Vaccin contre l’hépatite B - Immigrer.com
lundi , 20 mai 2024
Accueil FAQ Vaccin contre l’hépatite B
FAQGarderies, grossesse et santé

Vaccin contre l’hépatite B

0
0
(0)

Vaccin contre l’hépatite B

Ecrit par: Betty Boop 24-06 à 8:14

Bonjour,

je ne suis pas convaincue que ce message ai sa place dans le forum, mais pourquoi pas …

Voilà, j’étais sensée faire vacciner ma fille pour la protéger de l’hépatite B ce soir mais j’ai eu tellement de discours différents de la part de médecins (score : 3 à 1, 3 médecins contre car cela semble encore incertain et un pédiatre pour) que je vais en rediscuter ce soir.

En France, il n’y a aucune preuve réelle, juste certains doutes. Des personnes ont d’ailleurs réussies à gagner des procès.

Tout cela fait que je me suis demandée quelle est la “politique” concernant ce vaccin au Canada. Savez-vous si tous les enfants de moins de 2 ans sont vaccinés ? Qu’en est-il pour les plus de 2 ans ? Ce vaccin est-il considéré comme vaccin obligatoire ? Et existe-t-il une polémique comme en France ?

——————————

Ecrit par: camarguais001 24-06 à 9:00

bonjour betty, il ya eu une vingtaine de décés depuis la vaccination a tout va contre l’hépatite B .

il semblerait que les effets secondaires néfastes de la vaccination aient
été cachés ( comme d’hab )

c’est pour çà que les docteuses veulent plus vacciner ( la mienne par exemple )

sinon pour les autres vaccins, le canada n’est pas un pays à risques donc comme ici

——————————

Ecrit par: Canneberge 24-06 à 9:04

Bonjour,

Je me souviens qu’il y a eu ici aussi des remous à propos de la vaccination contre l’hépatite B mais ça n’a pas été bien loin.

Ici, la vaccination est faite aux enfants (en fait, à l’adolescence, de 11 à 15 ans) puisque c’est à partir de cet âge-là que les comportements dits “à risques” commencent.

Mes enfants ont tous les trois été vaccinés à l’école puisque c’est le CLSC du quartier qui s’en occupe. Au début de l’année scolaire, tu donnes le livret de santé à l’école, l’infirmière passe une journée à vacciner les jeunes et 6 mois plus tard, la deuxième dose est inoculée.

Aucun des trois n’a eu de symptômes particuliers, à part une fièvre légère. Ouf, ça m’a rassurée.

Si tu veux plus de détails, tu peux aller sur ces sites :

www.soinsdenosenfants.cps.ca/immuni…

Et sur le site de Merck Frosst (dans le menu Santé), impossible d’y insérer le lien.

Ceci dit, je pense que ta fille est encore un peu jeune pour la vacciner. Tu peux attendre d’être ici et la faire vacciner au début de l’adolescence. D’ici là, peut-être que le débat entre les pour et les contre en France se sera calmé.

——————————

Ecrit par: marion 24-06 à 9:12

bonne question, personnellement à la VM mes vaccins n’ont pas ete verifies.
Ca fait un moment que je n’ai pas ete en France, mais j’imagine qu’il serait bien d’apporter au Canada un type de ”carnet de sante” avec la liste des dates des vaccins a mettre a jour et historique medicale…

Quelqun peut-il me dire s’il y a un equivalent de ce carnet de sante au Canada?

——————————

Ecrit par: Betty Boop 24-06 à 9:23

Bonjour,

En effet, a prori le risque d’être contaminé est plutôt à l’adolescence.

En France, le premier discours est plutôt de vacciner les enfants avant 2 ans, des études montreraient qu’aucune conséquence particulière n’a été constatée avant cette âge (mais ces enfants vaccinés sont encore jeunes, bien entendu), sinon un bon nombre d’ado sont également vaccinés.

——————————

Ecrit par: JayJay 24-06 à 10:03

J’avoue que je me suis posée la question moi-même, ayant deux petits enfants. J’ai demandé leur avis à mes deux pédiatres en France, au chef de clinique d’un hôpital parisien réputé (où était hospitalisé mon fils à la naissance).

Et c’est là que je vais y aller de mon coup de gueule. Je suis désolée, je sais que je ne vais pas me faire des amis parmi les adeptes du lobby anti-vaccin, mais je trouve ça grave de répandre de telles mauvaises informations. Qui parmi vous est un scientifique, un médecin, un chercheur??? Qui parmi vous a lu au moins un article sur le sujet? Vous ne faites que répandre des rumeurs, rumeurs qui ont été démenties il y a un bon moment, notamment par l’OMS. Cette polémique est basé sur des rumeurs non scientifiques, et a comme point de départ la France… et n’est d’ailleurs jamais sortie de la France, qui a été le seul pays à rendre facultatif l’admission de ce vaccin.

La sclérose apparaît souvent entre l’âge de 20 et 30 ans. Mais entre 20 et 30 ans, c’est souvent là qu’on se fait vacciner contre l’hépatite B (voyages, par exemple). Des cas rarissimes sont apparus après une vaccination. Il n’y a aucune corrélation entre les deux. Un patient souffrant de sclérose va souvent avoir des crises après une vaccination (TOUTE vaccination). Mais… comme on a décidé de faire des études sur le sujet, la panique a envahi la population qui en a conclu immédiatement à qq chose de suspect. Il y a ce fameux lobby anti-vaccin en France. en plus, qui profite de l’ignorance des gens pour les manipuler et leur faire croire que les vaccins, c’est dangereux. Ils ne sont pas loin de ceux qui pensent qu’on peut guérir le cancer en buvant du jus de topinambour.

Aucune étude n’a jamais confirmé un lien entre le vaccin et la sclérose en plaques, aucune. L’OMS a dit et confirmé maintes fois que le vaccin était l’un des plus efficaces et des plus sûrs qui soit. Vous ne me croyez pas? Eh bien lisez l’article du “New England Journal of Medicine” de février 2001, notamment.
Par contre, les complications de l’hépatite B sont extrêmement graves, voire mortelles. Et l’hépatite B se transmet facilement.

Le vaccin de l’hépatite B est donc fortement recommandé. En France on le donne assez tôt; au Canada on juge que les petits reçoivent suffisamment de vaccins avant l’entrée à l’école, et on vaccine plutôt à partir de 6 ans. MAIS UNE FOIS POUR TOUTES, IL N’Y A AUCUN RISQUE D’ÊTRE “CONTAMINÉ” PAR LA SCLÉROSE EN PLAQUES EN ÉTANT VACCINÉ CONTRE L’HÉPATITE B, ÇA N’A RIEN À VOIR. Il y a un risque de mauvaise réaction très minime pour TOUT vaccin, mais les effets de la maladie qu’ils combattent sont infiniment plus graves. Vous avez envie que votre enfant se chope la polio? La rougeole, qui peut être dévastatrice? La tuberculose? Si vous êtes prêts à prendre ce risque, tant pis pour vous, mais SVP arrêter de répandre des rumeurs et de faire peur inutilement aux gens.

Je n’ai pas fini. Au sujet des dits procès, la Cour de Cassation a annulé le jugement de la Cour d’appel de Versailles contre le laboratoire pharmaceutique qui produit le vaccin. Les soi-disant victimes n’ont gagné aucun procès.

——————————

Ecrit par: camellia 24-06 à 10:25

Bonjour,

je suis d’accord avec les propos de Jay Jay.

Je suis partie en Chine il y a un an et demi, et le vaccin hépatite A/B m’était fort recommandé.
J’étais j’avoue hésitante (car mon médecin de famille était ansolument contre). Mais ce sont tout de même des maladies très graves. Et puis la Chine,…

Je suis allée voir un autre médecin. Il m’a dit que le vaccin ne présentait aucun risque, sauf éventuellement pour les patients ayant des antécédents familiaux de sclérose. Le vaccin peut parfois accélérer le processus de développement de l

——————————

Ecrit par: mary 24-06 à 10:37

moi je l’ai fait à chaque rappel depuis mes 15 ans et mon homéopathe m’a dit de ne plus le refaire car comme certains l’ont dir il y a trop d’incertitudes et il s’agit surtout de faire marcher les labos.elle a rajouté que les ados ne sont plus vaccinés comme ça a été le cas pour moi pendant cette vague.
alors je ne sais plus…
mais regardez nos parents,les vôtres je ne sais pas mais les miens n’ont pas touts leurs vaccins à jour car perte de carnet au fil des années etc…et ils ne s’en portent pas plus mal…bientôt il faudra se faire vacciner contre tout et n’importe quoi…
en tant qu’adulte on peut hésiter,mais le faire aux bébés ou aux enfants de 2 ans là c’est un peu abuser.

——————————

Ecrit par: phil64qc 24-06 à 10:46

Salut,

Ma fille de 11 ans a eu un rappel (ou 2e vaccination?) cette année et la vaccination l’année dernière.
Cela était fait en collaboration avec le CLSC et ne m’a pas coûter un sous.
Elle n’a eu aucun effet secondaire et cela s’est très bien passé.
Lors de l’inscription, l’année dernière, mon ex m’a cassé les pieds pour ne pas vacciner, en prétextant je ne sais quelle croyance ou rumeur de salle d’attente.
J’ai lu plusieurs rapports et expertises officiels sur internet et appelé santé Canada qui m’ont confirmé du bien fondé de cette campagne de vaccination des enfants.

——————————

Ecrit par: totof06 24-06 à 12:17

Juste un truc :

Et si jamais votre enfant que vous avez choisi de ne pas faire vacciner attrape une maladie pour laquelle il existe un vaccin, ne vous trouverez vous pas stupide ?

A présent que beaucoup de maladies mortelles sont en voie de disparition, bon nombre de gens disent tout et n’importe quoi à propos des vaccins… Résultat : la tuberculose a refait son apparition en France.

Il faut regarder l’exemple de nos parents ? A leur époque, une génération entière a eu droit à un stage en sanatorium !!! Mais les gens ont la mémoire courte !

——————————

Ecrit par: Betty Boop 24-06 à 16:37

Re-bonjour à tous,

Et bien dîtes donc, je ne pensais pas lancer une telle polémique, ce n’était pas vraiment l’objectif.

En fait, je n’ai à priori pas dû poser ma question comme il le fallait car je souhaitais surtout connaître les pratiques au Canada.

Jayjay, je t’assure ne pas avoir souhaité faire peur à qui que ce soit. Perso, j’ai fait des recherches sur internet et tu trouves à la fois des éléments sur le bien fondé du vaccin et d’autres éléments qui t’amène certaines incertitudes. Sinon, je suis également mariée à un chercheur, ce qui nous a valu une heure de discussion dans la voiture (c’est notre temps de trajet pour aller chez le pédiatre), comme quoi tout médicament, vaccin est un risque mais que cela sauve beaucoup plus de personne qu’autres choses …. Jamais, j’ai non plus pensé que le vaccin pouvait donner une sclérose mais après les discours de mes généralistes, l’idée était plutôt de dire que si l’enfant avait un terrain favorable alors….

Pour ce qui concerne le verdict rendu par la cour d’appel de Versailles, j’ai juste lu que cela partait en cassation mais je n’ai pas eu le verdict final. Mais de toutes les façons la cour de cassation ne peut casser que sur la forme et non le fond …

Totof06 : sans parler de l’hépatite b, je ne trouve pas ta remarque très pertinente. Repose-toi la question autrement : et si je décide en tant que parent de “faire pratiquer un acte médical à mon enfant” et qui lui arrive qqch ensuite ne crois-tu pas que je me sentirai également responsable !!!

Par contre, jayjay, je te rejoins tout à fait sur le fait que cette polémique est surtout farnçaise. En Angleterre, il paraît qu’il y’avait eu une grande polémique sur le ROR alors qu’en France, tous les parents vaccinent leur enfant.

Ce que je déplore surtout c’est d’avoir autant de discours différents au niveau du corps médical.

Désolée, pour ceux qui ont mal pris le message …

——————————

Ecrit par: JayJay 24-06 à 18:41

Betty, je t’assure que ce ne sont pas nécessairement tes propos qui m’ont provoqué ce coup de gueule… J’ai bossé pour une compagnie dont les clients étaient les grosses industries pharmaceutiques… D’accord, elles font du fric. Mais insinuer qu’elles nous “cachent des choses”… vraiment, ça me gonfle. Les protocoles sont tellement tournés dans tous les sens pour s’assurer de leur rigueur, les médicaments mettent tellement de temps à être approuvés que parfois c’en est ridicule. Les rumeurs ont été propagées à profusion sur plein de sites familiaux dans les dernières années – il faut consulter les BONS sites : Les revues médicales, le fabuleux site de la Clinique Mayo, des sources fiables!

Mon fils s’est fait opérer du frein de langue en septembre, j’étais paniquée pendant l’anesthésie, j’avais peur qu’il ne se réveille plus – parce que parfois, ça arrive. Mais est-ce que je l’aurais laissé avec son problème et tout ce que ça entraînait (problème de déglutation, de prononciation, d’inconfort) sous prétexte que parfois ça arrive? Le lobby anti-vaccin est super super puissant et ils font des gorges chaudes des 10 cas internationaux de vaccins qui ont eu des effets secondaires imprévus. Ça, ça m’énerve. Les témoins de jéhovah refusent les transfusions sanguines, même en cas de danger de mort. Et maintenant, depuis le scandale du sang, j’en entends dire “Bravo, ils ont raison”. Eh ben oui, moi qd j’ai accouché et que je perdais tellement de sang qu’ils se demandaient s’ils n’allaient pas me transfuser, j’étais ben contente d’avoir cette possibilité. La médecine n’est pas une science exacte, ce n’est pas un pont qu’on construit avec des calculs précis pour que les poutres tiennent la structure. Mais je persiste : c’est toujours pratique d’avoir un médecin dans la famille. C’est ce que je dis à mes fils tous les jours.

J’ai personnellement perdu une floppée de tantes et oncles morts de la tuberculose et je suis parfois bien contente d’être en 2004.

——————————

Ecrit par: X__Bunny__7 24-06 à 23:04

Allez, je me lance …
Tout d’abord JayJay, j’appuie tes propos à 100 %.

En ce qui concerne la vaccination, je suis plus que très bien placé dans ce domaine puisque je travaillais en Belgique dans la compagnie pharmaceutique (GlaxoSmithKline) qui produisait le fameux vaccin contre l’Hépatite B (nom commercial : Engerix B ) sujet à polémique de la part de nos amis français … (pq ce genre d’histoire vient toujours de la France, I don’t know ).
En ce qui concerne, les jugements (car jugement il y a eut …), aucune relation entre la vaccination contre l’hépatite B et la sclérose en plaque n’a été démontrée …
Maintenant, c’est bien beau aussi de parler de vaccin hépatite B mais vous êtes vous demandé en quoi consistait ce fameux vaccin … allez, j’suis bon prince … ce vaccin est un des vaccins les plus sécuritaire en soi … pq ? car il est issu d’une longue recherche scientifique et du génie génétique … En vous faisant vacciner vous ne serez jamais en contact avec le virus de l’hépatite B. Ce vaccin est produit à partir d’une levure (saccharomyces cerevisae) génétiquement modifiée pour produire des protéines (et uniquement cela !) du fameux virus Hépatite B. Si cette levure vous fait peur alors ne mangez plus de pain, ni buvez de bière car cette fameuse levure entre aussi dans la réalisation de ces produits …

En terminant cet exposé, je dirais que si un certain Jenner (vaccin contre la variole) ou un certain Pasteur (vaccin contre la rage) n’avait pas ouvert cette voie de médecine préventive, bon nombre d’entre nous n’aurions pas été là …

A bon entendeur …

——————————

Ecrit par: totof06 25-06 à 3:17

QUOTE (Betty Boop @ 24-06 à 22:37)

Totof06 : sans parler de l’hépatite b, je ne trouve pas ta remarque très pertinente. Repose-toi la question autrement : et si je décide en tant que parent de “faire pratiquer un acte médical à mon enfant” et qui lui arrive qqch ensuite ne crois-tu pas que je me sentirai également responsable !!!

Et bien pourtant elle est pertinente.

Un de mes proches a contracté une hépatite B alors que le vaccin existe… Auparavant, son discours était : “Je suis en bonne santé”, “ca arrive aux autres”, “c’est des histoires”, “il nous saoule avec leurs vaccins”…

Aujourd’hui qu’il est contaminé, je vous assure que les 20 kilos qu’il a perdu, le régime alimentaire strict qu’il est contraint de suivre à vie, le traitement à l’interféron (et tous ses effets secondaires) et la biopsie du foie qu’il est contraint de subir chaque année sous anesthésie générale ont grandement fait évoluer son discours ! “Ha… si j’avais su…”, “J’ai vraiment été con”… Mais c’est trop tard ! Pour info, une biopsie du foie, c’est une “chance” sur 10 000 d’y rester suite à une hémorragie… Quel est le soi-disant taux de risque du vaccin déjà ?

Tu te renseignes énormément sur les risques du vaccin mais as-tu fait de même sur les risques de l’hépatite ? Si ce n’est déjà fait, je pense que tu devrais…

A mon sens, mais chacun fait comme il veut (sauf les enfants qui seront du même avis que leur parents), il vaut mieux 2 petites piqures qu’une cirrhose du foie !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Ce couple gay français choisit le Canada pour faire leur bébé

4 (4) Florian est le papa d’un enfant né par GPA (Grossesse...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com