Le froid après 3,4,5,6 ... ans cela devient pénible ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Le froid après 3,4,5,6 … ans cela devient pénible ?

Le froid après 3,4,5,6 … ans cela devient pénible ?

De laureenfr

Tu sais, je suis rentrée à Noel en France et il y avait peut etre 5°C. C’était gris et humide et j’avais amené moins de vêtements chauds qu’ici (je me suis dit, fait moins froid donc j’aurai moins froid). Et bien, tu le croiras ou non, je me suis plus gelée les fesses en France qu’ici au Canada.

Le froid ici n’est pas le même. Il est sec et souvent par ciel bleu (ce qui est très agréable un beau ciel bleu d’hiver). Et un -5°C peut paraitre comme un 10°C en France car il n’y a pas l’humidité qui vous rentre dans les os.

Après, c’est sur, y’a des périodes à -35°C qui avec le facteur vent représente un -40 voir -45°C. Mais les manteaux ne sont pas les memes et tu te couvres instinctivement beaucoup plus quand tu vois -35°C. C’est vrai, que c’est vraiment pas chaud et la faut pas laisser un grain de peau dehors sous peine de le voir gelé. Mais faut pas se leurrer, à cette température, je reste pas dehors 3h non plus. Je sors maxi 45 min pour m’engouffrer dans un bus ou un métro.

Ici ce qui est dur dans l’hiver, comme tu l’as souligné, c’est la longueur. Moi personnellement, je commence toujours a en avoir marre vers la mi-mars quand je vois que ce n’est toujours pas fini alors que mes parents me disent en France : y’a les jonquilles qui poussent !!! Ca doit etre un restant de France qui me dit mars = printemps et quand tu vois encore de la neige ici (qui peut aller jusqu’a mai), tu te dis non y’en a marre. Mais bon, je le savais aussi en venant ici, il fait froid au Canada ce n’est pas une légende urbaine.

Il est vrai aussi que notre appartement est super bien chauffé. On a du 24°C en permanence et ca réchauffe le coeur de savoir qu’on va rentrer dans un appartement bien chaud… parce qu’en france, je me rappelle de cette manie de mettre le chauffage a 17 ou 18°C et de se geler les fesses meme chez soi (dixit un ami francais qui me disait, c’est normal que tu es froid c’est l’hiver. Non c’est normal d’avoir froid dehors mais pas chez soi).

Il y a beaucoup d’activités a faire en hiver et il faut rester actif pour ne pas sombrer dans la dépression. Le manque de lumiere joue certainement sur le moral, c’est sur, mais il faut voir l’hiver comme une saison comme une autre. Et apres 3 hivers, je suis toujours émue de voir la premiere neige ou de regarder l’acharnement du voisin déblayé sa voiture (qui lui doit pas aimer l’hiver).

Et dans les grands coups de blues hivernal, je me rappelle cette chanson : mon pays c’est l’hiver et je me dis en buvant un chocolat chaud que le réchauffement climatique est une bonne chose dans les pays froid (j’attends de voir les palmiers a Montreal) et quand je serais une riche canadienne, j’irai en Floride pendant 6 mois…

L’hiver vous booste vos ambitions c’est fou

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada