Voiture à Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Voiture à Montréal

Voiture à Montréal

Voiture à Montréal

Ecrit par: acemtp 12-02 à 17:39

Bonjour,

Cela fait maintenant 6 ans que je vis à Paris et je n’utilise que les transports en communs. Avant, à Lille, idem, uniquement transports en communs.

Je compte réellement acheter une voiture à Montréal. Je sais que Montréal à un bon système de transport en commun mais bon, liberté, autonomie, sorties campagne en fin de semaines, tout ca…

Etant donnée que je vais bosser sur le boulevard st laurent (5505), cela me parrait le centre ville (à Paris ca serait mission suicidaire d’esperer y aller en voiture tous les jours). Ma question est donc de savoir si c’est raisonnable et faisable de s’aventurer dans ces zones la en voiture.

Y a t’il beaucoup de bouchons le matin et le soir aux abords de la ville et dans la ville?

Est ce qu’à 30mn en voiture de cette adresse, il est possible d’avoir une maison dans les 1000€ par mois (environ 1600$CAN) ou alors ca reste encore la ville et les appart pour ce prix?

——————————-

Ecrit par: OM53 12-02 à 18:21

Je te déconseille vraiment d’aller travailler avec une voiture en centre-ville, parce que déjà il faut trouver un stationnement, mais en plus il faut payer et dans certains quartiers de Montréal, il te faut aussi une vignette de stationnement. D’autres pourront encore mieux te répondre.

——————————-

Ecrit par: acemtp 12-02 à 18:32

Merci, j’ai oublié de preciser, mais il y a un parking pour les employés sous l’immeuble, donc mis à part le problème de stationnement ca donne quoi?

——————————-

Ecrit par: cam&leon 12-02 à 18:57

Le 5500 St Laurent est éloigné du centre ville. Tout dépend de tes horaires de travail, si tu pars tôt et reviens donc plutôt c l’idéal.
Concernant les montants des loyers … oublie Paris. C’est important de ne pas comparer versus la France. A 1600 dollars par mois ici tu as un appartement hyper ultra voire “trop”luxe (mais ça dépend des goûts).

Considères que ton loyer doit faire max 1/4 de ton salaire.
Si tu souhaites habiter au centre ville ou vers Plateau / Lafontaine, à 1200 dollars tu auras un appart terrible (surtout avec la référence parisienne).
Par contre si tu peux avoir 30 min de voiture le matin, à 1000 dollars grand grand maximum tu auras un appart terrible également (en schématisant un peu 100 à 120 m2 dans un quartier sympa, en très bon état).

——————————-

Ecrit par: acemtp 15-02 à 14:52

Je vais essaier de recentrer ma question car je suis sur que des gens doivent avoir la reponse

Pouvez vous decrire la circulation a montreal, par exemple en la comparent a Paris ou une autre ville. Y a t’il des bouchons semblablent aux perif de paris. Est ce que c’est tres fluide grace a leurs grands axes, etc…

——————————-

Ecrit par: nissart 15-02 à 15:04

Salut,
d’autres pourront surement mieux te repondre mais de par ma “petite experience” Montrealaise c’est pas comme a Paris si tu veux comparer.Enfin si tu habites un endroit ou il n’y a pas de pont a traverser ça va.
C’est a dire que si tu restes sur l’ile de Mtl c’est pas reelement fluide aux heures de pointes mais ce n’est pas comparable avec Paris, loin de là,c’est moins engorgé.On roule,y a du monde mais c’est pas l’enfer.
Si tu habites en”banlieue” là ,c’est pas pareil,aux heurs de pointes,surtout l’hiver’ ça bloque,mais quand meme moins qu’a Paris d’aprés certains ex Parisien habitant Mtl.
J’espére t’avoir un peu aidé en attendant des avis plus precis

——————————-

Ecrit par: Léa 15-02 à 15:11

Salut

Je connais un petit peu Montréal et beaucoup Paris!

Je peux te dire, et je pense que les Montréalais ne me contrediront pas, que la circulation est difficile aux heures de pointe. Logique me diras-tu. Je pense que c’est sans problème comparable à Paris. `

Effectivement c’est un très bonne idée d’avoir une voiture, mais juste pour les sorties-campagne du week-end.

Le métro à Montréal est mieux que le métro parisien: c’est plus propre et moins glauque à mon sens. Et il dessert bien toute la ville. Donc en conclusion, et pour recentrer le débat comme tu dis, je te conseille de ne pas prendre ta voiture pour aller bosser!!

——————————-

Ecrit par: cam&leon 15-02 à 15:20

Le métro c bien si tu habites au ‘centre’ ville et y travaille également.
Comme je le disais plus haut, il y a bien des bouchons, rien de comparable à Paris mais des bons bouchons qd même (mais peu importe si tu bosses en centre ville, c plutôt le périph).

Oui le métro est moins glauque qu’à Paris, mais les zones qu’il dessert ne sont pas comparables (regarde le plan du métro, compare les deux et tu comprendras).

Pour résumer, si tu bosses au centre, habite au centre ET que tu peux commencer tôt le matin et moins tard le soir, pas de problème pour la voiture. Sinon c le métro pour aller bosser.

Toutefois, vois avec ta boite s’ils paient le stationnement car en ville c maxi deux heures ou plus dans les stationnements privés mais ça coûte les yeux de la tête.

et j’oubliais… si tu comptes habiter à l’extérieur de montréal, oui la circulation est génante et là ça prend vraiment les transports en commun

——————————-

Ecrit par: nissart 15-02 à 15:25

Les stationnements privés j’ai payé 12$ la demi journée au parking qui se trouvent sur R.Levesque( enfin juste la rue paralélle) au niveau de ville marie.
22$ la journée et pas possible de prendre moins qu’une demi journée
Yep vive la voiture c’est vrai.
mais bon lui n’a pas le probleme du parking c’est deja ça

——————————-

Ecrit par: Diego 15-02 à 16:15

Aucune idée pour Paris.

Mais ne surtout pas s’imaginer qu’en habitant sur l’île de Montréal on s’évitera les bouchons de circulation, ce serait une grave erreur.

J’habitais Côte-des-Neiges l’été dernier et devait me rendre dans le secteur St-Léonard (dans l’est de la ville) tous les jours pour ma job d’été. L’autoroute métropolitaine (40) et Décarie (15), ça roule souvent très mal, heure de pointe ou non, en semaine ou la fin de semaine.

acemtp : Si ton entreprise te fournit un espace de stationnement, c’est généralement gagnant. Si tu peux éviter les autoroutes montréalaises pour t’y rendre, ce ne serait pas un choix déraisonnable.

Voici à quoi ressemble le réseau routier montréalais (désolé si ça élargit le fil):

Inutile de te préciser que les entrées-sorties donnant accès à l’île de Montréal sont à éviter le matin et en fin d’après-midi. D’autres questions?

(Le traffic montréalais, je connais (trop) bien…)

——————————-

Ecrit par: acemtp 15-02 à 17:11

Tout ca est plutot negatif dans l’ensemble, je crois que je vais oublier l’idée d’avoir ma maison en banlieu tranquille et bosser en ville si je veux pas passer 1h ou 2h dans la voiture.

Merci Diego pour le plan, j’aurais pensé au contraire que les autoroutes rouleraient mieux que sur les petites routes.

——————————-

Ecrit par: ago 15-02 à 21:03

ils s’ennervent mais ce que l’on appel un bouchon à Montréal c’est vraiment pas violent par rapport à Paris.
J’habite sur le plateau et vais travailler en voiture pas de soucis, on se débrouille bien!
Si tu as un parking de société c’est royal ! Et puis quel dispo, les jours de glace tu prends le métro et hop..
Pas de soucis, tes potes te demanderont souvent des lifts eux la même qui décrient les voitures !!!
Question maison en banlieu et trajet en voiture, c’est la que l’idée est moins bonne car il y a les problémes des ponts … La solution est dans la flexibilité de tes heures de travail, si tu peux éviter les rush alors n’hésite pas il fait plus chaud en auto que dans l’abri bus

——————————-

Ecrit par: Diego 15-02 à 21:50

Pourquoi les ponts poseraient-ils problème si nos bouchons sont si “soft”?

Mais t’as raison, les nombreuses fois cet été ou j’ai mis 1h30 pour franchir 13 km dans la ville, ça devait être dans ma tête. J’ai dû rêver.

Incroyable ce qu’on peut lire ici parfois. Montréal est, per capita, une des villes les plus congestionnées en Amérique du Nord. Pas à cause de notre population, mais en raison de la médiocrité de notre réseau routier, digne d’une ville de 200 000 habitants.

——————————-

Ecrit par: blandinebigard 16-02 à 13:42

Bonjour,

Son bureau sera dans ce que l’on apelle le quartier du “mile end” Ce nom vient qu’il est a un mille (1.6 km du centre) C’est encore la ville mais on est plus au centre avec les buildings et tout. Donc s’il a un parking c’est assez facile de venir en voiture en évitant les embouteillages. Mais il peut aussi habiter tout près de là et venir en transport en comun (métro rosemont puis bus car le métro est pas à coté) ou même a pied s’il habite pas trop loin. Il y a plein de quarties sympas dans ce coin. Mile-end bien sûr, puis outremont, plateau, rosemont et petite italie. Ce sont les coins les plus sympas a montréal.

——————————-

Ecrit par: acemtp 16-02 à 14:25

Merci pour toutes ces précisions, je commence a comprendre ou sont les points noirs etc.

En effet, j’ai un parking par l’entreprise donc ce n’est pas ca le probleme. Tu parles d’avoir des horaires flexibles, quelles sont les heures à eviter le matin et le soir? (il me semble que vous travaillez plus tot le matin qu’en france en moyenne).

——————————-

Ecrit par: acemtp 16-02 à 14:27

Une autre question liée. Est ce que vous connaissez un site web qui montre en temps reel ou presque les grands axes routiers avec des couleurs pour indiquer si ca roule bien ou pas en ce moment? J’en connais un pour Paris donc je me demande si il y a pareil pour Montreal.

——————————-

Ecrit par: marion 16-02 à 14:33

Une voiture, c’est sur que c’est couteux, mais ce qui est sympa si tu le peux, c’est d’avoir le choix.
Moi par exemple, j’habite pres du metro Longueuil, mais j’ai besoin d’une voiture pour mon travail qui est a Sorel (50 min du centre-ville).
J’utilise ma voiture tous les jours, mais j’apprecie de pouvoir me deplacer facilement en metro au centre-ville. Comme il y a aussi un autobus qui fait Longueuil – Sorel, en cas de tempete de neige, c ce que je fait, meme si ca prend 1h30.

Tu pourrais peut-etre commencer par une location longue duree…

——————————-

Ecrit par: dudus 16-02 à 15:16

www.mtq.gouv.qc.ca/fr/information/c…

——————————-

Ecrit par: Redflag 16-02 à 23:57

Salut la gang,

QUOTE
Pouvez vous decrire la circulation a montreal, par exemple en la comparent a Paris ou une autre ville. Y a t’il des bouchons semblablent aux perif de paris. Est ce que c’est tres fluide grace a leurs grands axes, etc…

Diego a raison. Il y a d’énormes bouchons de circulations sur certains axes, notamment l'”Autoroute métropolitaine”, c’est à dire la portion surélevée de l’autoroute 40. Cette autoroute a la mauvaise idée d’avoir un tronçon commun avec la 15, l’autre autoroute parmi les plus chargées au Québec. Sans parler des ponts au nord au sud et à l’est, complètement embouteillés tous les jours aux heures de pointe. Les banlieusards de la rive nord ou sud mettent à mon avis entre 45 min et 1h30 aller, chaque jour, pour rejoindre leur lieu de travail sur l’île de Montréal, quand ça va “correct”. Rajoute 30 min en cas de neige.

Dans mon cas, d’après l’image fournie par Diego, j’habite entre le “138” et l’inscription “Montréal-Centre”, soit sur le Plateau Mont-Royal. Et je travaille à la jonction de Côte-Vertu avec la 40, près de Dorval et ville Saint-Laurent. 17 km à parcourir.
Le dimanche : 20 min montre en main, 10 pour rejoindre la métropolitaine, 10 autres sur la métropolitaine. Malheuresement, en semaine, je me tape le tronçon commun 15/40, et c’est l’enfer.
Le matin : 30 à 45 min, dépendamment des jours.
Le soir : jamais moins de 45 min, 1 heure souvent, jusqu’à 1h30 les jours extrêmes (verglas, neige, accident…).

J’ai essayé tous les itinéraires alternatifs possibles : 15 Sud puis 720 Est puis remonter sur le plateau. Mouais, ça marche des fois, mais pas moins de 45-50 minutes le soir. Le matin, c’est suicidaire, l’autoroute Décarie (La 15 en ville) est un stationnement. Les boulevards : Côte-vertu, Henri Bourassa, Côte des Neiges, ch de la Côte Ste Catherine : les feux tuent la cadence, tu freines, tu repars, c’est aussi long que l’autoroute au pas. Non vraiment, pas grand choix, ça devient difficile de ne pas choisir son appart ou maison en fonction de là où on travaille…

Ne pas oublier qu’entre la Rive-Nord, la Rive-Sud et Montréal, on avoisine 3 millions d’habitants. Ça fait du monde…

Dernier détail : le métro, ça va tant que vous restez pas loin d’une station. Si vous devez ensuite prendre le bus, ça rallonge beaucoup. Dans mon cas, le trajet se fait en une heure /1h15.

——————————-

Ecrit par: Petit-Lion 17-02 à 0:11

Sauf que dans le métro et l’autobus, un simple bouquin transforme le temps perdu en temps gagné

Pendant deux ans j’ai fait Plateau-Dollard-des-Ormeaux matin et soir, moi aussi. 1h15 à 1h30 en hiver en BMW (Bus-métro-?) et 45 min en été… à vélo, hé! hé! (j’avais de belles jambes)

——————————-

Ecrit par: ago 17-02 à 3:19

[QUOTEPourquoi les ponts poseraient-ils problème si nos bouchons sont si “soft”]

eh Diégo parce que naturellement un pont est un entonnoir que cela te plaise ou non, quand les conditions sont pourries tu prends le métro c’est tout 1h30 pour 1h30 tu bouqines tranquille.
Tu sais aussi qu’il n’y a pas que l’autoroute en ville ?
pense aussi que tes petites galère d’1h30 sont le double les mauvais jours de région parisienne, alors relativise
Comme tu dis incroyable ce que l’on peut lire !

——————————-

Ecrit par: totof06 17-02 à 13:39

Pour ce qui est des ponts et tunnels pour la Rive Sud, quand tout va bien, ca cela commence à bouchonner à partir de 06:00 jusqu’à 09:30 environ. Dans l’autre sens, à partir de 16:00 jusqu’à 18:00… Encore plus tôt le vendredi.

Reste le train… A la fiabilité plus que douteuse. Ce matin encore, 45 minutes de retard, 45 min à se geler sur le quai par -10 C et c’est comme ca au moins une fois par semaine. Le service est minimum : 4 train le matin, 4 train le soir dont parfois 2 en panne. Le tarif, lui, est très “performant” : $104,5 par mois pour la zone 5 soit 20 kms de Montréal.

Effectivement les autoroutes 15 et 40 c’est l’enfer (y compris parfois en fin de semaine)…. Quant elles sont “congestionnées”, on a plus vite fait de sortir et de couper par la ville. Malgré les “Arrets” et les “Lumières” c’est plus rapide… C’est dire.

Le métro ? Certains endroits de l’île sont inaccessibles… Il y en a peu en dehors des heures de pointe.

Le stationnement à Montréal ? L’enfer également… Il faut un doctorat pour être capable de decrypter les panneaux, le nombre de places est insuffisant (et on parle d’en supprimer encore).

Voilà. C’était la séquence “Maudit Francais”.

——————————-

Ecrit par: ajacques 17-02 à 14:20

Avoir une auto quand on travaille au centre ville (i.e. downtown, Ville-Marie), n’est pas à mon avis très pratique. Si le stationnement est gratuit pour toi, je te félicite! J’ai appris à naviguer les embouteillages et ça ne pose pas trop de problèmes si on connait la route. Et dans un cas pareil, ça a peu de sens de te payer et une voiture et une passe de Métro (à part l’impact sur l’environnement – à toi de voir).

Cela dit, si tu travailles au centre-ville et que tu habites ailleurs, tu finis par adorer ta voiture! Ne serait-ce que pour magasiner ou faire des trajets qui ne tombent pas sous la coupe du Métro (surtout en hiver quand les cols bleus sont en grève et les trottoirs se transforment en abattoirs glissants). Par contre, ça coute très très cher — certains diront jusqu’à 500$/mois (assurances provinciale et privée, entretien, réparations, vignettes).

Vos recherches:

  • quelles sont les heures de pointe
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada