Ya t'il discrimination à l'immigration? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Ya t’il discrimination à l’immigration?

Ya t’il discrimination à l’immigration?

Ya t’il discrimination à l’immigration?

pieralinea
Ecrit le: 28/01, 22:19

J’ai entendu sur Radio Canada ce soir un reportage qui annonçait que des cabinets de consultants spècialisés en immigration avaient porté plainte contre L’immigration pour discrimination raciale (malheureusement j’ai raté le début du reportage et je ne sais s’ils parlaient du Québec ou du Fédéral..):

Ils basaient leur plainte sur les délais faramineux que devaient supporter les magrébins et les africains de l’Ouest (jusqu’à 7 voire 12 ans d’attente pour certains disaient-ils!) par opposition aux 4 à 6 mois des français ou des roumains.

Les autorités justifiaient les longues attentes par le nombre croissant de demandes à l’origine de l’Afrique, et rétorquaient que ces immigrants issus d’Afrique arrivaient en nombre croissant.

Avez-vous des infos plus précises que les miennes? un lien pour les retrouver?

Ce sujet a été plus qu’aborder l’année dernière sur ce forum… et les réponses ne sont pas simples me semble t-il…

——————–

laurence
Ecrit le: 28/01, 22:35

Bonjour Aline,

Voici les détails :

Immigration: Québec accusé de racisme
.
Extrait du site de Radio-Canada :

“La firme de consultants s’appuie sur le fait que les Français ou les Roumains doivent attendre de trois à six mois pour le traitement de leur demande, alors que pour les Marocains, les Tunisiens et les Algériens, les délais sont beaucoup plus longs.

Le ministère de l’Immigration se défend d’avoir une politique raciste. À preuve, dit-il, les admissions en provenance du Maghreb n’ont cessé d’augmenter, passant de 2500 en 1997 à 7500 en 2002. Ce qui représente 20% des immigrants qui se sont installés au Québec cette année-là.

Il explique les délais que doivent subir les candidats à l’immigration dans cette région par le volume de demandes qui est plus important que partout ailleurs.

Le ministère rétorque finalement que l’allocation de ses ressources à l’étranger est faite en fonction de ses plans d’immigration qui ne peuvent être dictés par les intérêts d’affaires de consultants en immigration.”

Source : www.radio-canada.ca/nouvelles/

——————–

O’Hana
Ecrit le: 28/01, 23:01

Peut-être qu’une autre raison des délais à rallonge qui sont imposés aux requérants d’origine maghrébine se trouve dans l’accord sur l’immigration entre le Canada et le Québec en particulier sur le passage suivant :

Les Niveaux d’Immigration

Le Canada établit les niveaux pour l’ensemble du pays (art. 5)
Le Québec donne son avis sur le nombre d’immigrants qu’il désire recevoir (art. 5)
Les deux parties s’engagent a poursuivre une politique qui permette au Québec de recevoir un pourcentage du total canadien égal a celui de sa population a l’intérieur du Canada (+5%) (art. 6 et 7)

J’en comprend qu’il existe des quotas d’immigration (articles 6 et 7) et comme le message de Laurence semble indiquer d’autre part la forte croissance des demandes provenant du Maghreb, le MICC pourrait donc rechercher à atteindre un certain équilibre dans l’origine de ses immigrants : cela pourrait donc aboutir à un goulet d’étranglement pour trop d’afflux de demandes du Maghreb, ceci donnant les délais très longs … pour les répartir sur plusieurs années (parce que 79 mois d’attente, c’est quand même plus de six ans …).

____________

nina27
Ecrit le: 29/01, 04:30

Bonjour le gang,

Merçi pieralinea de nous avoir mis au courant de ce reportage…merçi Laurence et O’hana pour vos éclaircissements.

Je partage ton avis sur le niveau de l’immigration o’hana, comme le disais ton message (et parce que je l’avais consulté en faisant des recherches), celui-ci est arrêté annuellement entre le gouvernement fédéral et le québec et il y’a tout un agenda de réalisation et de budget qui s’en suivent..d’où une partie de l’explication des délais des maghrebins..mais je dis bien une partie

La logique voudrait que les personnes qui entament une procédure aussi lourde et contraignante qui est l’immigration(aussi bien financièrement qu’émotionnellement)soient informés de sa durée plus ou moins exacte (je dis +ou- car il y’aura toujours des cas particuliers de traitement).
je ne critiquerais point les services d’immigration, mais je crois qu’il serais judicieux d’essayer d’être le plus clair et le plus transparent possible sur ce point..quitte à donner des délais de 60 ou 79 mois, qui seront à mon sens un moyen de disuasion, mais tant qu’à faire, ça aurait le mérite d’être juste

——————–

Abouzyad
Ecrit le: 29/01, 07:23

[QUOTE]
Je ne critiquerais point les services d’immigration, mais je crois qu’il serais judicieux d’essayer d’être le plus clair et le plus transparent possible sur ce point..quitte à donner des délais de 60 ou 79 mois, qui seront à mon sens un moyen de disuasion, mais tant qu’à faire, ça aurait le mérite d’être juste dry.gif
Nina

C’est exactement le point de vue de Daddy sur la question, rien à ajouter.
_____________
laurence
Ecrit le: 29/01, 11:56

Bonjour,

Il y a aussi un article aujourd’hui dans le journal Le Devoir de Montréal.

Voici un extrait :

“Deux candidats malheureux à l’immigration poursuivent le gouvernement – Le Québec, un État raciste?

Le dossier d’un immigrant du Maghreb est traité en 72 mois tandis que celui d’un Français l’est en quatre mois à peine

Deux Marocains, dont la demande d’immigrer au Québec a été refusée en août et septembre 2002, accusent les autorités politiques québécoises de faire preuve de racisme en allouant moins de ressources à l’étude des dossiers en provenance du Maghreb qu’à ceux provenant notamment de la France et de la Roumanie. Ils estiment que le délai encouru leur a été fatal.”

La suite dans le journal papier ou pour les abonnés en ligne du journal.

——————–

mr-freeze
Ecrit le: 29/01, 12:01

la suite :

Cette pratique supposée aurait fait en sorte qu’au moment où les demandes de Khadja Goumbarak et Mohamed Tayouri ont été étudiées, leur qualification professionnelle n’apparaissait plus sur la liste prioritaire du ministère. Ils estiment que s’ils avaient été Français ou Roumains, avec les mêmes qualifications, leur demande d’immigration aurait été étudiée avec célérité et aurait eu des chances d’être agréée.

Pour étayer cette thèse, l’avocate des deux Marocains a demandé, mercredi, à la Cour supérieure de l’autoriser à consulter des documents ministériels et du Conseil exécutif de l’automne 2002 où il est question des orientations québécoises en matière d’immigration.

Les documents visés ont servi de base à des discussions au Conseil des ministres et certains ont été signés par MM. Rémy Trudel et André Boulerice qui étaient alors respectivement ministre et ministre délégué aux Relations avec les citoyens et de l’Immigration.

Même si la représentante du Procureur général du Québec s’est opposée à cette demande de documents, pour des questions de sécurité et confidentialité, parce qu’ils font partie du processus décisionnel du gouvernement, le juge Jean Frappier a autorisé l’avocate des deux Marocains à parcourir les documents en question pour mieux préparer sa cause.

——————–

arona
Ecrit le: 29/01, 12:08

Mmmouais….D’expérience ce n’est pas tous les français qui bénéficient de délais de 4 mois, même pour “rapprochement familial”, comme vous le savez !! Donc l’argument ne tient pas la route.

Il y a jurisprudence en ce qui concerne la procédure en question, vue sur un site d’avocats en Angleterre. Le plaignant dont le dossier d’immigration était en cours depuis 2 ans, sans justification raisonnable de l’allongement des délais, a obtenu gain de cause et s’est vu octroyé son visa immédiatement.

Pour info, les stats concernant les dossiers traités à l’Ambassade du Canada à Londres indiquent 3-4 mois de délais de traitement contre les 6-9 mois annoncés offiellement par l’Ambassade (ça, c’est de l’efficacité). Et croyez-moi, les postulants sont loin d’être tous d’origine “pur rosbif” !

Donc, on en revient à la question de départ: Qu’est-ce qui passe à Paris ?!

——————–

MILLER 2
Ecrit le: 29/01, 12:11

merci à vous de nous tenir au courant sur ce point, mais il y a une chose que je ne comprends pas c’est que malgré tous les efforts, il n’ya pas ou pas beaucoup d’immigrant provenant de l’Afrique à qui le délai a été moins de 12 mois et encore ce n’est pas le parrainage ?

——————–

FrenchPeg
Ecrit le: 29/01, 17:59

Il y a également des immigrants en provenance de France qui attendent leur visa plus de 12 mois…. par exemple moi, qui ai attendu 14 mois…

Donc … à part s’armer de patience et de bonne humeur, on ne peut pas y faire grand chose.

C’est déjà pas mal je trouve d’avoir la chance de pouvoir aller vivre dans un autre pays… Ce n’est pas un dû….

Si immigrer dans un nouveau pays était facile et rapide pour tous les pays du monde, alors effectivement on pourrait commencer à critiquer les délais et autres de certains d’entre eux, mais ce n’est pas le cas, puisque de nombreux pays ne permettent même pas d’espérer y émigrer légalement…

J’estime que lorsqu’il ne s’agit que de délais un peu longs, on n’a pas vraiment matière à se plaindre trop trop… on peut être impatient et stressé… mais crier à l’outrage et à la discrimination… je trouve ça un tit peu exagéré…

Au bout de mes 14 mois d’attente, je me suis juste estimée heureuse d’avoir réussi.

——————–

pipo
Ecrit le: 30/01, 06:05

Je ne viens juste que de commencer le processus d’immigration et je suis Ivoirienne de l’Afrique de l’Ouest.
Je pense que si le Canada était raciste, il ne permettrai pas que l’immigration se fasse et il est tout à fait normal que cette immigration necéssite des études appronfondies.
Je ne sais commbien de temps cette procedure prend ici ( je voudrais que Laurence m’informe quant au nombre de mois que cela peut prendre pour la Côte d’Ivoire), mais je crois que toute personne désireuse d’immigrer doit s’armer de courage.

Merci de me répondre.

________________
Gilus
Ecrit le: 30/01, 08:14

Hello Pipo,
Je te souhaite la bienvenue à bord. J’ignore à quel stade de la procédure tu es présentement mais je crois que tu auras tout le temps de comprendre ce que disent nos amis du Magrheb quoique je suis personnellement contre l’usage du terme raciste.
Bienvenue à toi et surtout beaucoup de patience et je suis heureux que tu en as déjà.

Pour revenir au sujet, je partage tout simplement l’analyse de Nina. A+

——————–

Passemots
Ecrit le: 30/01, 08:50

Bonjour le gang,

Moi aussi j’aimerais que les services d’immigration préviennent les candidats, dès le début que les délais peuvent aller jusqu’à 60 ou 79 mois.

Le problème est que certains (ceux qui justement se plaignent de la longueur des délais et qui y voient du racisme) monteraient aux barricades en criant à l’injustice.

Comme rien n’est parfait en ce bas monde, ce que Nina préconise devrait être appliqué.

——————–

totof06
Ecrit le: 30/01, 09:14

Bonjour,

Avant d’employer le grand (gros ?) mot de “racisme” ne peux-t-on pas se demander si l’allongement des délais n’est pas du aux attentats du 11 septembre ???

Les Etats-Unis n’ont-ils pas reproché au Canada sa “trop grande facilité d’immigration” et le fait, semble-t-il, que certains des pirates etaient passés par le Canada auparavant ? Cela explique peut-être des enquètes de sécurité approfondies pour des ressortisants de pays où le risque de mouvances terroristes est “élevé”…

Je suis d’accord pour dire que c’est injuste… Mais c’est toujours pareil : les bons paient pour les mauvais.

Christophe.

——————–

pieralinea
Ecrit le: 30/01, 20:15

je précise que ce n,est pas moi qui parle de racisme, mais dans l,article (voir le post de Laurence), c,est l,accusation portée par 2 immigrants et soutenus par un cabinet de consultants.

__________________
Clorofila
Ecrit le: 30/01, 22:34

Bonjour à tous,

concernant ce débat sur la discrimination raciale au service d’immigration du Québec, je voudrais juste poser une question qui pourrais peut-être nous faire un peu réfléchir :

est-ce qu’il y a des Maghrébins ou Africains résidant dans un pays européen (et qui auraient donc fait leur demande d’immigration à Paris par exemple) qui ont obtenu leur visa dans des délais assez courts (4-6 mois)?

Je pose cette question parce que moi, une ‘petite péruvienne’ résidant en Suisse, j’ai fait toutes mes démarches d’immigration (au Québec) à Paris et j’ai fini (avec réussite) la procédure en 7 mois, sachant qu’en Amérique Latine les délais sont beaucoup plus longs.
Je me demande donc, si ici il ne s’agit pas d’une ‘discrimination géographique’ (si on peut l’appeler ainsi) plûtot que d’une discrimination raciale? Dans ce cas, les propos tenus par le ministère de l’immigration sembleraient être assez crédibles.

C’était juste une réfléxion de ma part

_______________________

attendez-moi
Ecrit le: 15/02, 11:25

Bonjour tt le demande,
c’est un débat tres houleux que vs entammez ici, mais je croix ce mot racisme est trés fort pour qualifier les différents timings adoptés par le quebec pour ….( excuser moi je reviens tt de suite….oh la la quel spectacle je venais d’y assister..l’équipe nationale du foot dans un autobus couvert de fleurs et de drapeaus marocains entrain de pénétrer dans une immense foule de marocains venus à leur rencontre …. et l’hélécoptaire qui était tout prés de mon étage…j(ai vu le pilote wallahaladim…vive l’équipe du marco..)
pour revenir à notre sujet, je voudrais juste dire que la relation nord- sud a été toujours caractérisée par cette descrimination et ce n’est pas le québec qui fera l’exception, on est libre de choisir les candidats que l’on estime les qualifiés à s’adapter à un système qui reprend bcp de choses des leurs.
(mais entre nous les délais pour les PVD sont un peu exagérés)
vive la patience

__________________

LoneWolf
Ecrit le: 15/02, 12:50

je ne sais pas quoi dire, mais mon dossier avec le delegation du quebec a pris un total de une semaine de traitement et puis a l’entrevue j’ai recu le CSQ. je pense que c’est une question de volume de dossier a traiter et ptobablement de clarete du dossier.

_________________
Nicoco LePetit
Ecrit le: 15/02, 14:14

pour revenir à notre sujet, je voudrais juste dire que la relation nord- sud a été toujours caractérisée par cette descrimination et ce n’est pas le québec qui fera l’exception, on est libre de choisir les candidats que l’on estime les qualifiés à s’adapter à un système qui reprend bcp de choses des leurs.

D’où l’intéressante question de Clorofila, est-ce que des personnes d’origine maghrébine (ou autres) résidant en Europe ont eu leur visa en 1 an ? Comme quoi ça n’indiquerait pas du racisme…

——————–

Lizzie
Ecrit le: 15/02, 14:22

Ben, on en a une sur le forum: Impatience est marocaine et a eu son visa en moins d’un an entre la DPI et le visa.. sachant qu’elle a eu du mal à réunir les papiers pour son dossier pour le DCS… Elle a fait son dossier à partir de Paris…

Lizzie

——————–

mfera
Ecrit le: 15/02, 14:48

Bonjour,

Le Canada/Quebec est tout a fait libre de choisir ou selectionner ses futures immigrants ,donc pas d’exception pour certains etc etc…. on doit tous remplir les memes conditions.

Est ce que le canada/quebec applique le systeme de quota pour les immigrants ou certains pays ?
Si c’est non pourquoi alors d’autres candidats sont favorises dans les delais et les autres doivent attendre une eternite?

Si les demandes sont nombreuses ,le probleme se ressoud en embauchant le personel additionel pour eviter des attentes.

L’immigration au quebec coute tellement chere que je ne peux pas croire que les SIQ ont bcps de dossiers des ressoprtissants africains qui expliquent ses delais de 14 mois et plus.
___________________

maxpedneault
Ecrit le: 15/02, 15:29

Pour la enième fois, il existe des quotas par régions geographiques. On pourrais accélérer le traitement des dossiers en embauchant du personnel, mais où vas-t-on prendre l’argent mfera? Les verifications de sécurité et d’informations, pense-tu que ça se fait en quelques semaines en Afrique? Pour éviter l’attente, préfèrerais-tu un système à l’américaine? Tente ta chance et si tu n’est pas sélectionnée, just too bad mon vieux, essaie l’an prochain?

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada