Les immigrants canadiens envoient des millions dans leur pays d’origine - Immigrer.com
vendredi , 28 novembre 2025
Accueil Actualité Les immigrants canadiens envoient des millions dans leur pays d’origine
Actualité

Les immigrants canadiens envoient des millions dans leur pays d’origine

0

Selon une récente étude de Statistiques Canada, dans les deux années suivant leur arrivée au Canada, les immigrants ont envoyé plus de 92 millions de dollars à leurs proches restés dans leur pays d’origine. Après quatre ans, la somme d’argent gagnée au pays et envoyée aux quatre coins du monde s’élève à 134 millions.

De 6 à 24 mois après leur arrivée, 23% des immigrants envoient des fonds d’une valeur moyenne de 2 500$ à leurs parents. De 25 à 48 mois, cette proportion augmente à 29% et les montants grimpent à 2 900$.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

La Banque mondiale évalue à 318 milliards américains les envois de fonds à l’échelle de la planète, dont 240 milliards à destination des pays en voie de développement en 2007.
Les envois d’argent ont augmenté de 73% entre 2001 et 2005. Les réseaux qui unissent les établissements financiers du monde entier et les technologies des télécommunications expliquent cette forte hausse.

L'organisme Statistique Canada estime que la somme des envois de fonds pourrait être 50% plus élevée. Les envois par courrier, par bureaux de change, et les sommes inférieures à un seuil minimal n’ont pas été répertoriés pour cette étude. Les sommes données directement par la famille ou les amis ne sont pas déclarées non plus.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Les immigrants souhaitent un resserrement de l’immigration au Canada

Alors que le gouvernement fédéral resserre progressivement ses politiques migratoires, un nouveau...

Les 100 meilleurs employeurs au Canada : de nombreuses entreprises québécoises à l’honneur

Le Québec s’illustre encore une fois au palmarès des 100 meilleurs employeurs...

La loi sur les « Canadiens perdus » adoptée au Sénat, une correction majeure du droit de la citoyenneté

Le projet de loi visant à corriger les règles jugées inconstitutionnelles du...

Immigration Canada : Refus pour « document manquant »… introuvable

Depuis quelques semaines, de nombreux nouveaux diplômés étrangers découvrent avec stupeur que...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>