Recherche témoignages de familles en Ontario - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Des familles qui s'installent > Recherche témoignages de familles en Ontario

Recherche témoignages de familles en Ontario

Recherche témoignages de familles en Ontario

Ecrit par: niggon 14-05 à 8:54

Bonjour,
Ayant decouvert ce fabuleux site internet il y a quelques semaines, j’ai maintenant envie d’y participer…J’ai trouve de nombreuses reponses a mes questionnements et des “bons tuyaux” sur le forum.
Etant une maman plutot angoissee pour ses deux filles (5 et 2 ans), mes inquietudes d’immigration ne se centrent qu’autour d’elles.
Les temoignages de famille avec enfants seront les bienvenus!
Concernant la scolarite de ma fille de 5 ans, que choisir?
Nous envisageons de nous installer dans l’Ontario, a Toronto ou en peripherie, non loin d’une ecole.

—————————-

Ecrit par: honguito_loco 14-05 à 10:41

Salut Niggon,

Je te conseillerais d’aller faire un tour sur ce site www.etablissement.org
C’est une très bonne ressource pour à peu près tout en Ontario. Pour les ressources francophones, le Centre francophone de Toronto www.centrefranco.org a un annuaire mis à jour tous les ans.

Concernant les enfants, l’Ontario propose des écoles francophones dès la maternelle. Il y a du côté de Dundas et Bathurst une école francophone (pimaire je crois, mais peut-être aussi maternelle). N’ayant pas d’enfants, je ne peux pas malheureusement t’en dire beaucoup plus. www.etablissement.org a une section qui te présente le système scolaire en détails. Il y au 22 rue College, près de Yonge le centre de santé francophone du grand Toronto.

Une fois sur place, je te conseille d’aller au YMCA. Ils sont très serviables et de très bon conseil. Celui où j’allais en arrivant est près du métro Bloor & Yonge.

C’est tout à fait normal d’être anxieuse pour tes enfants. Pour te rassurer, tous les messages que j’ai pu lire ici sur ce sujet disaient que les enfants s’adaptent très rapidement, beaucoup plus vite que leurs parents

—————————-

Ecrit par: Par Toutatis 18-05 à 10:52

Bonjour Niggon,

Ne t’inquiete pas pour la scolarite de tes enfants, il y a tout ce qu’il faut a Toronto pour eux, Les ecoles francaises sont bien developpees et bien adaptees au monde anglophone.

J’ai deja 2 adresses qui peuvent etre interessantes:

Lycée français de Toronto
77 Charles Street West
Toronto, Ontario, M5S 1K5
Tél. : (416) 924 17 89 – Fax : (416) 924 7792
Proviseur : M. Francis CAPPE

Toronto French School
296 Lawrence Avenue East
Toronto, Ontario, M4N 1T7
Tél. : (416) 484 65 33 – Fax : (416) 488 29 28
Directeur : M. Jean BRUGNIAU

Leur site: www.tfs.on.ca/

Je pense que les contacter tous les deux est la meilleure chose a faire…”Au pire” ils pourront vous orienter/conseiller une ecole. Ces 2 etablissements sont accredites par l’Educ Nat.

—————————-

Ecrit par: Par Toutatis 18-05 à 11:04

Une petite chose que j’ai oublie de dire:

Cela fait quelques annees que je suis a Toronto, je n’ai pas d’enfants mais j’ai vu de nombreuses familles arrivees et un petit conseil tout de meme: Ne vous inquietez pas pour vos enfants, occupez vous de vous. Je vous promets qu’ils s’adapteront Biennnnnn mieux que vous. D’ici quelques mois, ils seront bilingues et completement integres, alors que vous, vous en serez encore a balbutier l’anglais. Vous allez avoir un choc, vous ne reconnaitrez plus vos enfants.

Par contre, si possible, installez vous dans le centre ville, c’est quand meme bien plus sympa, surtout avec des enfants en bas age.

—————————-

Ecrit par: serval 18-05 à 12:05

Salut Niggon,

Egalement pour te rassurer, pas d’inquiétude à te faire au sujet de tes bambins.
Nous sommes installées sur Mississauga avec 2 enfants (7 et 9ans) et leur adaptations a été plus facile que la notre. Nous sommmes ici depuis juillet 2003 et leur niveau d’anglais est bien meilleur que le notre.
Pour ce qui est des écoles francophones, je te conseille également de visiter les sites suivants:
www.csdccs.edu.on.ca pour ce qui est des écoles catholiques
www.csdcso.on.ca pour ce qui est des écoles publiques
Les avantages d’une éducation privée…..mais sans les frais.
Mes 2 garçons fréquentent une école publique de langue française sur Mississauga (Horizon Jeunesse) et en comparaison à ce que nous connaissions du système scolaire en Belgique (Originaire de Bruxelles), nous sommes totalement satisfait du programme et de l’importance accordée à l’épanouissement personnel de l’enfant.
Tu auras également accès à un vaste réseau de garderie francophone…que ce soit en milieu familiale limitée à 5 enfants maximum par éducatrice… (un peu de pub pour ma femme Valérie….qui depuis 1 an a développé cette activité) ou en garderie normale.
Si tu le souhaites, nous pourrions également te faire parvenir par courrier, un annuaire des ressources francophones de Toronto.
N’hésite pas à nous joindre écrire de nouveau si tu souhaites d’autres infos.

—————————-

Ecrit par: niggon 18-05 à 16:26

Merci beaucoup Par Toutatis pour tes conseils. En effet, plusieurs personnes me confirment que mes enfants s’adapteront mieux que nous aux differents changements. Mais en ce qui concerne l’ecole, je n’ai pas envie que mes filles ratent leur scolarite sous pretexte que leurs parents ont decide de vivre dans un pays ou l’on ne parle pas leur langue matenelle et ou le systeme scolaire est different. C’est pourquoi nous faisons notre maximum pour elles.
Cependant, les ecoles francaises de Toronto sont des ecoles purement privees et non subventionnees par l’etat. Les frais de scolarite sont beaucoup trop eleves: environs 10.000CAD pour un enfant en maternelle scolarise a mi-temps. C’est un peu excessif!
Encore merci d’avoir repondu a mon message.
Un conseil: malgre les angoisses que procurent les enfants, cela vaut le coup d’en avoir, et beaucoup!

—————————-

Ecrit par: niggon 18-05 à 16:42

Merci egalement Serval pour ton temoignage. Cela me rassure, mais oui il y a des familles avec enfants qui ont immigre a Toronto! C’est la premiere fois que j’en rencontre une!
J’ai en effet deja visite les sites des ecoles francophones et nous allons opter pour cette formule. Il ne nous reste plus qu’a se decider sur l’endroit ou nous allons habiter precisement pour choisir l’ecole a proximite. Est-il reellement preferable de resider en centre ville avec des enfants? Pour le moment, nous sommes plus fixes sur Etobicoke, North York ou Kleinburg…..A etudier.
Y a t’il des cours d’anglais dans ces ecoles?
D’autre part, peux tu m’expliquer ce que fait ta femme (educatrice en milieu familiale?). Cela m’interesse. Je suis infirmiere-puericultrice en France et ai travaille en creche/halte-garderie. Je souhaite dans l’avenir reprendre une activite professionnelle, surtout que mon metier me passionne! Mais les puericultrices n’existent pas au Canada. Et travailler a l’hopital ne m’interesse pas.
Derniere chose: oui, je suis interessee par l’annuaire des ressources francophones de Toronto.
Stop, j’arrete mes questions malgre ma tres longue liste……

—————————-

Ecrit par: serval 18-05 à 22:43

Surtout, n’hésitez pas à nous poser vos questions…malgré notre immigration relativement récente…si nous pouvons vous aider dans votre futur projet d’établissement sur GTA, cela nous fera plaisir.
Pour ce qui est du choix de résider en centre ville, je pense qu’il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
Toronto downtown est très cher au niveau du logement, surtout qu’avec des bambins, on ne peut se permettre de squater à bon prix. Mais pour vivre en banlieue, une voiture est primordiale, donc l’un dans l’autre….c’est pareil.
Notre choix de vivre à Mississauga s’est fait par rapport à l’école que nous avions choisie pour nos garçons car pour l’école que vous choisirez, il faut habiter dans un périmètre défini (tu peux via les sites web des conseils scolaires publiques et catholiques, te rendre compte des limites Nord, Sud, Ouest et Est dans laquelle vous devez habiter pour fréquenter tel ou tel établissement scolaire).
Pour nous, la grosse priorité était que les enfants soient dans une école entourée de verdure, style plutôt école de campagne, plutôt qu’école de ville…(ni au milieu de nulle part, ni en plein centre ville)mais cela dépend des choix de chacun.
Nous avons donc visité toutes les écoles publiques francophones de Toronto pour une première selection en fonction de notre critère de verdure et d’environnement. Une fois l’école sélectionnée….nous avons cherché notre logement en fonction des limites autorisées pour fréquenter l’école.
Renseigne-toi bien au niveau de l’école que vous choisirez car toutes les écoles n’offrent pas de programme à temps plein en maternelle….ce qui peut causer des soucis si les 2 parents travaillent.
Pour ce qui est des cours d’anglais, c’est à partir de la 4ème primaire (excuse-moi, je ne connais pas l’équivalent dans le système scolaire français, en âge cela correspond à 9 ans) mais pas d’inquiétude, tes filles seront déjà bilingue avant ça.
Ma femme s’est lancée en tant que gardienne d’enfant en milieu familiale c-à-d à notre domicile (5 bambins maximun, de 6 mois à 4 ans) en français.
En Belgique, elle traivaillait dans un hopital en tant que secrétaire dans un service pédiatrique. Elle souhaitait donc garder ce contact avec les bambins dans le cadre de son travail et vue qu’il y a une demande assez importante en gardienne francophone…cela lui permet également de travailler uniquement en français et d’améliorer son anglais par des cours en soirée.
En effet, nous sommes arrivés à Toronto avec un niveau d’anglais plus que lamentable mais nous souhaitions maîtriser les 2 langues nationales, histoire d’être plus efficace sur le marché de l’emploi…car effectivement la langue française est un réel atout en Ontario…à condition de bien maîtriser l’anglais.
Quant à l’annuaire francophone, celui de 2005 devrait être disponible sous peu…(habituellement mi Juin)si tu me fais parvenir tes coordonnées par e-mail, je te l’enverrai.
Etes-vous déjà bilingue?
Pour quand prévoyez-vous votre arrivée à Toronto?

—————————-

Ecrit par: niggon 19-05 à 3:01

Actuellement, notre dossier d’immigration n’est pas cloture, nous attendons “la brune”. Des reception de cette derniere, mon mari ira directement a l’ambassade de Paris pour faire apposer les visas sur nos passeports et lui partira a Toronto tres rapidement pour son travail. Avec mes filles (5ans et 2ans), nous ne gagnerons la terre promise que mi-aout. Cela laisse le temps a mon mari de “debroussailler” le terrain: logement, ecole, papiers administratifs….Son frere habite dans la banlieue nord de Toronto (King City) mais n’a pas d’enfant.C’est pour cela que les temoignages de famille avec enfants nous sont si precieux!

Pour ce qui est du bilinguisme, on peut dire que c’est acquis pour mon mari. Pour moi, je comprend mais manque de vocabulaire pour pouvoir participer a une conversation. Nous avons habite pendant 1an1/2 aux Emirats Arabes Unis et cela a facilite les choses, en terme d’apprentissage de la langue anglaise et en terme de faculte d’adaptation a la vie a l’etranger. Cela a ete une experience immmmmmmmmmmmmensement enrichissante pour toute la famille.

Vos recherches:

  • s\installer à north york toronto
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada