Les différentes étapes de l’intégration et du choc culturel - Immigrer.com
mercredi , 29 mai 2024
Accueil Pensée du jour Les différentes étapes de l’intégration et du choc culturel
Pensée du jour

Les différentes étapes de l’intégration et du choc culturel

0
0
(0)

Lorsqu’on immigre dans un nouveau pays, le nouvel arrivant passe à travers différentes étapes de l’adaptation au niveau culturel. Généralement on identifie trois étapes déterminantes : l’euphorie, la désillusion et l’adaptation.

La phase de l’euphorie est généralement identifiée lors des démarches et des premiers mois. Vous êtes content de vos démarches et vous avez de grands espoirs. Il y a des avantages à cette période : vous mettez beaucoup d’énergie dans votre projet, vous découvrez plein de nouvelles choses, vous voyez le bon côté des choses ce qui vous permet d’avancer. L’aspect négatif : vous minimisez les côtés plus négatifs ou vous ne savez pas appréhender les problèmes que vous pourrez rencontrer.

La phase des désillusions se vit habituellement quelques mois après l’arrivée. Vous avez avancé sur plusieurs plans mais les choses ne vont pas aussi rapidement que vous l’auriez souhaité. Vous avez dépensé beaucoup de temps et d’énergie mais vous vous rendez compte que vous aurez encore un long chemin à parcourir pour arriver au bout de vos objectifs. Vous avez les premiers échecs et peut-être même des échecs qui vous donnent un goût amer.

Tous les immigrants ne vivent pas cette période de cette façon mais il est important de ne pas sombrer dans le négativisme total lors de cette étape. Les bons côtés de cette phase : vous remettez les pieds sur terre, vous commencez à voir que tout n’est pas parfait. Les côtés négatifs : vous pouvez parfois exagérer les problèmes que vous avez rencontrés. Ne restez pas seul pendant cette étape, sachez vous entourer de gens qui sauront vous aider sans vous amener à vous empêcher de sombrer encore plus dans la dépression. Ce n’est pas une bonne idée de prendre une décision finale lors de cette étape, laissez le temps replacer les choses.

L’étape de l’adaptation : vous retrouvez votre équilibre lors de cette étape. Vous voyez plus clairement le pour et le contre de votre immigration. Vous avez plus de recul et vous commencez à mieux saisir votre nouvel environnement. Vous savez que vous avez passé la période la plus difficile de votre immigration. Vous pouvez commencer à entamer votre nouvelle vie d’une façon plus efficace au niveau social et professionnel.

Photo en page d’accueil : les rapides de Lachine à Montréal

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Les fabuleuses Laurentides

0 (0) Dans notre tournée des régions québécoises, nous nous arrêtons aux...

Découvrir la belle région de la Gaspésie

0 (0) La belle région de la Gaspésie a de quoi séduire...

Le temps des retours

0 (0) Chaque année à la fin de l’hiver, c’est le boom...

Le temps des sucres

0 (0) Chaque année les mois de mars et d’avril correspondent à...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com