Quelles démarches entreprendre pour accoucher à Montréal ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Quelles démarches entreprendre pour accoucher à Montréal ?

Quelles démarches entreprendre pour accoucher à Montréal ?

Quelles démarches entreprendre pour accoucher à Montréal ?

Ecrit par: Géraldine 9-03 à 9:32

Bonjour,

Je suis enceinte de 4 mois et jusque là j’ai un peu “ramé” pour trouver les bonnes infos sur ce que je dois faire et à qui m’adresser. J’ai compris beaucoup de cose à présent mais j’aimerais partager cette expérience d’être bientôt maman avec d’autres…

———————————

Ecrit par: Géraldine 9-03 à 19:27

Bonjour!!

en fait pour le gynéco…j’ai assez vite compris!! Ce qui m’intéresserait c’est de savoir ou vous avez choisi d’accoucher, quel accompagnement, quelles pratiques de détente (yoga, piscine…) et ou…
Et puis c’est mon premier alors j’aimerais écahnger sur les impressions et les ressentis.
Je suis enceinte de 4 mois et j’Ai du mal à réaliser vraiment, y a pas grand chose de concret pour l’instant…
L’écho a lieu le 17 mars, on en saura plus!!!

———————————

Ecrit par: sky 9-03 à 19:29

En étant enceinte, aucun gynéco ne pourra refuser de te suivre sous prétexte d’être complet. IL faut d’abord quew tu décides où tu veux accoucher :
dans le système francophone, anglophone, dans une maison de naissance, dans un centre universitaire……
Après tu les contactes et tu demandes une liste des gynéco qui accouchent dasn ce centre, et tu prends ton premier rendez-vous.
Enceinte de quatre mois, tu aurais déjà du avoir plusieures visites voire une première écho.
Ne traines plus !!!!!!!

Pour le choix du centre, c’est vraiment une histoire de goût personnel.
Veux tu un accouchement complétement naturel, en présence d’une sage-femme et non d’un médecin (sachant qu’au Québec, il n’y a pas de sage femme dans les hôpitaux et ce sont les médecins qui accouchent), serais-tu plus à l’aise dans un centre médicalisé où tu pourras recevoir une péridurale si tu le souhaites.

Je ne connais pas de maisons de naissance à Montréal, par contre si tu choisis un hôpital tu as le choix : l’hôpital Victoria, Sainte Justine, Sainte Mary, Saint Luc, hôpital Lasalle…..

Pour ce qui est des cours prénataux, tu peux t’adresser au CLSC de ton quartier qui donne des cours gratuits ou à l’hôpital où tu accoucheras.

Les piscines municipales organisent aussi les cours d’aquagym de préparation à l’accouchement.

Personnellement, j’ai choisi l’hôpital Victoria (je travaille pour Mc Gill !!!) car je me sens rassurée par la présence de personnel médical et d’un service de soins intensif néonataux s’il y a un problème et je vais commencer en avril les cours d’aquagym.

———————————

Ecrit par: nat92 9-03 à 21:48

Il y a aussi l’hopital Juif, qui parait il est très bon, j’ai eu des retours sur l’hopital St Luc plutôt positif.

———————————

Ecrit par: Betty Boop 9-03 à 22:16

Bonjour les futures mamans,

Et félicitations pour tous ces futurs bébés (oui, Nat, pour toi, je fais plus que me répéter !).

Je me permets de m’incruster dans votre conversation bien que je ne fasse pas partie des futures maman. J’ai déjà donné de ce côté là, alors chacun son tour !

De mon côté, j’ai plutôt été contente de Saint-Luc.
De nombreuses méthodes peuvent être utilisées pour accompagner la maman lors de l’accouchement (si vous m’adressez un PM avec votre courriel, je peux vous adresser la brochure).
L’hôpital comprend un service néo-natal, ce qui est plutôt rassurant puisqu’il vous permet de garder votre bébé à proximité en cas de soucis (qui restent rares, bien entendu !).

Le petit bonus, c’est que le papa peut rester dormir avec ses 2 anges et profiter des pleurs de son premier bébé en votre compagnie. Et ça, c’est génial.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

———————————

Ecrit par: prune 9-03 à 22:22

J’ai “testé” l’Hôpital Ste Justine, c’est super !!

Les chambres d’accouchement sont très bien équipées et intimes. L’enfant reste avec toi 24 heures si tu le souhaites, le papa peut coucher sur place, vraiment c’était génial !

———————————

Ecrit par: cocofrance 10-03 à 0:43

salut geraldine,

je suis moi meme infirmiere a Mc Gill,et comme te le dit sky le royal victoria (pour le coté anglophone)est tres bien.
J ai eu l ocassion de visiter les chambres il y a 4 ans.elles sont neuves,des rideaux a fleurs,tres “cosy”,le must c est que tu peux accoucher dans ta chambre et si jamais il y a des complications la salle d obstetrique est de l autre coté du couloir…
L une de mes collegues a decidé d accoucher la bas aussi.
il y a une chose qu il faut savoir quand tu tombes enceinte ici:
les 3 premiers mois sont decourageants pour nous autres françaises,car nous sommes trop habituées a notre systeme,on garde toujours nos reflexes.
Je m explique:
des que l on sait que l on attend un BB,on veut un rendez vous chez le gyneco pour etre sure et surtout rassurée…sauf qu ici plus aucun gyneco veut entendre parler de toi,il t envoie vers un obstetricien,qui lui ne te verra qu au bout de 12 semaines…la encore tu te feras entendre dire des choses pas forcement sympas ,du style (fait vecus)=….” vous avez de trop gros risques de faire une fausse couche,donc pas de rendez vous avant”!!!!!….

Bref,l essentiel c est que le suivit apres est excellent…
la chose qui peut varier dans ton choix d hopital c est le nombre d echographies,au RVH (royal victoria)il y en a 2 (voire meme 3)qui sont prise en charges,alors que ce n est pas le cas partout….

Je ne veux pas donner l impression que c est moins bien ailleurs,mais j ai eu moins d infos.
Pour saint luc j ai quand meme eu de tres bons echos,pour ste justine aussi,pour maisonneuve rosemont,la prise en charge pour l accouchement est super mais trop leger aprés (experience d une amie accouchée en novembre…)

voilá j espere t avoir un peu aider

———————————

Ecrit par: Géraldine 10-03 à 11:13

Bonjour!!

En fait pour moi ça a été assez compliqué dès le départ: j’ai fait 2 tests de grossesse qui se sont révélés négatifs (un au bout de 2 jours de retard et un au bout d’une semaine) puis mes règles ne venant pas, j’ai voulu prendre rendez vous chez un gynéco, c’était mi décembre. Et là a commencé la découverte du cheminement à parcourir pour voir un gynéco. En fait je n’ai pas été bien renseignée tout de suite (pourtant j’avais appelé le CLSC pour savoir que faire), on m’a conseillé d’aller aux urgences pour voir un médecin: 3 h d’attente pour voir une infirmière qui “filtre” les malades , et il me fallait encore attendre le même temps pour voir un médecin, pour avoir la prescription!
Pour m’éviter d’attendre, l’infirmière m’a envoyé au servie gynéco de l’hopital, d’ou on m’a “jeté” parce que je n’avais pas de prescription. Puis on m’a envoyé en face (dans une clinique médicale) pour voir un médecin , mais :”désolé, on ne prend pas de nouveaux patients”.
Je ne connaissais pas la différence entre l’hopital et les cliniques médicales (maintenant oui!), donc je me suis rendue dans une autre clinique médicale, et j’ai demandé conseil.
Là j’ai vu un médecin qui m’a donné cette fameuse prescription. Puis dans cette même clinique j’ai vu, 3 semaines plus tard un gynéco.
Ce gynéco m’a prescrit une prise de sang que j’ai faite (10 janvier), et il m’a dit de l’appeler une semaine plus tard pour avoir les résultats.
Ce que j’ai fait, mais là une charmante secrétaire m’a dit que les résultats n’étaient pas arrivés et qu’il fallait encore attendre au moins 10 jours.
Sur ce, j’ai refait un test de grossesse, qui lui s’est révélé positif. Une semaine plus tard je rappelle la clinique et là on me dit que tous les résultats sont négatifs…J’insiste un peu, on me répète que c’est négatif mais que je peux venir voir un médecin qui m.’en dira plus le lendemain.
Et j’ai donc appris le lendemain, par le médecin qui m’a dit : ” alors vous êtes enceinte?” que je suis effectivement enceinte!!!!
Et sur les résultats de prise de sang un tampon indiquait :”reçus le 13 janvier”…et nous étions rendus fin janvier.

Donc maintenant, j’ai trouvé un gynéco qui accouche à Ste Justine, je passe une écho le 17 mars…je suis donc sur la bonne voie!!!

Mais j’aimerais échanger des conseils et petits trucs…de relaxation, de boutiques sympas…
Je vais prendre des cours de gym aquatique prenatale à la piscine calixa lavallée…
Le yoga prénatal me semble cher, j’aimerais faire du streching, ou de la relaxation…mais je n’ai pas trouvé dans Montréal Nord.

Bonne grossesse à toutes les autres futures maman!!!

———————————

Ecrit par: sky 10-03 à 13:55

Il y a le salon de la maternité qui se tiendra du 31 au 2 avril plave Bonnaventure à Montréal. Tu pourras certainement trouver plein de conseils et de renseignement.

Pour les boutiques, les vendeurs de Bébé PLus sur Saint Hubert et de Rose ou Bleu sur Saint JOseph sont très sympas.

Si tu veux autre chose que Thyme maternité pour les vêtement il y a une boutique sympa sur Saint Laurent Apso Bibi, et beaucoup plus chic Formes sur Crescent.

———————————

Ecrit par: DouceBrise 10-03 à 15:06

Moi aussi, c’est comme Nat. Pour ma première grossesse, on m’a vu à 8 semaines et pour celle-ci, on m’a vu à ma 10e semaine.

Normalement, 3 échographies sont nécessaires, j’ai rarement vu quelqu’un en avoir juste 2, en fait, ça aurait pu m’arriver pour cette grossesse, car je ne trouvais pas nécessaire d’aller à la première, trop débordée par le boulot.

Je me suis retrouvée avec une gastro à l’urgence où j’était en priorité (je n’ai pas attendu du tout).

On m’a clairement reproché de ne pas avoir fait la 1ère échographie que 3 sont nécessaires et plus pour moi puisque de fait, j’en portes deux.

Pour les conseils, je ne peux pas trop recommander de trucs sur Montréal puisque je suis à Québec mais je peux échanger sur d’autres trucs, par contre.

C’est important de bien choisir, moi, à Québec, j’ai préféré un hôpital qui est très bien mais il est moins axé sur la technologie mais plus sur le côté humain.

Au Québec, dans les cliniques médicales, les médecins gynécologues ou obstétriciens n’ont pas le droit d’exiger une prescription pour une grossesse. Normalement, tu devrais pouvoir te présenter à une clinique et de prendre rendez-vous pour voir un gynéco-obstétricien pour un suivi. Ici, à Québec, j’ai changé trois fois de gynéco-obstétricien en 1 journée avant de trouver celui qui m’accouchera.

———————————

Ecrit par: Ohyeah 10-03 à 16:21

Le meilleur conseil ue je puise te onner c´est d´aller à la maion de naissance sur CÔTE DES NEIGES. C´est là que ma femme à accouché en 2001 et les sages femmes là bas sont des anges crois moi. Ne fais pas l´erreur d `aller dans un hopital froid et impersonnel. Le suivi se fait par des femmes trés compéetentes et si jamais il ya un problème l`hopital sainte justine est à deux pas… vas y fonce au moins pour savoir ce que c´est.

———————————

Ecrit par: Géraldine 10-03 à 19:37

Il n’y avait plus de place pour m’inscrire à la maison de naissance. J’étais 30 eme et l’été le presonnel est réduit de moitié. Donc j’ai opté pour Ste Justine…j’espère que tout ira bien, je ne veux pas faire de péridurale, je veux un accouchement le plus naturel possible et j’espère qu’on ne va m’obliger à rien!

———————————

Ecrit par: Gargamel 15-03 à 16:24

Salut les filles!
Ici un homme qui se glisse dans la conversation…

C´est que je cherche a savoir comment fonctionne l´assurance santé au Québec pour les femmes étrangères qui sont enceinte.

Je suis au brésil avec ma future épouse qui est enceinte
Nous voulions faire une demande de parrainage au Canada, mais avec la nouvelle du bébé, j´ai des doutes.

Est-ce qu´elle est couverte si nous venons au Québec jusqu´á la naissance et après?
Faut-il avoir des assurances privées?

Enfin, si vous avez des infos ça pourrait nous aider á prendre notre décision.

Vive les mamans et futures mamans!

Vos recherches:

  • accoucher legalement au canada
  • avantages accoucher au canada pour étranger
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada