Scepticisme / Québec - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Déception, retour au paysFAQ

Scepticisme / Québec

0
0
(0)

Scepticisme / Québec

Le Québec est loin d’etre le Paradis… c’est un endroit different avec ses avantages et ses inconvenients.

Il est certain qu’il vaut mieux y etre deja venu pour pouvoir juger par sois meme. Et 2 semaines ne me semble meme pas suffisant pour avoir conscience de toutes les differences existantes… En deux semaines, le tableau que l’on se peint du Quebec est tres souvent merveilleux. On y voit la vie un peu moins chere, des gens chaleureux… mais certainements pas tous les petits a cote de la vie Canadienne en generale!

Le tableau est loin d’etre vraiment idillique. En France, on n’est pas si mal servi que ca… les francais se plaignent de ce qu’ils ont parce qu’ils n’en ont pas vraiment conscience. Mais tu t’apercevras que le Quebec est tout de meme loin d’etre si decevant que ca. Il faut chercher a comprendre le “pourquoi” des choses pour pouvoir les apprecier et surtout, il faut du temps… En tant que nouvel immigrant, tu vas avoir tendance a tout comparer et a voir surtout les mauvais points (c’est souvent ceux qui restent a la fin d’une reflexion). Tu vas avoir tendance a tout ramener a la France… mais si tu es la, c’est qu’il y avait certainement aussi des choses en France qui te derangeaient….

Tout ca pour dire que pour s’integrer vraiment, il faut plusieurs mois… et que le premier regard n’est pas celui qui reste! Quand on arrive, il faut se depecher de trouver un logement, un travail, de faire toute la paperasse administrative (et il y en a apres l’obtention du visa!) et se trouver des amis! Rien n’est gagne d’avance parce qu’on est francophone… loin de la! C’est a toi de faire des efforts, parce que c’est toi le nouveau!

Personnellement apres un peu plus d’un an ici (pour etudes), j’ai fait le choix d’y demenager definitivement… juste parce que le mode de vie que j’y ai trouve me satisfaisait pleinement. Je suis plus proche de la mentalite des gens de ce pays (en tout cas des Quebeccois) que des francais. J’ai eu un mal monstrueux a me reintegrer en France! Pourtant, l’integration au Quebec avait ete difficile. Imagines arriver dans une ecole ou les gens se connaissent, ou les groupes d’amis sont deja formes depuis 3 ans… Ben, c’etait pas gagne! Il a fallu perseverer… mais apres ca, c’etait fabuleux!
Cette experience ne peut certainement pas etre comparer a toutes les autres, mais elle montre bien que RIEN N’EST FACILE et qu’il faut vraiment beaucoup de VOLONTE pour rester et certainement pas se lamenter.

Les debuts sont durs (surtout si on n’est jamais venu ou peu de temps seulement)… et ca, il faut le savoir! Mais il faut surtout garder confiance car ce n’est que passager!

Vanina

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Exode inattendu : pourquoi certains immigrants songent à quitter le Canada

4.8 (6) Pour certains immigrants, leurs rêves de s’installer définitivement au Canada...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com