Mon entretien avec Pharmalab. En guise de soutien aux membres et aux aides de chacun - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Mon entretien avec Pharmalab. En guise de soutien aux membres et aux aides de chacun

Fallback Image

De Atsu

Bonjour,

Je continue dans la suite de Munetta. En fait, je fait parti de l’une des personnes dont il parle. Je suis pris par Pharmalab.

Je vous explique brièvement comment s’est passé les choses. Après l’annonce de Munetta, j’ai retrouvé l’offre de Pharmalab lors des Journées Québec de Mai 2011. J’ai postulé et sur leur site et pour les journées Québec. J’ai été appelé pour un entretien à la journée. J’y vais très motivé.
Après un interview très rapide mais assez enrichissant, la personne me dit que non désolé, ils prennent des personnes avec une grande expérience à ces postes. Mais que mon profil l’intéresse fortement et de prendre contact avec elle une fois au Québec car lors de l’entretien, j’ai démontré ma motivation et que je peux m’insérer facilement.

Ensuite, je rentre chez moi triste mais content en même temps. Parce que j’ai eu à côtoyer une personne qui vient directement du Canada et qui m’a dit réellement ce qu’elle pensait de moi. Je me suis donné à fond en tout cas.
Je suis chez moi et mon portable sonne.

Allo je suis X de la société … Madame X notre conseillère nous a remis votre CV et dit de prendre contact avec vous car vous êtes très motivé selon elle et nous aimerions voir si elle a raison . Faut pas oublier que je n’ai pas d’expérience pour le poste en question. Et plus encore dans un autre secteur. Donc nous nous fixons un entretien téléphonique via Skype. Dans la semaine même. Jour J.
Quelques petits soucis pour entendre sa voix. Mais après quelques minutes, tout est Ok et c’est parti pour l’entretien.
Malgré votre manque d’expérience dans le secteur nous pensons que toute personne a besoin d’une nouvelle formation. Donc même si vous aviez de l’expérience, il y aura une nouvelle formation vu que c’est un nouveau poste dit la dame. On commence.

Les questions ont pas mal fusionné et faut dire qu’à certains moments, c’est assez difficile de répondre surtout pour les questions du genre pourquoi le Québec? Pourquoi notre entreprise? Est ce vous français? Connaissez vous Lévis? Aussi des questions pour le salaire que je souhaite et ma question fut est ce à dire que vous me prenez? (Question que j’ai longtemps eu envie de poser à un recruteur). Réponse oui et non. Elle a voulu savoir un exemple de salaire au Sénégal pour le poste de Technico commercial en chimie poste ou je suis stagiaire actuellement. Je lui ai dit que ça varie beaucoup et que cela dépend de la boîte.

Exemple entre 25kE et 35kE pour les derniers entretiens que j’ai eu récemment au poste de débutant. Autant dire que cela varie beaucoup. Mais j’ai bien pris soin de la rassuré coté salaire. De ne pas s’inquiéter pour le salaire. Quand il décideront de me prendre, on trouvera un accord de ce coté.

À la fin je lui ai posé des questions et elle a dit son intérêt pour mon profil et que franchement, elle aimerait bien me voir à ce poste. Ensuite présentation de l’entreprise, des avantages, des conditions de travail des assistances à m’apporter si je suis pris à ce poste et tout et tout. Heureusement avec des préparations avec des amis qui sont là-bas et qui m’ont enseigné comment répondre (avec beaucoup d’honnêteté et de franchise surtout). Donc l’entretien a duré environ une heure.

Mais comme il y a plusieurs candidats faut bien avoir un entretien avec eux aussi. Du coup une longue période patience commence.

Pour finir, un coup de fil et au téléphone la dame. Oui je me rappelle de vous et question: Etes vous toujours intéressé par la poste? Moi : Oui. Ok. On vous prend. Le salaire sera de 14,5$/hr. Avec des avantages et tout. On a discuté un moment sur d’autres choses ma date de venue et tout.
Bon pour ma part, vu ce qu’ils ont coller sur mon CSQ « Chimiste » et « domaine de formation prioritaire », franchement, je ne m’attendais pas à mieux. Surtout hors du Québec.

Enfin je remercie Munetta, toutes les personnes qui m’ont donné des conseils, les membres de ce site pour tout leur commentaire qui me sont utiles et encourageant.

Pour finir, je tiens à vous dire que la motivation compte pour beaucoup. Cherchez des infos sur la ville et l’entreprise. N’hésitez pas à dire ce que vous pensez. Et donnez vous à fond. Au moins vous aurez tout donné. Vous n’avez rien à perdre de toute les façons.

Pour ma part, certains diront que j’ai de la chance. Moi, je remercie Dieu et je Lui rends grâce. Je continue par Le prier pour le visa même si l’ambassade vient de recevoir les résultats analyses médicaux. Je suis toujours entre ces mains. (Convictions personnelles).

Comme d’autres m’ont aidé, je suis disposer aussi à aider tout un chacun qui aurait besoin de mon aide d’une façon ou d’une autre malgré mon peu d’expérience dans ce long processus. Je lance un appel au habitants de Quebec City et j’espère les voir bientôt. Surtout aux africaines et africains plus encore des noires et noirs comme moi (Les blancs, beurres et arabes aussi sont les bienvenus. LOL). J’oubliais les asiatiques aussi. Bon tout le monde en gros.
Bien de choses à vous et du courage pour ce long processus.
Keep Moving Forward (Toujours Aller de l’Avant).

Atsu.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada