Les médias au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Pensée du jour > Les médias au Québec

Les médias au Québec

Au Québec, la plupart des médias sont de langue française. En télévision, les Québécois ont affaire à quatre choix de chaînes francophones : Radio-Canada, Télé Québec, V (anciennement Télévision Quatre-Saisons (TQS)) et le réseau TVA. Les principaux journaux quotidiens montréalais sont Le Journal de Montréal, le plus lu du Québec, le journal La Presse de la rue St-Jacques et aussi Le Devoir. Le JdM diffusé à grand tirage, est une presse plus populaire, les lecteurs trouveront un peu plus d’analyses dans La Presse, mais le journal offrant le plus d’analyses est sans contredit Le Devoir. À Québec, les résidents ont Le Journal de Québec et le journal Le Soleil. Les anglophones ne sont pas en reste, en plus des nombreuses stations de radio comme CJAD à Montréal, ils ont le journal The Gazette ainsi que les réseaux de télévision pan-canadiens CBC (le pendant anglophone de Radio-Canada), CTV et Global. Les CNN québécois francophones sont RDI de Radio-Canada et LCN du réseau TVA.

La grande majorité des médias francophones québécois sont la propriété de quelques acteurs. Il existe trois principaux groupes de presse, Radio-Canada, Gesca et Québécor. Radio-Canada est le réseau pan-canadien de radio et de télévision, offrant un service en français et en anglais. Gesca est propriétaire des quotidiens : La Presse (Montréal), Le Soleil (Québec), La Tribune (Sherbrooke), Le Droit (0ttawa-Gatineau), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), La Voix de l’est (Granby). Ayant à sa présidence, Pierre-Carl Péladeau, l’empire Québécor est propriétaire du Journal de Montréal, du Journal de Québec ainsi que du réseau de télévision TVA, le réseau privé le plus populaire.

En effet, rares sont les médias québécois, comme le journal Le Devoir à Montréal, qui sont à la fois indépendants et qui profitent d’une large diffusion et d’un important lectorat.

Pour en savoir plus sur les différents médias au Québec

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada