Québécoise en France voulant parrainer son mari Français - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Québécoise en France voulant parrainer son mari Français
FAQParrainage

Québécoise en France voulant parrainer son mari Français

0
0
(0)

De l’aide SVP

Ecrit par: Sy? 15/03, 15:27

Bonjour !

Merci aux responsables du site “immigrer.com”, vraiment très vivant.
Aujourd’hui, je solicite de l’aide pour avoir des informations concernant ma situation. Voici les faits :

Je suis de nationalité canadienne.
En 2001, je me suis mariée à un français sur le territoire français.
En 2002, nous avons donné naissance à une (adorable) petite fille en France.
Malheureusement, depuis mon arrivée en France, j’ai eu ENORMEMENT de mal à trouver du travail dans mon secteur d’activité (mécanique industrielle), et j’ai beaucoup galléré. Je suis aujourd’hui au chômage (sans ressource, puisque je n’ai pas travaillé suffisament d’heures en France pour prétendre aux Assédic), et je ne vous dis pas dans quel état psychologique, puisque mon mari vient lui aussi de perdre son travail (nous vivons sur son chômage)!
Aujourd’hui, je veux rapidement retourner au Canada avec ma petite famille : je suis SÛRE que nous avons beaucoup plus de chance l’un et l’autre de trouver du travail là-bas et de nous reconstruire.

Voici mes questions :
*Sachant que je souhaite partir rapidement (la situation n’est plus tenable financièrement et psychologiquement), quels sont, d’après vous, les meilleurs moyens à notre disposition pour revenir au Canada ?
*Notre situation étant précaire, je ne peux pas (financièrement) parrainer mon mari. Comment faire ? Je ne peux pas imaginer qu’il ne rentre pas avec nous / en même temps que nous.

Merci mille fois par avance pour votre aide !

————————-

Ecrit par: peanut 15/03, 16:01

Bonjour Sy?!:o)

Tout d’abord, comme tu es canadienne, tu peux revenir ici sans problème! Par contre, pour ton mari, tu vas devoir le parrainner ou il devra faire une demande de résident permanent. Dans votre cas, je dirais que le parrainnage sera peut-être plus rapide…mais ça prend quand même quelques mois…

Point de vue financier, tu n’as pas à fournir tes revenus pour parrainner ton mari, donc de ce côté, pas de problèmes! Vous pouvez revenir ici(toute la famille) et tu pourras immédiatement te chercher un emploi! Pour ce qui est de ton mari, il devra attendre la fin du parrainnage ou obtenir un permis de travail temporaire…

S’il y a des personnes ici sur le forum qui ont connu la même situation que toi… ou presque qu’elles se manifestent!;o)

————————-

Ecrit par: JayJay 15/03, 19:20

Coucou!!!

J’arrive à la rescousse!

Sy?, tu peux faire un parrainage vers le Québec sans avoir à prouver que tu as les ressources suffisantes. Crois-moi, tu peux! Je suis Québécoise, j’ai habité la France de 1997 à 2003, et nous sommes en procédure de parrainage pour mon mari français. Et pourtant… on n’a pas un rond! Quand je dis, pas un rond, je veux dire que pendant ces années, on a fini plusieurs mois sans avoir un sou en banque. Aucune économie (bah, je mens un peu, dans les derniers mois j’ai eu un plan d’épargne entreprise extrêmement généreux, et j’ai miraculeusement réussi à économiser quelques euros).

Par contre, si tu fais la demande de l’extérieur, on te demandera des preuves de vos intentions de retour : achat de maison, bail, lettre d’employeur. J’ai eu cette chance qu’un employeur m’a fait une offre, sinon je ne sais pas comment j’aurais fait. Au début, en fait, j’avais rédigé une lettre expliquant que je devais rentrer pour m’occuper de ma mère âgée.

J’ai commencé la procédure en octobre, je devais commencer à travailler en décembre. Je ne pouvais pas envisager qu’on se sépare. Lui non plus. Nous avons deux enfants aussi, impossible de nous séparer. Il est donc venu avec moi en “touriste” et attend son visa… du Canada.

Renseigne-toi d’abord ici www.cic.gc.ca/francais/parrainer/in… sur le parrainage pour regroupement familial. Les formulaires sont téléchargeables. On peut t’aider si tu as besoin, si tu as des questions, peu importe. La procédure coûte environ 550 $ CA + 275 $ (CSQ) + 975 $ (visa) + environ 300 euros (visite médicale) sans compter les photos éventuelles, les copies, etc. Elle prend théoriquement de 6 mois à 24 mois. Vous n’avez peut-être pas les sous (?)… nous on a branlé dans le manche longtemps à cause de ça, je me rends compte que j’aurais dû demander un emprunt à la banque pour activer le processus.

————————-

Ecrit par: Sy? 16/03, 07:41

Merci beaucoup pour vos messages !

Malheureusement, je n’ai pas de preuves de mes intentions de retour…
Il est donc possible que mon mari nous suive “en touriste” aussi, au départ…
La formule du parrainage est beaucoup trop coûteuse dans l’imédiat, nous sommes sans argent (des amis vont nous en prêter pour payer l’avion). Nous ne comptons pas faire un emprunt, car nous sommes suffisament “endettés” comme ça…
Nous allons à Paris dès ce soir, pour nous rendre à l’ambassade du Canada demain matin.

Dur dur… 🙁

Je redonnerai des nouvelles à notre retour,

Encore merci

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Regroupement familial : mise en demeure au ministre de l’immigration du Québec

0 (0) Les retards dans les dossiers de regroupement familial au Québec...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com