Premières journées de travail au Québec ! - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Premières journées de travail au Québec !
FAQPremier emploi, marché du travail

Premières journées de travail au Québec !

0
0
(0)

J’aurais pu intituler ce message, Vanina: Le retour… car il est vrai que je ne suis pas venue ici depuis quelque jours. Mais bon, je sais que certains aiment les nouvelles experiences des immigrés au Quebec, alors j’ai mis un titre interessant eh eh… il faut savoir atirer la foule!

Et puis pour ceux que ca interesse, et bien Samedi, Quebec, c’etait beau… sous la neige (imaginez que j’ai manqué la seule journée ensoleillée, sans neige, de toute la semaine a Montreal). Il y avait pas mal d’animation et un joli petit carnaval! Mais il faisait super froid… brrr, beaucoup de vent! Moi qui avait pensé a prendre mes lunettes de soleil, j’ai eu froid!

Dimanche, repos et…. stressssssssss…. ben oui, je l’attendais pourtant impatiemment cette premiere journee, mais tout d’un coup, je l’ai trouvé un peu trop proche! Et voila tout un tas de questions qui me traverse l’esprit: est ce que je vais reussir a m’adapter, a communiquer? Est ce que je vais me sentir a ma place? Est ce que je suis vraiment faite pour ce poste…. finalement, je n’etait pas si mal a IBM en France. C’etait un peu impersonnel, mais le groupe dans lequel j’etais etait bien sympathique! (Pour ceux qui me decouvre, je suis tout juste diplomee en tant qu’ingenieur materiaux specialite, micro-electronique).

Au bout de plusieurs heures je finis par aller me coucher, persuadée que je ne vais pas trouver le sommeil! Mais les conseils et les histoires de mes amis m’apaisent et je finis par m’endormir en imaginant le fameux “sourire Quebecois” sur toutes les levres des gens que je vais rencontrer le lendemain. Merci le forum…

7h le reveil sonne… je saute du lit a la fois excitée et terrorisée. Mais bon, il est trop tard pour reculer, je me suis tellement battue pour cette immigration et travailler ici! J’ai tout quitté en France pour vivre ici, et ce n’est pas les fonds que j’ai qui vont me sufire pour survivre… la dure réalité est là, il faut que je fasse comme tout le monde: travailler!

8h ca y est, j’y suis, un dernier regard en arriere et c’est parti… un grand sourire sur le visage, je me presente a l’accueil! Ce matin, on est 7 nouveaux (3 operateurs, 2 techniciens et 2 ingenieurs).. ca rassure de ne pas etre seule un premier jours.

Apres une petite presentation de l’entreprise avec café, jus de fruit et muffins, place a la « paperasse ». Des feuilles et des feuilles et des feuilles a remplir… mais bon, quelqu’un est la pour repondre aux questions, alors tout va bien. On nous explique les vacances, les salaires, les retenues sur salaire, les complements d’assurance maladie… bref, beaucoup d’informations!

11h30, on nous appelle nos « parains ». Manque de chance le mien et celui de l’autre nouvelle ingénieur (on dit ingenieuse ici) sont en formation. Pas de probleme, quelqu’un d’autre s’occupe de nous. On fait un petit tour d’entreprise et on nous presente beaucoup de monde! Petite ombre au tableau, notre guide est anglophone. Ca va, je comprends l’anglais, mais j’avais esperé un peu plus de francophone dans l’entreprise!

12h, repas… chouette on a une cafet’ L’entreprise n’est pas tres garnde, mais c’est vrai qu’on est un peu loin de tout, c’est donc bien pratique! Et vraiment pas tres cher (3$50 le repas)!
12h45 Apres une petite discussion, on nous montre nos bureaux… ce sont des « open space », vous savez, les bureaux types americains avec juste des separations. C’est un peu bruyant a mon gout (peut etre parce que mon voisin a ramener sa radio!), mais bon, bientôt je vais changer de place car mon bureau n’est pas dans le bon service. En attendant, je trouve que l’on a pas mal de place… l’ordinateur est tres bien, le reseau rame un peu (et moi qui me plaignait de videotron !), le telephone deja en service…
13h On continue la visite… des bureaux, des gens, des corridors, des escaliers, d’autre bureau, encore des gens… Waouh, finalement, ce n’est pas si petit que ca… il y en a du monde! Et je ne me souviens d’aucun nom!!!!!!
14h Je suis a mon bureau. Mon parrain vient me voir et m’explique un peu plus precisement ce qui m’attend… et surtout ce que l’on attends de moi! Apparement, je suis tombee sur une equipe d’anglophone, je parle donc anglais toute la journee… Bref, mon parrain m’apprend qu’il a d’ailleurs un probleme avec un client. Il y a des verifications a faire sur un produit… et puisqu’il faut que je me familiarise avec les documents et que le dossier est simple, je suis en charge !!! Ca aura ete rapide comme integration… mais il est un peu tard, ce sera pour le lendemain, car il faut encore que je vois des gens…
16h je suis a mon poste de travail… je verifie mon internet et mon email… eh eh, on ne se refait pas! Je me doutais bien que Word fonctionnerait!!!
16h20, la personne que j’ai trouvé pour me ramener (car je n’ai pas encore de voiture et il n’y a pas de transport en commun… ben oui, je travaille loin de tout!) me dit de me preparer… depart 16h30!
Finalement, c’est le pied d’etre syndiquée! Si on m’avait dit un jour que les ingenieurs travaillait de 8h10 a 16h20 seulement, ben je ne l’aurais pas cru!!!
Mon opinion, les gens sont tres sympathiques et tres ouverts… mais il y a un peu trop d’anglophone a mon gout ! Je me doutais que l’anglais serait important, mais pas a ce point la… heureusement, je comprends bien, il ne me reste plus qu’a mieux m’exprimer! Je pense reelement que je vais me plaire dans cette boite. C’est mon premier job et il corresponds tout a fait a mes aspirations… je suis bien contente! Comme quoi il est aussi possible de trouver des le depart un premier travail bien remuneré et en parfaite harmonie avec vos competences.
Voilà grosso modo ce que je peux vous dire. En fait, il y aurait plein de details a donner, mais c’est deja suffisamment long comme ca. Je donnerais plus de details a ceux que cela interesse!!!
Vanina (fatiguée mais heureuse)

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Salaire minimum au Québec en 2024 : ce que vous devez savoir

4 (2) Depuis 2004, le 1er mai, qui marque la Journée internationale...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com