Mon récit de départ : de l'Algérie à Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Mon récit de départ : de l’Algérie à Montréal

Fallback Image

De dya

Bonjour les amis!
Mon récit vient peut-être en retard mais vaut mieux tard que jamais n’est ce pas !

Alors retour en arrière! Nous sommes le 28 avril et me voila debout très très tôt! Je n’arrive pas à croire que c’est le grand jour ! Je ferme mes valises je verifie mes papiers ! Et la j’attend 12h pour démarrer, entre temps, je me passe le film de toutes ces années et de tous les souvenirs ici en Algérie. Je suis très nostalgique et je commence à redouter le moment de dire aurevoir aux parents bref !

Voilà le signal du départ et voila la première larme ! Il faut que je sois courageuse! Bref je monte dans la voiture mes valises sont derriere direction l’aeroport! Arriver 13h15 direction les enregistrements à ma grande surprise mes amis j’ai du payer le supplément de bagages car pour moi j’avais moins de 64 kilos mais diviser en 03 bagages et un bagage a main, bref l’hotesse qui n’était pas d’une grande sympathie m’explique que nous avons droit à deux bagages pas plus et peu importe le poid! Donc je me resilie a payer le supplment pour ma troisième valise et je vais attendre l’embarquement. Vers 14h15 je me dirige vers la porte ! Et la encore le policier me dis « ont a oublier de vous mettre un cacher et faite vite » ! Je suis obligée de retraverser tout l’aéroport pour un simple cachet oublié ! Et à ce moment là, les amis, je me disais ça commence très très mal!!! Je reviens chez le policier controle des documents declaration de l’argent, chez un autre tres simplement et tout de suite apres j’entends embarquement Montréal porte, 12 embarquement immédiat ! Là les amis je sens un noeud dans le ventre et une envie de pleurer terrible je me ressaisie et je prend mon couarge à deux mains et me voila dans l’avion pour un long tres long voyage ! Je pensais qu’il allait jamais finir!

Bref arriver à montreal il est 18h30 environ ! Je descend dans ce nouveau pays direction controle des documents, là une gentille québécoise me demande mes documents me valide la residence me souhaite la bienvenue et par erreur m’indique la sortie alors qu’il fallait que je passe par l’immigration donc je suis aux bagages, je les recupere et me voila devant la douane declaration avec remise de la liste ! Et hop direction la sortie! Jusqu’a maintenat je savais pas que j’avais sauter une etape! mad.gif voila mes amis laugh.gif et direction leurs maison il est tard et je suis completement out! je sais plus avec le decalage horaire.

Le lendemain je me rends compte que j’ai sauté une etape donc j’essaye de me ratrapper et c’est ce que j’ai fait en premier ! Je me suis deplacée à leur bureau et puis voila! Tout de suite après ca a etait la ramq et la carte nas! Ne vous inquiéter pas le canada et tres bien organisé côté administration donc tout va très vite et vous pouvez tout faire en une journee, si ce n’est qu’a chaque fois il faut demander sa route!

Depuis je continue toutes mes demarches et mon installation dans mon petit chez moi! Et doucemnt doucement! la semaine qui viendra sera consacrer au boulot et toute les demarches aupres des services d’equivalences et d’emploi et inchalah tout ira bien! En tout cas ce qui est sur les amis c’est que toute les craintes qu’ont ressent dans nos pays disparaissent une fois là ! Car ont se dit voila nous sommes arriver et il faut commencer sa nouvelle vie et croyer moi vous n’aurez pas le temps d’être nostalgique! J’espère que mon petit récit vous aura aider!

voila à bientôt

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada