi ca m’a pas trop choque a cause de ce que j’avais déjà lu sur le forum donc j’étais plus ou moins préparée. Merci immigrer.com pour les infos. Mais il faut admettre que c’est cher.

Ma deuxième journée a consisté à découvrir le quartier, m’inscrire a la bibliothèque. La bibliothèque est un endroit que je recommande parce que vous avez accès a plein de choses et vous pouvez utiliser l’ordinateur et internet surtout quand on n’a pas encore un abonnement. Si vous avez un laptop vous pouvez avoir le mot de passe pour le sans fil et vous connecter autant d’heures que vous voulez, sinon vous avez droit a juste 1h sur leurs postes. Ces postes sont généralement assez convoités alors c’est mieux avec votre laptop. C’est ce que je fais. Aussi, avec votre carte d’abonne vous avez accès a toutes les bibliothèques de la ville de Montréal gratuitement. Donc je vous conseille de vous y inscrire.

Le lundi j’irai pour l’assurance maladie et aussi assister a la séance d’info pour les nouveaux arrivants. Je dois aussi avoir une carte de bus. Je vais commencer par une carte hebdomadaire et après une carte mensuelle vu que je suis arrivée le 19. Je tenais a dire que je pensais que j’aurais très froid venant de la Floride mais ca va. C’est supportable. Je ne tremblote pas encore, Lol.

Jusque la je trouve que les choses (épiceries, dépanneurs, restaurant, pharmacie, banques, arrêt de bus) sont à proximité et on peut même marcher. J’ai beaucoup marche et ca me plait bien.

Voila dans un premier temps, ce que j’ai fait je vous donnerai d’autres informations des qu’elles viendront. Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada