Randonnée & montagne au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Randonnée & montagne au Québec

Randonnée & montagne au Québec

Randonnée & montagne au Québec

Ecrit par: totof06 8/04, 09:02

Bonjour à tous,

Y en-t-il parmi vous qui pratique la randonnée, la randonnée en raquette, la montagne au sens large au Québec ? Où pratiquez vous ? Vous déplacez vous parfois en Colombie Britanique ? Et du côté des Etats c’est comment ? Y a-t-il des clubs de randonnée à Montréal ? Quelqu’un est-il déjà allé au point culminant du Quebec, le mont d’Iberville ?

Si vous avez des photos je suis preneur !

Et je profite de mon message sur le thème de la montagne pour faire un hors sujet total…

2 Alpinistes français renommés (Philippe Magnin et Patrick Berhault) sont en train en ce moment même de réaliser un exploit colossal : gravir les 82 sommets de plus de 4000 mètres de l’Arc Alpin. Ils sont partis le 01 mars et déja… 37 sommets gravis en… 39 jours en pleines conditions hivernales !!!!

Pour ceux que cela peut interesser, leur carnet de voyage au jour le jour :
www.glenatpresse.com/expeditions/berhault2004/index.htm

Christophe… …qui est épuisé juste en lisant leur progression

————————-

Ecrit par: Bobinette 8/04, 09:49

Salut Christophe,

Je suis allée faire un petit tour au mon Saint-Hilaire (environ 40 mnts de Montréal), c’est très joli et bien équipé pour les Vrais randonneurs.

Voici le lien :

www.centrenature.qc.ca/activites/index.html

————————-

Ecrit par: Zogu 8/04, 09:56

Ca dépend si tu parles de randonnée ou d’escalade.

J’ai plein d’amis qui vont dans les Adirondaks (USA) pour faire de la randonnée et de l’escalade sérieuse. Facile de s’y rendre.

Moi je ne fais que de la randonnée, je ne suis pas encore assez équipé pour faire du vertical.

De mon côté je me suis tapé les pistes “Le Centenaire” et “Le toit des Laurentides” au Mont-Tremblant, ce sont des piste qui couvre une dizaine de petits sommets sur une distance de 9+15 km je crois (dénivellé max. de 600m). Très bon pour le cardio, belle nature, mais les buzzants sont là (maringouins, mouches noires, brûlots, etc.).

Gage de qualité:

QUOTE
Note : sentier non patrouillé. Les randonneurs doivent assurer leur propre sécurité. Toute opération de sauvetage effectuée par le parc national du Mont-Tremblant sera facturée aux marcheurs.

Aussi, les vallées en auge glaciaire en Gaspésie (monts Chic-Chocs): Cascapédia, Patapédia, Jacques-Cartier. Super beau!

————————-

Ecrit par: antoinemtl 8/04, 13:31

Pour répondre à tes questions un forum sur le sujet et un forum québécois !

groups.msn.com/Lameutedesrandonneurs/home.htm

Le québec offre des parcs magnifiques mais sous-exploités et sous-équipés à mon goût ! et pas toujours bon marché !

Pour voir différents payasages cela nécessite de faire pas mal de kilomètres et donc ce n’est pas permis à tout le monde.

Perso, mon aire de jeu, je l’ai vraiment trouvé aux US : états de New-York, Veront, New-Hampshire etc

Tu trouveras énormément de ressource sur ses régions sur le web et de nombreux ouvrages très bien fait pour planifier des randos.

Par contre, si tu aimes l’alpnisme, il y a de très beau site mais moins facile d’accès et même s’ils ne culiment pas à 4000m, le climat, les vents, les parois restent de très bons défis.

Sinon, faut aller dans l’ouest….

————————-

Ecrit par: titemiss 8/04, 15:18

Bon si y a une meute de randonneurs qui s’organise sur la région de Montréal, pensez à moi !! J’y serai à partir de Septembre 2004.

J’aime beaucoup les randos en France, j’en fais dans l’arrière pays en Herault. Personnellement j’aime les endroits avec du relief et de la forêt… mais autour de Montréal, tout ce que j’ai vu est assez plat, à part en montant dans les Laurentides.

Le Vermont est effectivement très beau aux USA…

Est-ce que vous en profitez pour la cueillette de champignons ? Personnellement c’est une de mes passions
Mes chaussures et mon panier sont toujours prêts à gambader !

————————-

Ecrit par: Zogu 8/04, 15:42

Salut titemiss!

J’espère que tu connais bien les champignons québécois. Passsssque des fois ils sont pas du tout comme ceux d’Europe. Faudrait pas te retrouver avec une amanite blanche dans ton omelette.

Dans le région de Montréal, voici ce que j’ai trouvé de comestible:

Mont Saint-Hilaire
– pleurote
– chanterelles
– coprin miniature (à odeur d’aïl)

Boucherville
– bolet bleuissant
– marasme des oréades

Mascouche
– différents bolets (dont un qui était vraiment amer)
– marasme des oréades
– coprin chevelu (facile à cultiver)
– vesse de loup géante
– clavaire crépue (rare!)

Montréal
– différents agarics (sur les pelouses!)
– bolet bleuissant (dans les parterres!)

Au gré des randonnées, j’ai toujours mon guide en poche et mon canif
Même en revenant du boulot
C’est l’un des plaisirs de la randonnée, un des trésors de la forêt et de la prairie…

Et je cherche encore la sainte morille de Mascouche, que je ne trouve pas……….

————————-

Ecrit par: Pierrot 8/04, 16:40

Salut Totof.
Je pratiquais en France et maintenant au Québec Raquette et rando l’été. Comme je suis dans le jus je te ferais un petit topo de ce que je connais un peu plus tard (ce soir ou demain).

En attendant tu peux voir une poignée de photos des Adirondacks (New York) un massif à 2 heures de Montréal sur mon album:

community.webshots.com/user/pierau

(Mes photos ont été sournoisement compressées ça m’énarrrve!)

————————-

Ecrit par: Redflag 8/04, 23:00

Salut la gang,

Comme vous je suis accro à la randonnée.

La plus facile à organiser : je pars à pied de chez moi sur la rue Rachel, direction le Mont-Royal, jusqu’au sommet, et je reviens. Minimum de 2 h de marche aller-retour. Bon pour se maintenir en forme, et toujours une belle vue de Montréal et rive-sud au sommet.

Le sentier du Centenaire au parc du Mont-Tremblant est très beau, comme l’a dit Zogu. 9 km + retour par la route au stationnement, en tout pas loin de 15 km. Vraiment une belle rando.
Dans le même parc, mais pas le même secteur, le sentier de l’envol est vraiment cool et rapide : moins d’une heure d’ascension en été, 1h30 en hiver en raquettes. Très belle vue sur le Lac Ouareau une fois en haut.

Parc de la Mauricie : sentier Mekinac (11km), pas facile, 5 h; également le sentier des Deux-Criques, génial, 17 km, très exigeant car difficile et long. Infesté de moustiques début juillet (testé pour vous), mieux à l’automne. Sentier exceptionnel par le nombre de points de vue qu’il offre, 9 je crois.
Plus facile : sentier des falaises, boucle de 4 km. Intermédiaire.
Pour les fous : sentier Laurentien, 75km, 5 jours mini dans le bois !
Chutes Waber : boucle de 8 km, pas trop difficile, accessible par canot seulement, depuis le lac Wapizagonke. Environ 12 km aller-retour en canot depuis le site de location… Belle journée en perspective ! J’ai également canoté sur la partie sud du Lac Wapizagonke : falaises, mini-plage, sites de camping sauvage (payant), superbe.

Parc du Mont-Mégantic : fa-bu-leux ! J’en suis à 3 visites, 2 fois en été et une fois en hiver, et j’ai encore envie d’y retourner. Cet hiver, 15 km en raquettes avec nuit au chalet au sommet et ascension du 2ème sommet : Mont Saint-Joseph. -30°C au petit matin (alt. 1100 m). Le bonheur !

Il paraît que le Mont-St-Hilaire, à 40 min de Montréal, est super et pas très difficile. Rando avortée y’a 15 jours, on n’est pas arrivés par la bonne entrée et le bon sentier, et celui-ci est en phase de “renaturation” donc fermé. On a dû rebrousser chemin…

La Montagne d’Oka, à 45 min de Montréal, offre une belle vue au sommet sur le lac-des-deux-montagnes.

Côté US, je n’ai pas gravi grand chose, mais y’a ce qu’il faut : Adirondacks bien sûr, village olympique de Lake Placid. Dans le Vermont, les Green Mountains, le difficile mais super Camel’s Hump, qui offre une vue géniale une fois en sommet. Et en cours de route : épave partielle d’un bombardier US de 1944 qui s’est écrasé sur la montagne.

Owl’s Head : en Estrie, vue imprenable sur le lac Memphremagog. Montée abrupte (pistes de ski), faut être en forme, à faire en automne absolument !

Val-David (Laurentides) : sentiers de raquettes sympa.

Allez faire un tour sur www.parcsquebec.com

————————-

Ecrit par: Pierrot 9/04, 17:29

Salut Totof
Je ne fais de randos qu’aux États en Nouvelle Angleterre. Depuis le Québec tu peux acceder à des randos d’une journée dans les états suivants: New-York (Adirondacks), Vermont (Green Mountains) et New Hampshire (White Mountains). Pour une fin de semaine tu peux envisager de te rendre dans le Maine.
Les Montagnes sont en général couvertes de forêts et les plus appréciées sont celles qui sont hautes et suffisament dénudées pour se détendre et avoir une belle vue (Mont Mansfield au Vermont, Algonquin dans les Adirondacksk, Lafayette dans le New Hampshire). Comparées aux montagnes que tu connais en Europe, celles ci sont d’une altitude modeste (la plus haute est le Mont Washington avec 1917m). Les randonnées les plus difficiles peuvent, en chiffres, faire 25 km avec une dénivellée positive de 1200-1300m dans une journée. Le terrain est très forestier avec des roches, des flaques de boues et diverses racines qui sont légion. La météo est continentale avec des écarts de température parfois très importants dans une même journée et bien entendu une tendance à la grosse chaleur moite l’été et au froid glacial l’hiver.

Voici le site que je consulte pour la météo:
wwwa.accuweather.com/adcbin/public/index.asp?partner=accuweather
(la racine c’est accuweather.com)
Tu selectionnes “local forecast” puis tu rentres le nom d’une commune proche de ta randonnée sans oublier les initiales de l’état (NY, VT, NH, etc….)

Bien sûr tu peux faire de la raquette l’hiver c’est pas sorcier comme activité tu as juste à mettre un pied devant l’autre. Sinon bien honnêtement il n’y a pas vraiment d’Alpinisme à faire dans ce coin je te dirais plutôt de la cascade de glace.

Voici un club qui organise des sorties pour 50 dollars en autobus c’est très bien pour une première fois
pages.infinit.net/detourna/

Sinon un organisateur qui fait de bonne sorties bien difficiles (ça varie quand même) quel que soit la météo. C’est un passionné qui regroupe du monde en fin de semaine et ça coûte 35 pour le transport et le guide + l’ambiance (max 12 pers.) vraiment pas cher
avalanche.mmic.net/
Les rendez-vous sont entre 6h30 et 7h00 le matin.

Je suis allé aussi dans le coin de Banff à l’Ouest et je pourrais écrire pas mal de choses là-dessus mais ça prendrait de la place.

En tout cas profites une dernière fois des Montagnes en France quelquechose me dit qu’elles vont te manquer.

(oh! une dernière chose: les guides de randonnée aux éditions Ulysse ce sont ceux qu’on utilise en général)

————————-

Ecrit par: titemiss 11/04, 11:18

Merci Hugo pour la petite liste de champis du coin !
Je connais bien les champignons de France oui, mais forcément pas encore ceux de la région de Montréal !
Mais dans ta liste je connais :
pleurote, chanterelles, coprins mais les chevelus seulement, pas les “miniature”, certains bolets (dont des bleuissants, mais je ne sais pas si c’est le même, moi c’était des bolets à pied rouge, et bolets bai), les vesses de loup mais pas géante, des agarics (des bois que j’ai pas osé manger pour la ressemblance avec les amanites phalloides, et champetres que j’ai dégustés avec bonheur).

Voilà sinon en france je ramasse régulièrement des coulemelles (lépiotes élevées), des cèpes bien sûr, des morilles y a bien longtemps, des russules, des lactaires délicieux, et clitocybe améthyste.

Bref, je ne demande qu’à découvrir tout ça avec un bon guide dans la région de Montréal !! (Hugo ?)

————————-

Ecrit par: Zogu 11/04, 11:39

Salut encore Titemiss!

Si jamais ça t’intéresse, il y a un club de mycologie à Montréal. Je n’en fais pas partie, mais je sais qu’ils organisent des excursions de cueillette de champipous.

www.mycomontreal.qc.ca/

Quant à moi, j’ai appris à reconnaître les champignons passssssque je faisais de la recherche en classification automatique (intelligence artificielle), et les champignons, c’est un sujet sympa à classifier. Alors, pour des raisons “sérieuses”, je me suis mis à me promener dans la forêt et à glaner les champignons.

Pour la cueillette des champignons québécois, je possède quelques bons guide “de terrain”, dont:
www.archambault.ca/store/product.asp?sku=000810429&type=5
www.fides.qc.ca/livres/2-7621-2323-…
www.bioclic.ca/bibliographie/fiches…

Le guide de Maurice Thibeault est mon favori, même s’il n’est pas aussi complet.

Pour une randonnée, je ne dirais pas non… tout dépend de la date. Je déménage à Rimouski, ne l’oublions pas Mais je serai dans la région de Montréal souvent.

————————-

Ecrit par: nat92 11/04, 11:47

Moi je vous conseil le Mont Mégantic et St Joseph l’hiver en raquette c’est que du bonheur!!!!

————————-

Ecrit par: titemiss 11/04, 12:10

Hugo : Merci pour les liens ! j’arrive en Septembre c’est une bonne saison pour les champis… Et c’est sur que pour la classification, c’est un bon sujet d’études !!!

J’avais vu le site du club des mycologues déjà…
et il y a aussi des annuaires de champignons en ligne :
www.bioclic.ca/encyclopedie/champignons/champignons.html

Je m’achèterai un des livres guide que tu m’as recommandé en arrivant.

Nat : pas de problèmes… tu constitues le groupe de marcheurs dès ton arrivée mi-juin… et je vous rejoins en Septembre !!!

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada