Vive la St-Patrick ! - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Événements et découvertes du QuébecFAQ

Vive la St-Patrick !

0
0
(0)

Vive la St-Patrick !

Bonjour,

A Montréal, les températures commencent à s’élever quelque peu. Finis les -15° (+ facteur vent) qui nous faisaient grelotter il y a encore 2 semaines. Les rayons de soleil de ce dimanche 18 mars nous donnent chaud dans nos gros manteaux. Certains cafés commencent à sortir tables et chaises. Certaines Montréalaises commencent à retirer une couche de peau. Le sirop d’érable coule à flots. Bref, c’est l’annonce du printemps. Un printemps encore bien lointain, mais qui se laisse deviner par petites touches subtiles.
Près d’un tiers de la population de l’île (500 000 personnes) converge vers l’une des artères principales de la ville : la rue Sainte-Catherine. Les gens sont amassés sur plusieurs kilomètres séparant Atwater de St-Urbain. Chapeaux, écharpes, pompons revêtent à l’unisson le vert éclatant de l’Erin bien-aimée.
Vers midi, le défilé démarre. En tête une fanfare de cornemuses, suivie par la très digne Gendarmerie Royale, arborant les oriflammes de toutes les provinces canadiennes. Puis c’est le tour d’un vieillard de 4 mètres de haut, barbu et tout de vert vêtu comme il se doit : la statue de Saint-Patrick! La couleur est annoncée. Plus de deux heures durant, tout ce que Montréal compte d’orchestres, d’associations, de sponsors également (nous sommes en Amérique du Nord) défilent dans un ordre approximatif. C’est cela, le charme de la St-Patrick, une fête populaire et pas réglée au millimètre ou les groupes les plus rigides (L’Ordre Loyaliste Canadien) côtoient les plus insolites (Les vétérans du Régiment de Karnak qui se livrent à des ballets sur patinettes à moteur !) . Notre fille de 3 ans pèse lourd sur mes épaules mais elle apprécie tellement le spectacle. Le passage des énormes nounours gonflables de Pharmaprix la plonge dans une crise de fou rire intarissable.
C’est dans de tels moments que nous ne regrettons pas d’être venus à Montréal.

Jean-Pierre

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Le livre « Le Québec expliqué aux immigrants » offert gratuitement

5 (3) Pour les personnes envisageant l’immigration, le travail et l’installation au...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com