Quel matériel scolaire faut-il à l'école ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Écoles primaires et secondaires > Quel matériel scolaire faut-il à l’école ?

Quel matériel scolaire faut-il à l’école ?

Quel matériel scolaire faut-il à l’école ?

LES L5
1-09 à 16:40

Bonsoir,

Alors j’ai déjà poser diverses questions concernant les écoles québécoises, mais pas encore celles ci (maintenant que j’ai fini de préparer la rentrée française…[heureusement !! ! c’est demain ] elles m’ont sautées aux yeux )
Mes enfants arriveront en cours d’année au Quebec (fin du premier trimestre, normalement !!!!), et elles m’ont demandée quel matériel scolaire il leur faudra, là bas !! Pourront elles rapatrier ce qu’elles ont ici ou pas ? (ma grande qui est en 4ème, a exclusivement des CAHIERS ! à mon grand desespoir d’ailleurs, puisque je trouve que les CLASSEURS sont tellement plus pratiques ….[puisque les cahiers de 96 pages font à la fin de l’année 192 pages, puisqu’encore une fois, des copies sont collées dans les cahiers ! le jeu, c’est TROUVER L’ERREUR !!! ce qui est sur, c’est que le sac fait 7 kg en moyenne – avec un classeur au moins, on vide et on trie au fur et à mesure des leçons, des trimestres… bref ! ])
Donc, y’a t il des choses imposées : type de sac, type de trousse, stylo bille… ? le matériel scolaire est il comme en France acheté par les familles, ou est ce les établissements qui fournissent le tout (moyennant monnaie bien sur , enfin, eventuellement !) Et les livres ? Sont ils pretés ? Vendus ?
Quels sont les moyens informatiques proposés en secondaire, par ex ?

————————-

Canneberge
1-09 à 17:44

Bonjour,

Je suppose que ta plus vieille sera au secondaire, donc, il leur faut des cahiers d’exercice. On les trouve en librairie spécialisée dans les effets scolaires (de toute façon, l’école te remettra une liste et l’adresse de la librairie). Attend-toi à payer une bonne centaine de dollars pour chaque enfant au secondaire pour l’achat des cahiers.

Pour le reste, je sais qu’ici, ils écrivent au crayon (quelle horreur ! ) mais ils ont quand même besoin de stylos (bleu, vert, rouge), des surligneurs (jaune fluo ou rose, vert et bleu). À part ça, rien de bien particulier. Peut-être des duos-tangs (sorte de pochette en carton avec des attaches parisiennes au milieu) mais c’est plutôt pour les petits du primaire.

Certains profs demandent des cahiers quadrillés et attention, ici, les cahiers sont différents de ceux de la France. Il n’existe pas de cahier avec les interlignes, ce sont simplement des lignes.

L’école te demandera une participation financière pour le coût des “trucs en plus”: agenda de l’école, surveillance des dîners, frais de photocopie, que sais-je encore. Pour mes filles (2 au secondaire), ça m’a coûté 196 $ la semaine dernière .

Voilà, c’est à peu près tout. Pour les jeunes au primaire, la facture est légèrement moins salée.

Sophie, je ne saurais pas te dire pour ton fils, le mien a décidé de faire autre chose que le cégep. Par contre, question bourse, je crois bien que tu devras faire une croix dessus. De ce que je sais, c’est uniquement pour les études universitaires. À moins que quelqu’un d’autre n’ait une meilleure réponse…

————————-

filniz
1-09 à 18:06

Bonjour,

Un de mes fils est au secondaire dans une école privée, mais je pense que c’est pareil à l’école publique.
Les principales différences portent sur le format des cahiers, des feuilles mobiles et des classeurs. Pour le reste c’est pareil. Au secondaire ce sont les familles qui achètent les fournitures et les livres. Il y a des librairies qui rachètent et vendent des manuels scolaires (Au moins à Montréal).
Mon autre fils vient de rentrer au CEGEP. Ce sont les familles qui achètent les livres. Il est possible d’acheter des livres d’occasion auprès de la co-op de l’établissement dans les limites des stocks disponibles, sinon il faut les acheter neufs toujours auprès de la co-op.
Mes enfants ont 14 et 17 ans, si vos enfants ou vous-même veulent avoir des informations en direct, ils peuvent les contacter pour échanger sur tous types de sujets.
Nous sommes à Montréal depuis 4 ans.

————————-

schumarette
1-09 à 20:12

la bourse, on peut aussi en bénéficier au CEGEP.

Pour ce qui est des fournitures, ça n’a rien à voir avec la France : pas d’exigences des professeurs !! Juste les livres à acheter (ce qui est déjà pas mal, mais là encore, tout dépend du DEC choisi : le plus cher est soins infirmiers point de vue livres)

Pour le secondaire, là encore, très peu d’exigence de la part des profs : pour mon fils en secondaire V, je n’ai eu que pour une cinquantaine de dollars de fournitures + 100 $ de frais au secondaire (agenda, cahier d’exercices notamment en anglais, etc…).

Pour la primaire, finalement, c’est là qu’on leur demande une plus grande liste de fournitures : mais là encore, tout dépendra de l’institutrice : pour mes deux filles, j’en ai eu pour 180 $ de fournitures (cartables compris).

Et les fournitures, c’est tellement différent !! La première fois que j’ai lu duo-tang, je me demandais bien ce que c’était tout comme la tablette Alouette ou le papier construction !! De plus, ici, que des classeurs simples, donc, moins chers !! Finis les classeurs Barbie, Batman, ou autre… Pareil pour les cahiers !!

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada