Quelle est la meilleure ville pour un informaticien ? - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Quelle est la meilleure ville pour un informaticien ?
FAQMétier d'informaticien

Quelle est la meilleure ville pour un informaticien ?

0
1
(1)

Quelle est la meilleure ville pour un informaticien ?

Steff_Nice
1-09 à 11:25

Lorsque, comme moi, on est informaticien, le “meilleur” endroit pour s’installer est-il Montréal ou existe-t-il d’autres possibilités dans les différentes régions du Québec ?

Ma question est peut-être naïve, mais comme tout le monde semble se focaliser surtout sur Montréal, j’aimerais savoir si d’autres villes sont envisageables (sachant que je ne me limiterai pas forcément à mon métier d’origine).

——————————-

Redflag
1-09 à 12:30

Salut,

Remettons tout cela dans l’ordre, du point de vue économie:
1- Toronto
2- Montréal
3- Ottawa.

Récemment un article de l’Actualité dressait un portrait un peu sombre du futur de Montréal. La finance se meurt aussi paraît-il, et tout va à Toronto (Source: Les Affaires). L’article de l’Actualité disait que la grande affaire serait d’associer Ottawa à Montréal, plutôt que de toujours vouloir rivaliser avec Toronto. Ottawa est en effet une ville qui connaît un grand développement (nouvelles technologies entre autres), et le gouvernement fédéral reste un gros employeur qui paie grassement…

——————————-

totof06
1-09 à 12:40

It’s definitively Montreal City !!!! And in english please !

——————————-

Aron
1-09 à 12:53

Salut Steff,

Je ne pense pas que le problème se pose en terme de “métropole” ou de “région”. En effet tu peux très bien trouver ta place et un job n’importe où au Québec, à Montréal, à Québec ou ailleurs, dans des régions moins denses.

Le véritable problème à mon avis ce sont les moyens de transport. Il n’est pas impossible de trouver de travail sans voiture “en région”, mais c’est beaucoup plus difficile qu’à Montréal qui dispose d’un bon réseau de transports public.

Pour moi la question c’est : Voiture ou pas voiture ? Si tu as le souhait et/ou les moyens de te payer une voiture dès ton arrivée, alors la quasi totalité du Québec t’est ouvert. Dans le cas contraire je pense que pour débuter sa nouvelle vie, Montréal est la meilleure candidate. Tu es sûr de ne manquer de rien : services administratifs, sports, associations, transport, soins, cybercafés, matériel, etc… Et tu auras un plus grand choix de jobs (même si la concurence est plus rude), ce n’est pas négligeable.

C’est le choix que ma femme et moi avons fait. Nous comptons ensuite visiter le canada et nous installer à la campagne si c’est possible.

——————————-

Lapin
1-09 à 13:14

L’axe depuis Saint-Sauveur jusqu’a Tremblant, avec plein de chouettes entreprises qui se créent dans pleins de domaines….. comme a Saint-Sauveur…. tu sors de devant ta babasse, et tu files sur le pistes de ski de 19h30 a 21h30.. apres tu vas boire un pot avec tes chums et tes collegues…. et il y a pleins d’autres chouettes villes de région……

www.jobboom.com/magazine/24-03-texte.html
et
www.jobboom.com/magazine/19-04-texte.html

——————————-

totof06
1-09 à 13:26

QUOTE (Aron @ 1-09 à 18:53)
En effet tu peux très bien trouver ta place et un job n’importe où au Québec, à Montréal, à Québec ou ailleurs, dans des régions moins denses.

Pas en informatique… Montreal est le grand centre informatique au Québec. De nombreuses sociétés américaines s’installent par exemple dans la cité du Multimédia à Montréal pour y faire faire du développement “NearShore” car le Canada (et par conséquent le Québec) présente l’avantage évident d’être le troisième pays le moins cher au monde en terme de charges salariale (aprés l’Inde et le Mexique).

Et compte tenu du fait que c’est pour travailler en étroite relation avec des entreprises basées chez l’homme Sam, il faut parler anglais.

——————————-

floppy
3-09 à 14:23

QUOTE (Lapin @ 1-09 à 13:14)
L’axe depuis Saint-Sauveur jusqu’a Tremblant, avec plein de chouettes entreprises qui se créent dans pleins de domaines….. comme a Saint-Sauveur…. tu sors de devant ta babasse, et tu files sur le pistes de ski de 19h30 a 21h30.. apres tu vas boire un pot avec tes chums et tes collegues…. et il y a pleins d’autres chouettes villes de région……

Effectivement, c’est superbe ce coin. J’habite Saint Sauveur depuis 2 ans et je ne m’en lasse pas… à une exception près… Impossible de trouver un boulot en informatique et pourtant j’ai essayé !!!

Moralité je me tape Montréal tous les jours et les bouchons de la 15. Il faut compter en moyenne 1h30 de trajet matin et soir. à

Au début de mon installation je me suis dit “c’est une région en plein développement, il doivent surement avoir besoin d’ordinateur et donc de personnes sachant les dépanner et les installer” mais je m’était trompé sur toute la ligne. La seule chose que tu trouves ce sont des petits magasins d’ordinateurs qui donnent un bon service aux particuliers. Les entreprises font appel aux compagnies de Montréal. J’ajouterais en plus que coté salaire, il faut être à Montréal pour avoir un salaire équivalent à l,Europe.

Je profite de l’occasion que si quelqu’un veut me contredire il est le bienvenu, mais qu’il m’angage dans ce cas

——————————-

stadak
3-09 à 19:18

Il y a en général 10 à 20 postes ouverts à Mtl pour 1 à Qc, mais il y a 10 à 20 informaticiens qui cherchent un boulot à Mtl pour 1 à Qc.

Peu de gens pensent à chercher directement au sein de la fonction publique, mais ceux qui le font peuvent se trouver du boulot à Québec.

Nos amis montréalais semblent oublier qu’il y a plusieurs gros centres informatiques aux seins des divers services gouvernementaux basés à Québec, et qui ne sont probablement pas plus moches que de se retrouver dans une banque au Square Victoria.

Côté TEC, même si Québec n’est pas une référence, il est quand même facile de se rendre au boulot en bus en autant qu’on ne s’installe pas dans les plus lointaines banlieues.

Enfin, il y a un creux circonstantiel en consultation en raison des compressions du gouvernement libéral mais, d’un autre côté, puisque ce dernier est en mode “partenariat public/privé”, je suggère à tout le monde de continuer à surveiller l’évolution du marché à Qc dans la prochaine année.

Enfin, le boulot en informatique à Qc se trouve beaucoup moins sur Joboom, Workopolis ou autres qu’à Montréal. Il faut approcher directement les boîtes de consultation, qui sont nombreuses, ou se documenter sur toutes les petites boites de type Copernic ou autres. Il y en a beaucoup plus que bien des gens semblent le croire.

Exemple d’ouverture de marché non répertoriée dans les sites web: ma boite cherche 30 programmeurs JAVA en ce moment (mandats de 1 à 6 ans). Et elle cherche toujours…

——————————-

phil64qc
3-09 à 21:01

Salut,

Stadak: je suis content de lire ce que tu écrit au sujet des jobs en informatique pour la ville de Qc et j’espère que tes dires auront plus de poids que moi puisque tu es québécois.
Lorsque je dis qu’il y a de la job en informatique, même sur Qc et que seulement 30 à 40 % des emplois offerts sont affichés (web, journaux……etc), tout le monde se marre et revient toujours à la même chose: Mtl, Toronto ou Ottawa.
Ma boîte embauche régulierement des programmeurs, a embauché récemment 2 techniciens réseau, j’ai plusieurs chums qui sont informaticiens dans divers ministères et d’après ce que je sais, ils ne se plaignent ni de leur salaire, ni de leurs conditions de travail et avantages reliés…………………mais bon, continuez de vous aglutiner à Mtl en croyant tout savoir
Après, c’est moi qui me marre

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 1 / 5. nombres de votes: 1

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Le Canada veut attirer plus de travailleurs du secteur des technologies

0 (0) Le gouvernement fédéral a annoncé lundi un nouveau programme pilote...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com