Y'aurait-il des serveurs ou cuisiniers parmi vous ?

Y’aurait-il des serveurs ou cuisiniers parmi vous ?

Depuis que j’écris des messages je n’ai jamais vu de personnes travaillant dans la restauration.
es-ce qu’il y en aurait dans le forum?
Si oui, peut-être pourrait-il m’expliquer comment ce passe la vie, le salaire et leshoraires d’un serveur.

———————————

Ecrit par : celini 16-07 à 4:00

Dans un voyage au canada, nous avons rencontrer un serveur toulousain dans un restaurant ou nous etions allez mangé, dans le vieux montreal. Il nous a expliqué que le salaire fixe était presque inexistant, par contre tu gagnes 15% de chaque table. Donc si tu es speed et travailleur tu as tout a y gagné, si l’inverse aie. Il n’y a quasiment pas de contrat ecrit, ca marche à la confiance mutuelle. Il nous disait que sa qualité de vie en temps que serveur était incomparable comparé à chez nous, dans le bien.
J’espère vous avoir un peu aidez.
Nous faisons notre demande au csq à la rentrée
———————————

Ecrit par : stefsev 16-07 à 6:21

je me demandais si arrivée au québec je pourrais travailler en tant que serveuse.Je n’ai pas d’expérience dans ce domaine mais je ne suis pas fégnante.Pensez-vous qu’il faille de l’expérience???????

———————————

Ecrit par : Jade 16-07 à 7:07

Kentin a apporté quelques infos sur un autre post que tu as ouvert et qui ramène au même thème. Sinon, Vanille68 serait la mieux placée pour répondre à vos interrogations. Et en plus, elle le fera avec plaisir.

Allez, bonne continuation

———————————

Ecrit par : franck707 16-07 à 19:29

bonjour j’ai été serveur , barman , suiteer, gerant , a montreal en bonne partie la condition requise est la bonne volonté , pas de probleme pour travailler dans ce domaine ,, un ptit truc commencé par des ptites enseignes en quartier
« en disant au patron que vous avez deja travaillé en france meme si c’est pas vrai ,deja le fait que vous etes francais joueras je pense en votre faveur, mais bien sur apres il faut mettre les bouchées doubles » quelques mois apres essayé tout doucement de postuler aupres d’autres enseignes un peu plus importantes vous verrez c’est pas bien compliqué !!! et ainsi de suite et vous verrez vous atteindrez la direction du HILTON sans meme avoir eu le temps de dire ouffffffff…….Allez courage

———————————

Ecrit par : Vannille68 19-07 à 16:37

hello Celini

Je suis une serveuse prof ( 25 ans à mon actif ) et MH en France – j’ai pris le 1er job qui se présentait à St Sauveur car mon anglais étant limité je n’ai pas postuler pour un meilleur poste –
ici tu es payé : 7$ minimum /heure + 15% de la facture – je doit dire que depuis le 1er juillet la tps a baissée de 7 % à 6% donc le montant des taxes est de 13% les gens se fient à ça pour le pourboire alors nous sommes perdant mon pouvoir d’achat et superieur à celui d’avant –
la qualité du travail est differente – les clients sont courtoix et patient – mes collegues agréables –
Dans les Laurentides c’est un job saisonnier (2 mois de folie !!! )et je dirais que les gens qui n’ont aucune notion de service peuvent oublier de commencer en pleine saison – la gastronomie francaise etant réputé les serveurs et serveuses francaises sont bien appréciées pour leur rigueur – les horaires 11h à 15h et 17h à 21.30 max derniere prise de commande 21h – 1er clients à 17h !!! c’est le paradis pour ceux qui terminaient à 2h du mat
voili je n’avais pas vu ton post – si tu as d’autres questions n’hesites pas !!!
à bientot

———————————

Ecrit par : estrella 20-07 à 15:31

J’ai quelques petites questions moi aussi (puisqu’apparemment dans mon domaine les gens sont massivement en vacances… autant s’occuper! )
– les 7$, c’est en brut ou en net?
– les « 15% sur la table », c’est la part variable donnée par l’employeur, à laquelle vient s’ajouter un autre 15% de pourboires, c’est ça?
– les pourboires c’est chacun pour soi si je comprends bien? (C’est pas mutualisé et redistribué comme en France?)
– c’est mieux payé les fins de semaine ou pas?
Désolée pour ces questions qui sont sans doutes évidentes, mais je n’ai jamais essayé!

———————————

Ecrit par : xeona 20-07 à 18:39

BONJOUR !
je suis aussi serveuse à temps partiel , et je me pose les memes questions et comment se fait il qu’il ny est pas de contrat? donc pas d’assurance ????? ! et si jamais qu’un a un accident de travail ,comment etre indemniser ?
merci .

———————————

Ecrit par : Zogu 20-07 à 20:07

En vrac:

– 7$/heure c’est le salaire MINIMUM (pour ceux qui débutent sans expérience dans un fast food) et c’est brut.

– le 15% c’est les taxes TPS+TVQ… les gens ont l’habitude de mettre un montant équivalent aux taxes en pourboire.

– les pourboires sont souvent mutualisés (partagés avec les gens travaillant aux cuisines), mais il y a deux écoles de pensées qui s’opposent sur ce point (« pourboire=qualité du service », versus « oui mais c’est un travail d’équipe »).

– avec les horaires variables en restauration, les fins de semaine et les soirées sont payés au tarif normal; ce n’est pas du travail de bureau. par contre, si vous dépassez 44 heures/semaine vous devrez être payé plus cher, c’est la loi.

– contrat de travail: parfois oui, parfois non. MAIS votre employeur a des obligations envers vous à partir du moment où il vous paie officiellement (donc qu’il déclare au gouvernement). Vous êtes couverts par la CSST, vous entrez dans le régime de la RRQ.

– assurances: certains restaurants offrent des assurances collectives à leurs employés, d’autres non. tout dépend de la taille du restaurant (ou du fait que ce soit une chaîne), et tout dépend aussi du fait que vous soyez un « temps plein » ou un « temps partiel ».

ps: Bien des gens ne connaissent pas leurs droits en temps qu’employé. Voici des points qui reviennent souvent dans le secteur de la restauration.

– S’il y a un uniforme de travail obligatoire, votre patron DOIT vous le fournir gratuitement.

– Votre période de formation DOIT être payée.

– Un patron ne peut pas vous faire rentrer au boulot pour une durée de moins de 4 heures à la fois. S’il vous fait rentrer pour moins de 4 heures, alors il devra vous payer 4 heures (une demi-journée). Ce règlement existe pour éviter qu’on vous fasse faire 2 heure de route (aller-retour) pour remplacer un collègue pendant 1 heure…

———————————

Ecrit par : tristan00 20-07 à 20:09

Bonjour, je vais essayer de vous éclairer du mieux que je peux sur le sujet. J’ai travaillé comme chef de rang quelques années a Paris et maintenant, je suis serveuse a Montréal. Pour le résumer, le système français de la restauration fonctionne de deux façons, soit avec le salaire mensuel, avec quelques pouboires de clients généreux, mais jamais rien d’énorme; ou dans quelques établissements, sur le 15% de service inclus dans la facture, mais ces endroits sont très rares.

Ici, au Québec, tout se base sur le pourboire. En effet, le salaire horaire est minime, de 7$ de l’heure maintenant. Par contre, les clients laissent normalement 15% de la valeur de la facture au serveur, selon la qualité du service. Et cela peut monter très vite. Pour une facture de 100$, le client laisse donc normalement 15$. Personnellement, il n’est pas du tout rare de faire 150-200$ en quelques heures. Le pourboire, vous l’avez directement dans vos poches en finissant de travailler. Par contre, le salaire horaire sert surtout a payer les impots. En effet, le gouvernement prend donc la portion d’impot sur les heures travaillés et également sur le pourboire ( 8% des ventes effectuées ) sur votre paye. Ce qui fait qu’on ne doit vraiment pas compté sur le salaire horaire, qui finit donc donc en grande partie a payer les taxes et impots.

Mais, si on trouve un bon resto, il n’est pas difficile de faire 1000$ par semaine, si on vend bien ( surtout le vin ). Fait amusant, il n’est pas rare de voir rouler en bmw ou mercedes les serveurs du Chateau Frontenac a Québec!

J’espère que c’était plutôt clair et que cela pourra vous aider un peu! java script:emoticon’:)’

Vos recherches:

  • salaire serveuse a montréal
  • chef de rang quebec
  • devenir serveuse au canada
  • serveur forum salaire
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada