Une grossesse après la VM….et un accouchement au Québec!
Ecrit par: Petitblanc 9-03 à 10:16
Bonjour à tous,
nous venons juste de recevoir l’AR fédéral et sommes donc en attente des IVM. Seulement nous aimerions concevoir un autre enfant une fois la VM passée.
Nous nous retrouverions donc “enceintes” après la VM et nous aimerions savoir si le simple fait d’attendre un bébé nous oblige à retarder notre départ ou bien si nous pouvons continuer la procédure (visas + voyage dans la foulée) comme si de rien n’était?
Autrement dit, peut on concevoir en France mais accoucher au Québec sans procédure aucune auprès de la DGQ ou de l’ambassade?
Doit on déclarer une grossesse à la DGQ ou à l’ambassade si nous comptons sur un accouchement au Québec?
——————————-
Ecrit par: PHIL_H 9-03 à 10:23
Personnellement (mais cela n’engage que moi), je pense qu’il vaudrait que tu accouches en France, et différer ton départ voire attendre la naissance pour préparer ton dossier.
Administrativement c’est plus simple et plus sécurisant pour toi et ton bib, si tu te stresse pour tes démarches, déménagement etc…, tu risques de faire un préma.
——————————-
Ecrit par: titou33 9-03 à 16:59
bonjour petitblanc
il me semble avoir lu en plusieurs endroits qu’il fallait IMPERATIVEMENT prévenir l’ambassade de tout chagement de situation, sous peine de voir le dossier rejeté en bloc, et je pense que la grossesse est un changement de taille (sans vouloir faire de mauvais jeux de mot…)
ce serait dommage de tout gacher, alors réfléchis bien. pourquoi ne pas attendre d’être arrivés la bas, vous n’en êtes plus très loin ?
——————————-
Ecrit par: Betty Boop 9-03 à 17:53
Bonjour à tous,
“Hé” pas de panique, cela ne pose aucun problème, ce sera un passager clandestin !
La difficulté existera par contre, si pour une raisons X ou Y, tu te trouvais à devoir rester en France et y accoucher ! Tu devrais alors intégrer ton enfant au dossier, lui faire un dossier, VM…
Je suis partie à 7 mois et demi de grossesse, mon petit dernier est né ici et je peux t’assurer que je n’ai eu aucun souci (je me répète, je sais ) ! La plus grosse difficulté est de trouver un gynéco qui accepte de suivre ta grossesse au Canada, alors que ton suivi a commencé en France… Tout à fait surmontable, tout de même .
Pour ce qui est de l’enfant prématuré, ne t’inquiète pas trop ! Mon petit dernier est mon 3ème, on me promettait “un accouchement en avance” et pourtant, je n’ai rencontré aucun souci (malgrè la course aux démarches).
——————————-
Ecrit par: Petitblanc 10-03 à 2:28
Merci Titou, Merci Betty Boop,
effectivement c’est ou se serait un changement de taille mais nous pensions plutôt comme Betty Boop! Le coup du passager clandestin nous plait bien !
Nous voulions surtout le témoignage vécu de quelqu’un pour nous conforter dans notre vision des choses, d’autant plus que la première fois a été un peu scabreuse pour la maman…
——————————-
Ecrit par: matias 10-03 à 8:38
je vous recommande d acoucher en france car le suivi medical y est meilleur et les medecin plus dispo.
——————————-
Ecrit par: Géraldine 10-03 à 19:42
Meilleur peut être en France mais y a quand meme un certain nombre, voire un nombre certain de femmes qui accouchent au Québec et pour lesquelles tout se passe bien. Il suffit de trouver les bons interlocuteurs sans trop tarder…
——————————-
Ecrit par: Boudebouchon 10-03 à 20:28
QUOTE
je vous recommande d acoucher en france car le suivi medical y est meilleur et les medecin plus dispo.
Tu as donc pu comparer les 2 systèmes ? Je veux dire : un de tes enfants est né en France, l’autre au Québec ?
Tu peux nous expliquer un peu plus ?
——————————-
Ecrit par: Betty Boop 10-03 à 21:59
Bonjour,
Pour ma part, j’ai comparé les 2 systèmes, 2 en France et 1 au Québec ! Principalement au niveau de l’accouchement puisque pour le 3ème, je suis arrivée à plus de 7 mois de grossesse .
Première grossesse : gynéco pas très sympa, peu d’explications, échographies tous les mois (seulement 3 d’officielles et approfondies), accouchement dans une maternité de province, césarienne mais super bien passée, chambre individuelle parfaite, personnel sympa. Conclusion positive .
Seconde grossesse : gynéco très sympa, 3 échographies, accouchement classique, maternité réputée de la région parisienne (Levallois), chambre double, personnel désagréable. Conclusion négative, je veux sortir !!!
Troisième grossesse : gynéco française pas très sympa. Une fois je n’ai pas pu aller à un RDV alors : “les personnes qui ratent leurs RDV sont généralement celles qui vont avoir des problèmes” et quelques temps après : “vous allez accoucher au Canada mais vous connaissez la qualité de leur service médical !!!”, sinon 3 échographies.
Reprise du suivi par un médecin québecois : bon contact, plutôt sympa, RDV toutes les semaines à ce stade de grossesse (un peu lourd), ouverte à toute question (c’est le troisième, je n’en ai pas trop…), accouchement à Saint-Luc, aucun souci, chambre individuelle, contact avec le personnel sympa… Conclusion positive .
Voilà en bref, pas très précis mais je suis crevée (ben oui mon adorable bébé ne veut toujours pas faire ses nuits).
Un seul conseil pour les mamans, bien dans sa tête, bien dans son corps ! Alors n’écoutez que vous même et ne croyez pas trop dans les scénari catastrophes de Pierrette, Paule ou Jacqueline … Faîtes-vous confiance et c’est tout !
——————————-
Ecrit par: laurence 11-03 à 16:54
Bonjour,
Le système de santé au Québec a des problèmes dans certaines urgences et certaines attentes de chirurgie mais en effet, il ne faut pas généraliser pour tout le système de santé. Les femmes qui vont accoucher au Québec vont recevoir de très bons soins comme le résume l’expérirence de Betty.
——————————-
Ecrit par: LULU 11-03 à 19:23
Salut!
Au risque de me répéter, je suis arrivée à Montréal à 2 mois de grossesse, j’ai trouvé très vite et sans acharnement un gynécologue et le suivi de ma grossesse (j’en suis à 6,5 mois) me convient complètement!!
Pour le côté “complication administrative”, on a préféré attendre les résultats de la VM pour mettre en route ce bb, histoire de ne pas compliquer les choses! Du coup, on a embarqué aussi avec un passager clandestin…
———————————-
Ecrit par: Petitblanc 12-03 à 6:09
Salut,
je crois que au travers de nos recherches, des témoignages (merci Bettyboop, LULU..) vécus, il s’avère effectivement comme le dit Lauence que le système de santé concernant les femmes enceintes ne semble guère poser de problème…
C’est pourquoi nous aussi essaierons d’introduire un passager clandestin au Québec car avec ce changement de vie en perspective c’est aussi d’une nouvelle vie dont nous avons envie ouah, ça c’est lourd comme phrase .
——————————-
Ecrit par: bebe 12-03 à 6:26
bonjour,
Si tu accouches au Quebec il n’ya aucune démarche à faire, mais si tu accouches avant d’ y aller il faut fair toute la procédure pour le bébé c’est à dire certficat de selection, VM ect.., cas vecu, bon courage
——————————-
Ecrit par: juju 20-04 à 17:09
Bonjour bebe,
nous passons la VM la semaine prochaine, ma femme est enceinte de 6 mois et demi. La procédure pour le bébé est -elle longue? Si nous avons les visas avant la naissance et que le bébé naît en France, cela peut-il nous retarder de plusieurs mois avant d’obtenir son visa?
——————————-
Ecrit par: Petitblanc 21-04 à 2:55
Salut Juju,
je ne voudrais pas te saper le moral mais avant d’aller passer ta VM je pense que tu devrais te renseigner pour ta femme car il me semble qu’enceinte il n’est pas permis de passer la radio et donc de compléter ta VM!
Par conséquent, normalement tu dois attendre l’arrivée de ton bébé pour passer la VM et faire la procédure pour le nouveau-né (par contre je ne sais pas le temps qu’elle prend cette procédure mais à mon avis ce ne doit pas être trop long!)
——————————-
Ecrit par: juju 21-04 à 3:54
Salut Petitblanc,
On a dit au médecin qui nous fera passer la VM que ma femme est enceinte et on en a aussi parlé au centre de radiologie qui nous fera passer la radio pulmonaire et OUF, il n’y a pas de problème !!!!
C’est les 3 premiers mois de la grossesse qu’une femme ne peut pas passer de radio, après c’est OK.
——————————-
Ecrit par: maxtaz 21-04 à 7:10
Pour la radio pulmonaire, on demande le tablier de plomb au niveau du ventre et ça fonctionne.
Et puis pour accoucher, je crois qu’il existe à Montréal des maisons de naissance, alternative entre le tout médical et le “domicile”
Leave a comment